Brno - La Dorna sauve le Grand Prix de la République Tchèque

La situation était financièrement et politiquement dans l'impasse. Avec un gouvernement local qui n'était plus enclin a respecter ses promesses de millions d'euros de subventions à un Karel Abraham père, propriétaire du tracé de Brno, avec lequel les relations s'étaient sérieusement dégradées, le Grand Prix de la République Tchèque était au bord du gouffre.

Un conflit au milieu duquel s'est retrouvé la Dorna qui avait donné aux parties jusqu'au 29 juin pour s'entendre. Comme toute tendance, on a appris que la vente des billets était suspendue, faisant craindre à une annulation pure et simple du rendez-vous et la disparition dans l'anonymat d'un demi-siècle d'histoire et de présence au calendrier des Grands Prix.

En 2014, ce sont tout de même 240.695 fans qui avaient convergé vers le site pour honorer de leur présence cette étape Tchèque de la saison. Fallait-il ignorer un tel engouement ? Carmelo Ezpeleta a décidé que non. En 2015, il y aura bien un rand Prix de la République Tchèque à Brno : "La Dorna a conclu que l’annulation de la course MotoGP à Brno ne serait ni dans l’intérêt de la FIM, des teams, des sponsors, ni de l’Automotodrom lui-même" a-telle communiqué sur le tracé d'Assen théâtre d'un Grand Prix des Pays-Bas qui se déroulera samedi. "Dorna et l’Automotodrom se sont donc mis d’accord pour respecter le contrat selon lequel le Grand Prix de République Tchèque 2015 aura lieu et l’Automotodrom respectera ses obligations financières."

Un délai de la dernière chance 

Seulement attention. Il ne faudra par y revenir en 2016 : "De telles conditions remettent en question la continuité d’une tradition vieille de 50 ans ainsi que l’organisation du Grand Prix en République Tchèque en 2016 et au-delà, à moins qu’un accord soit trouvé avant le 16 août 2015 pour que les autorités compétentes et l’Automotodrom garantissent la viabilité financière du Grand Prix sur le long terme." Une nouvelle échéance est donc accordée. Ce sera la dernière chance.

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de République Tchèque
Circuit Brno
Type d'article Actualités
Tags brno, gp de la république tchèque