Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Preview

Officiel - Baz va remplacer Espargaró à Silverstone

En l'absence de Pol Espargaró, KTM alignera Loris Baz aux côtés de Bradley Smith lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, cette semaine.

Loris Baz, Althea Racing

Loris Baz, Althea Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Loris Baz va faire son retour en MotoGP, afin de remplacer cette semaine Pol Espargaró lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Accidenté le 5 août, pendant le warm-up de Brno, le pilote espagnol ne sera en effet pas en mesure de reprendre la compétition cette semaine et manquera donc une troisième course de suite.

Espargaró s'est fait peur dans cette violente chute, en République Tchèque. Rapidement évacué vers l'hôpital, il souffrait d'une fracture de la clavicule gauche, qui n'a pas requis d'opération, mais aussi d'une forte contusion cervicale et d'une inflammation de la moelle épinière. Le pilote KTM, qui dans un premier temps a connu la douloureuse expérience de ne plus avoir de sensations dans ses bras et ses jambes, a peu à peu récupéré avant d'être autorisé à quitter au bout de cinq jours l'hôpital de Barcelone vers lequel il avait été transféré.

Lire aussi :

Le repos étant toujours de mise, Pol Espargaró devra faire l'impasse sur la course de Silverstone cette semaine. Le règlement impose toutefois aux équipes de trouver un remplaçant dans un délai de dix jours après un forfait, une contrainte qui a donné des sueurs froides à l'équipe autrichienne, en manque d'options alors que son pilote d'essais et de remplacement, Mika Kallio, est lui-même blessé.

Un calendrier qui aurait pu être conflictuel

C'est donc finalement Loris Baz qui apporte une solution miracle à KTM et s'offre par la même occasion un ticket de retour en MotoGP, championnat qu'il a quitté en novembre dernier pour faire son retour en World Superbike. Seul pilote de l'équipe Althea Racing, il a placé sept fois sa BMW dans le top 10 à ce stade de la saison, avec pour meilleur résultat une septième place obtenue à Assen et Donington.

Alors que le championnat Superbike observe actuellement une longue pause estivale, Baz va donc faire son retour en MotoGP ce week-end. "Je veux souhaiter à Pol un prompt rétablissement", a tenu à déclarer avant toute chose Loris Baz auprès du site officiel du Superbike. "Le guidon de la KTM m’a été proposé assez rapidement lundi après un entretien avec mon manager. Nous avons dû obtenir l’autorisation de la part de Genesio [Bevilacqua], mon team manager chez Althea, pour que je puisse piloter cette moto. Je tiens donc à lui adresser un immense remerciement, car je voulais vraiment le faire ! Je suis vraiment très content et à présent je suis impatient d’aborder le week-end de Silverstone. Je ne m’attends pas à des choses folles, je vais simplement essayer de prendre du plaisir dans cette expérience."

 

Avant le retour de la compétition proprement dite en Superbike, le week-end du 14 au 16 septembre prochain sur le circuit de Portimão, au Portugal, le championnat des motos dérivées de la série doit procéder à une journée d'essais sur ce même circuit ce week-end. 

Un calendrier qui aurait pu s'avérer conflictuel pour le Français, mais qui n'aura finalement aucune conséquence, son équipe n'ayant de toute façon pas dans l'idée de participer à ce test. "Ce test n’était pas planifié de notre côté", reprend ainsi le Haut-Savoyard. "L’équipe n’avait pas prévu de participer à ce test, donc nous avons simplement à attendre encore quelques semaines avant de faire notre retour avec Althea. Je pense qu'il s'agit du meilleur terrain d’entraînement et des meilleures séances que j'aurais pu avoir de tout l’été !"

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Michelin : Miller pointe un patinage en hausse au fil des week-ends
Article suivant Rossi : "Quand j'arrêterai, ce sera un moment très difficile"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse