Le GP de Malaisie annulé, une seconde course à Misano

Pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix de Malaisie a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Le MotoGP a prévu une seconde course à Misano à la date initialement prévue pour Sepang.

Le GP de Malaisie annulé, une seconde course à Misano

La pandémie de COVID-19 continue à provoquer des chamboulement dans les différents calendriers et le MotoGP ne fait pas exception. C'est maintenant au tour du Grand Prix de Malaisie, prévu du 22 au 24 octobre, d'être annulé en raison de la situation sanitaire dans le pays, où le nombre de cas détectés quotidiennement ne cesse d'augmenter depuis le début du mois de juillet.

Afin de conserver le même nombre de dates, le MotoGP a déjà trouvé une course de remplacement à celle de Sepang en ajoutant une seconde manche à Misano, à la date prévue jusque-là pour le déplacement en Malaisie. La dénomination officielle de l'épreuve reste à confirmer mais l'an dernier, la seconde course organisée sur la piste avait pris le nom de GP d'Émilie-Romagne.

Lire aussi :

Dans le calendrier actuel, le plateau doit donc faire deux passages sur le circuit italien en à peine plus d'un mois, entrecoupés par un lointain détour par Austin, initialement prévu au printemps mais depuis déplacé à l'automne. Le maintien du GP des Amériques reste cependant incertain en raison d'une recrudescence des cas de COVID-19 au Texas.

Le Grand Prix de Malaisie était le seul déplacement en Asie encore prévu au calendrier après l'annulation de Motegi en juin puis de Buriram il y a moins d'un mois. Un premier déplacement été prévu à Sepang en début d'année, pour les traditionnels tests de pré-saison, et avait lui aussi été déprogrammé. Pour pallier les différents reports et annulation de courses, Losail et le Red Bull Ring ont accueilli deux courses chacun et il est donc prévu de faire deux déplacements à Misano puis de revenir à Portimão, qui a déjà ouvert la saison européenne en début d'année.

Le GP d'Argentine reste au calendrier à une date inconnue mais ce déplacement sera difficile à intégrer, d'autant plus que le circuit de Termas de Río Hondo a subi d'importants dégâts après un incendie en début d'année.

Le circuit de Mandalika apparaît de son côté comme réserviste, avant que le GP d'Indonésie intègre le calendrier de façon pérenne en 2022. Dans le précédent calendrier publié, le MotoGP précisait chercher un remplacement au GP de Thaïlande mais cette mention a disparu, ce qui signifie qu'il pourrait finalement y avoir un total de 18 courses cette année.

Le calendrier MotoGP 2021

Date Grand Prix Circuit
26-28 mars Qatar Qatar* Losail
2-4 avril Qatar Doha* Losail
16-18 avril Portugal Portugal Portimão
30 avril-2 mai Spain Espagne Jerez
14-16 mai France France Le Mans
28-30 mai Italy Italie Mugello
4-6 juin Spain Catalogne Barcelone
18-20 juin Germany Allemagne Sachsenring
25-27 juin Netherlands Pays-Bas Assen
6-8 août Austria Styrie Red Bull Ring
13-15 août Austria Autriche Red Bull Ring
27-29 août United Kingdom Grande-Bretagne Silverstone
10-12 septembre Spain Aragón Aragón
17-19 septembre San Marino Saint-Marin Misano
1-3 octobre United States Amériques Austin
22-24 octobre Italy À confirmer Misano
5-7 novembre Portugal Algarve Portimão
12-14 novembre Spain Valence Valence
À déterminer Argentina Argentine Termas de Río Hondo

* Course nocturne

partages
commentaires

Related video

Pol Espargaró : "Les courses passent et ma frustration grandit"

Article précédent

Pol Espargaró : "Les courses passent et ma frustration grandit"

Article suivant

Maverick Viñales et Yamaha se séparent avec effet immédiat

Maverick Viñales et Yamaha se séparent avec effet immédiat
Charger les commentaires