Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le MotoGP dévoile son calendrier 2021 provisoire

Le MotoGP a publié une première version de son calendrier 2021, avec un total de 20 courses. Les déplacements hors d'Europe sont pour le moment prévus, mais le championnat a conscience que des changements seront peut-être nécessaires en raison de la pandémie de coronavirus.

Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Le MotoGP a dévoilé la première ébauche de son calendrier 2021. Comme l'avait annoncé Carmelo Ezpeleta, ce calendrier est "normal",  avec le retour des courses annulées en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. notamment celles hors du continent européen. Chacun a toutefois conscience que ce calendrier, qui reste provisoire, est évidemment susceptible d'évoluer en raison de la situation sanitaire dans chaque pays.

"Nous essayons de revenir à la normale. Nous avons discuté avec les promoteurs et établi un calendrier classique parce qu'il est important de bloquer les dates et de savoir précisément à quelles dates les Grands Prix auront lieu", explique Ezpeleta. "Le message le plus important que je deux donner est que nous allons essayer de maintenir les Grands Prix à ces dates."

En l'état, le Grand Prix de Finlande, qui devait intégrer le calendrier cette année, est donc bien prévu pour la saison 2021, sur le nouveau circuit du KymiRing, visité par les pilotes en 2019 pour une séance d'essais. Si ce projet abouti cette fois, ce sera la première fois depuis 1982 que le Championnat du monde passera par la Finlande.

Lire aussi :

Globalement, très peu de changements sont à noter par rapport au calendrier 2020 initial. Brno, qui n'a pas signé de nouveau contrat, est pour le moment absent, mais sa date reste libre au cœur de l'été. Le MotoGP demande au circuit de refaire son asphalte avant de signer un nouvel accord. "Brno est au calendrier depuis longtemps et c'est un Grand Prix important, mais les questions de sécurité sont également importantes, et le nouvel asphalte, en particulier, est nécessaire", prévient Ezpeleta. "Sans confirmation, nous ne pouvons pas l'intégrer au calendrier."

La Thaïlande, qui devait accueillir le MotoGP en mars en 2020, retrouve sa date habituelle, en octobre. L'Argentine et l'Amérique inversent leur position, tout comme Aragón et Misano. Le Grand Prix de France, organisé au mois d'octobre cette année, est prévu à sa date classique au mois de mai, au Mans. Les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé que la billetterie de l'événement ouvrira le 15 janvier prochain.

Trois circuits réservistes

Le circuit de Portimão, nouveau venu cette année lorsque le calendrier a dû être remodelé, n'est pas prévu au programme mais il intègre une liste de "Grands Prix de réserve" établie en raison de l'incertitude qui continue de planer autour de la pandémie de coronavirus. Deux petits nouveaux sont aussi présents sur cette piste : la Russie, avec le circuit d'Igora Drive, et l'Indonésie, à Mandalika. Si des courses doivent être annulées ou que le contrat de Brno n'est pas prolongé, la priorité ira à Portimão, avec Igora Drive comme second choix.

Ce calendrier au format classique, avec 20 dates réparties sur huit mois, ne prévoit aucune série de trois courses sur trois week-ends consécutifs, contrairement à l'agenda 2020 remanié après le premier confinement. Plusieurs pilotes se sont plaints cette année de ce format éreintant, mais qui doit donc rester exceptionnel.

Calendrier MotoGP 2021 provisoire :

Date Grand Prix Circuit
26-28 mars Qatar Qatar* Losail
9-11 avril Argentina Argentine Termas de Río Hondo
16-18 avril United States Amériques Austin
30 avril-2 mai Spain Espagne Jerez
14-16 mai France France Le Mans
28-30 mai Italy Italie Mugello
4-6 juin Spain Catalogne Barcelone
18-20 juin Germany Allemagne Sachsenring
25-27 juin Netherlands Pays-Bas Assen
9-11 juillet Finland Finlande** KymiRing
À déterminer À déterminer À déterminer
13-15 août Austria Autriche Red Bull Ring
27-29 août United Kingdom Grande-Bretagne Silverstone
10-12 septembre Spain Aragón Aragón
17-19 septembre San Marino Saint-Marin Misano
1-3 octobre Japan Japon Motegi
8-10 octobre Thailand Thaïlande Buriram
22-24 octobre Australia Australie Phillip Island
29-31 octobre Malaysia Malaisie Sepang
12-14 novembre Spain Valence Valence

* Course nocturne

** Soumis à l'homologation de la FIM

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL1 - Miller domine sur le mouillé, Quartararo dernier
Article suivant La sanction de Yamaha, un "précédent dangereux" selon Ducati

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse