Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Brad Binder rejoint le MotoGP avec Tech3 et KTM

Pilier de la famille KTM, le Sud-Africain fera équipe avec Miguel Oliveira au sein de l'équipe Tech3.

Brad Binder, Red Bull KTM Tech 3, Hervé Poncharal, team manager Red Bull KTM Tech3, Pit Beirer, directeur KTM Motorsport

Photo de: motosport.com

Alors qu'une place restait à pourvoir dans le giron KTM pour la saison 2020 du MotoGP, Brad Binder vient d'être officialisé par l'équipe Tech3 et le constructeur autrichien. Pol Espargaró et Johann Zarco tous deux sous contrat pour deux ans avec l'équipe officielle, le team Tech3 n'avait confirmé jusqu'à présent que Miguel Oliveira et avait donc encore une place à attribuer. Hafizh Syahrin apparaissant très en difficulté cette saison, Hervé Poncharal n'avait pas fait de mystère au printemps quant à l'issue de la collaboration avec le Malaisien en MotoGP si celui-ci ne venait pas à convaincre avant l'été.

Lire aussi:

 

En coulisses, les plans se sont organisés et Brad Binder est rapidement apparu comme le meilleur élément parmi les prétendants au second guidon Tech3. Il faut dire qu'il a assurément des atouts à faire valoir. Passé par la Red Bull Rookies Cup, le Sud-Africain a couru pour KTM en Grand Prix à partir de 2015. Il a décroché le titre Moto3 en 2016 et officie depuis en catégorie Moto2, où il s'est classé troisième l'an dernier derrière son coéquipier… Miguel Oliveira. Bien que la saison 2019 ait débuté plus difficilement, avec un nouveau châssis qui n'a initialement pas donné satisfaction, c'est sur une bonne dynamique que la marque a conclu la première partie du championnat, avec notamment deux deuxièmes places de Binder.

Dans ce contexte favorable pour le Sud-Africain, KTM avait fait valoir son option sur son pilote le mois dernier, mais sans définir à ce stade la catégorie dans laquelle il aurait couru. C'est désormais chose faite et celui qui porte actuellement le numéro 41 rejoindra la catégorie reine en 2020 et refera équipe avec Miguel Oliveira.

"C'est incroyable d'avoir cette opportunité", commente le pilote. "Je souhaite adresser un grand remerciement à KTM, à Red Bull KTM Tech3, à mon manager et à ma famille, pour m'avoir aidé à accéder à la catégorie reine et pour me permettre de tenter ma chance. C'est une sensation géniale et un rêve qui devient réalité. C'est ce que l'on vise en grandissant : courir en MotoGP avec les meilleurs pilotes au monde et les meilleures motos. Pour le moment, ça me paraît donc juste dingue !"

La meilleure équipe dont pouvait rêver Poncharal

"Pouvoir signer Brad Binder pour notre projet MotoGP est une étape excitante car cela fait déjà cinq ans qu'il est avec nous et il est l'un de nos Champion du monde", se félicite Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport. "Nous partageons une histoire et une connexion fortes et nous sommes très heureux que cela continue. Il est clair que nous affrontons tous un grand défi et nous nous sentons responsables de sa capacité à poursuivre le beau parcours que nous avons eu ensemble. Nous aimons aussi le fait que Brad possède ce style de pilotage distinctif, qui lui permet de pousser une moto et un projet au maximum. Nous avons le sentiment qu'il nous correspond et nous avons hâte de voir comment il pourra dompter une MotoGP et attaquer à son guidon. Je suis certain qu'il pourra apporter une touche d'extra, comme il l'a fait avec chaque moto avec laquelle il a couru jusqu'à présent, et qu'il fera vivre de grands moments à la fois à nous et à tous les fans MotoGP."

Podium : deuxième place pour Brad Binder, KTM Ajo

Hervé Poncharal s'est lui aussi dit particulièrement heureux de ce recrutement, qui s'inscrit directement dans la volonté de KTM de suivre les pilotes à tous les échelons de la compétition en Grand Prix. "Brad est quelqu'un que j'ai suivi depuis qu'il a rejoint la Red Bull Rookies Cup, puis le Moto3. J'ai toujours été épaté par son talent, son agressivité et le fait qu'il ne baisse jamais les bras. Quand on dirige une équipe de course en moto, c'est le profil de pilote que l'on souhaite et que l'on aime avoir", souligne le patron français. "Je pense que le fait que Miguel Oliveira et Brad Binder soient réunis l'année prochaine montre que l'organisation Red Bull KTM fonctionne. Brad Binder mérite amplement un guidon en MotoGP l'année prochaine après ce qu'il a montré en Moto2 ces deux dernières années."

"Je connais KTM et je vois que KTM travaille incroyablement dur pour améliorer sa MotoGP et je suis certain que Brad sera très content lors des essais hivernaux et qu'il sera très rapide sur cette moto dès la première manche. Ce sera une équipe forte, car je pense qu'il y aura une très bonne relation entre Miguel et lui, et je crois franchement que je ne pourrais pas rêver de meilleure structure. Miguel et Brad se connaissent, ils sont tous deux des compétiteurs incroyables et, lorsque l'on est propriétaire d'une équipe, c'est tout ce que l'on souhaite", poursuit Hervé Poncharal. "Je veux très chaleureusement souhaiter la bienvenue à Brad et lui dire que nous allons le suivre d'encore plus près pendant la seconde partie de la saison Moto2. Je suis certain qu'il va gagner des courses, pourquoi pas se battre pour le titre, et nous sommes prêts à l'accueillir pour le test de Valence."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Yamaha promet une nouvelle moto pour le test de Brno
Article suivant Stefan Dörflinger a rejoint les Légendes des Grands Prix

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse