Présentations MotoGP 2017
Dossier

Présentations MotoGP 2017

Stoner, un "avantage compétitif" pour Ducati selon Ciabatti

partages
commentaires
Stoner, un
Par : Mitchell Adam
23 janv. 2017 à 16:15

Retiré des circuits depuis 2012, Casey Stoner offre désormais ses services à Ducati, avec qui il a décroché le titre en 2007. Le directeur sportif de la marque estime que cette contribution est décisive dans le développement de la GP17.

Paolo Ciabatti, Ducati Corse Sporting Director
Casey Stoner, Ducati Team
Paolo Ciabatti, directeur du programme MotoGP Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team, Valentino Rossi, Fiat Yamaha Team, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, Jorge Lorenzo, Fiat Yamaha Team
Casey Stoner, Ducati Team, Valentino Rossi, Fiat Yamaha Team, Jorge Lorenzo, Fiat Yamaha Team, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Podium: Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse
Le vainqueur Andrea Dovizioso, Ducati Team, avec Paolo Ciabatti, directeur sportif Ducati Corse
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Andrea Dovizioso, Ducati Team, Casey Stoner, Ducati Team

Les tests occasionnels réalisés par le double champion du monde MotoGP Casey Stoner depuis sa retraite procurent toujours un "avantage compétitif" à Ducati, selon le directeur sportif Paolo Ciabatti.

Stoner s’est retiré du MotoGP à la fin de la saison 2012, tout juste âgé de 27 ans, et est resté dans les petits papiers de Honda durant trois années avant de rejoindre Ducati l’an passé en tant que pilote d’essais et ambassadeur.

L’Australien a participé à des tests au profit de Ducati en quatre occasions en 2016, mais il semblerait qu’il ait tiré un trait sur les opportunités de courir en tant que wild-card.

Son programme de 2017 débutera par des tests à Sepang les 25 et 26 janvier, aux côté de Michele Pirro et avec la nouvelle Desmocedici, avant les tests officiels de pré-saison qui commenceront le 30 janvier.

Ciabatti a décrit Stoner – le seul pilote à avoir gagné un titre sur une Ducati – comme un "essayeur excellent, de grande qualité", dont l’implication porte ses fruits. "Nous sommes très chanceux, nous avons un talent exceptionnel, un talent unique en la personne de Casey", déclare t-il.

"C’est un grand bénéfice. C’est un autre avantage compétitif dont nous disposons. Je ne pense pas que les concurrents peuvent se targuer de la même chose. Nous avons ce réel privilège, nous sommes suffisamment chanceux et nous essayerons de capitaliser sur les aptitudes de Casey. Il nous donnera beaucoup de retours pour nous aider à améliorer la moto de sorte qu’elle soit la plus compétitive possible sur chacun des tracés à travers le monde."

"En avance" par rapport aux autres années

Ducati a commencé ses essais sur une version de base de sa moto de 2017 en octobre dernier avec Pirro, avant de la mettre entre les mains de sa nouvelle recrue Jorge Lorenzo et d'Andrea Dovizioso lors des tests post-saison de Valence, un mois plus tard.

Le pilote de la Ducati satellite de l’équipe Pramac, Danilo Petrucci, disposera également de la dernière Desmocedici cette année, avec une amélioration qui sera introduite cette semaine en Malaisie.

"Cette année nous sommes en avance", explique Pirro en faisant allusion au programme de Ducati. "Nous avons commencé les tests avec la nouvelle moto à la fin de 2016, nous avons étrenné un modèle basique, cette année à Sepang nous essayerons la nouvelle moto. La base est plutôt bonne, après l’avoir testée l’an passé et nous continuons de l’améliorer – l’optimisation est l’un des mots clés que nous apprécions utiliser. C’est une moto rapide, nous avons déjà été capables de le montrer, et nous allons attendre les premiers tests ainsi que la première course pour réellement comprendre ce que ça donne."

T-shirt Ducati Corse 2016 avec logo
T-shirt Ducati Corse 2016 avec logo, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Pour Rossi, la nouvelle Yamaha a "un très bon potentiel"

Previous article

Pour Rossi, la nouvelle Yamaha a "un très bon potentiel"

Next article

D'après Rossi, Viñales est "prêt à se battre pour le titre MotoGP"

D'après Rossi, Viñales est "prêt à se battre pour le titre MotoGP"

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement Présentation de la Ducati Desmosedici GP17
Catégorie Présentation
Pilotes Casey Stoner , Michele Pirro
Auteur Mitchell Adam
Type d'article Actualités