Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

13 Grands Prix confirmés au calendrier, quatre en sursis

Huit mois après le dernier Grand Prix en date, le MotoGP va enfin pouvoir lancer son championnat 2020. Rendez-vous est pris pour le 19 juillet, à Jerez, pour la première course de cette saison si atypique.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Les instances dirigeantes du MotoGP ont confirmé la première mouture d'un calendrier remodelé, intégrant les dates de 13 Grands Prix, ainsi que quatre sous réserve, pour une saison 2020 chamboulée par la pandémie de COVID-19 et les lourdes difficultés logistiques qui en découlent.

Comme cela était attendu, le championnat débutera à la mi-juillet à Jerez, avec deux Grand Prix organisés en l'espace de deux semaines, plus de quatre mois après la date qui aurait dû être celle du coup d'envoi de la saison MotoGP lors d'un Grand Prix du Qatar qui avait été exceptionnellement réduit aux catégories Moto2 et Moto3 alors que la situation sanitaire commençait à bloquer les déplacements dans le monde.

Lire aussi :

Initialement prévu en mai, le Grand Prix d'Espagne fait donc office de première manche pour ce championnat totalement repensé, grâce à un accord passé il y a un mois avec la ville et le circuit de Jerez. Il sera précédé d'un test officiel le 15 juillet, soit deux jours avant les premiers essais libres, puis le MotoGP enchaînera avec une autre course sur ce même circuit une semaine plus tard, baptisée Grand Prix d'Andalousie.

Après une semaine de pause, Brno accueillera le paddock à la date prévue pour son épreuve, du 7 au 9 août, puis ce sera au tour de l'Autriche, là aussi à la date initialement prévue. Ce Grand Prix disputé au Red Bull Ring sera à son tour doublé, comme ce sera le cas également plus tard pour Misano, Aragón et Valence. Les appellations de GP de Styrie, GP d'Émilie-Romagne et de la Riviera de Rimini et de GP du Teruel font ainsi leur apparition, et c'est aussi le retour du GP d'Europe pour la première fois depuis 1995.

Deux autres épreuves initialement prévues au printemps sont reportées au début de l'automne, d'abord le Grand Prix de Catalogne qui est annoncé pour le 27 septembre, puis celui de France deux semaines plus tard. Si le championnat ne parvient pas à quitter l'Europe, la saison prendra fin le 15 novembre à Valence après 13 courses (14 pour le Moto2 et le Moto3 en comptant celle de Losail).

Quatre autres épreuves figurent toutefois sur l'agenda, sous réserve que les conditions sanitaires permettent ces déplacements : il s'agirait de se rendre au Texas, en Argentine, en Thaïlande et/ou Malaisie entre fin novembre et début décembre. Comme récemment indiqué par Carmelo Ezpeleta, la tenue de ces derniers Grands Prix sera confirmée ou annulée avant fin juillet.

La Fédération internationale de motocyclisme précise : "La saison 2020 ne se terminera pas au-delà du 13 décembre et comportera un maximum de 17 épreuves (incluant le Grand Prix du Qatar). Toutes les dates, tous les événements et la présence éventuelle de spectateurs sont soumis à l'évolution de la pandémie et à l'approbation des gouvernements et des autorités concernées."

En l'état, le MotoGP perd donc au moins sept des 20 circuits qui devaient composer son tour du monde cette saison, pour laquelle le calendrier était censé atteindre un chiffre record. Outre le Qatar, qui n'a pas été en mesure d'accueillir la catégorie reine, les Grands Prix perdus sont ceux d'Allemagne, des Pays-Bas, de Finlande, de Grande-Bretagne, du Japon et d'Australie. Ceux des Amériques, d'Argentine, de Thaïlande et de Malaisie restent en sursis.

Lire aussi :

Calendrier MotoGP modifié pour 2020 :

Date Grand Prix Circuit
6-8 mars Qatar GP du Qatar* Losail
17-19 juillet Spain GP d'Espagne Jerez
24-26 juillet Spain GP d'Andalousie Jerez
7-9 août Czech Republic GP de République Tchèque Brno
14-16 août Austria GP d'Autriche Red Bull Ring
21-23 août Austria GP de Styrie Red Bull Ring
11-13 septembre

San Marino GP de Saint-Marin et de la

Riviera de Rimini

Misano
18-20 septembre

San Marino GP d'Émilie-Romagne et de la

Riviera de Rimini

Misano
25-27 septembre Spain GP de Catalogne Barcelone
9-11 octobre France GP de France Le Mans
16-18 octobre Spain GP d'Aragón Aragón
23-25 octobre Spain GP du Teruel Aragón
6-8 novembre Spain GP d'Europe Valence
13-15 novembre Spain GP de Valence Valence
  United States GP des Amériques** Austin
  Argentina GP d'Argentine** Termas de Río Hondo
  Thailand GP de Thaïlande** Buriram
  Malaysia GP de Malaisie** Sepang

* Moto2 et Moto3 uniquement

** sous réserve de confirmation avant le 31 juillet

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour Stoner "Ducati a fait le bon choix" avec Miller
Article suivant Le GP de France n'exclut pas de se courir à huis clos

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse