Circuit of Wales : le gouvernement prendra une décision à la mi-mai

Le gouvernement gallois veut mener à bien son audit préalable d'ici la mi-mai pour s'assurer de la viabilité d'un soutien au projet du Circuit of Wales.

Les promoteurs ont acheté les terres du Ebbw Vae, dans le comté de Blaenau Gwent, en 2015, mais ont ensuite rencontré plusieurs déconvenues, et la construction du circuit n'a pas encore commencé.

Le gouvernement gallois a confirmé en avril 2016 qu'il ne souscrirait pas au projet mais qu'il était ouvert pour y participer à hauteur de 50% de son financement.

Cet engagement repose sur la capacité des porteurs du projet du Circuit of Wales de lever l'autre moitié des fonds, et de satisfaire à l'audit préalable, basé sur le nombre d'emplois que le projet pourrait générer et l'impact que celui-ci pourrait avoir sur l'économie locale.

En février, les promoteurs ont soumis un nouveau plan au gouvernement gallois qui "remplit les critères" requis par ce dernier. Cependant, l'ensemble des détails doivent encore être fournis par l'audit préalable.

"Nous prendrons une décision sur le financement du circuit quand nous aurons tous les détails, une fois que le processus de l'audit préalable aura répondu à nos exigences et une fois qu'il aura été examiné par le Cabinet", a déclaré mercredi au Sénat gallois Ken Skates, le secrétaire du cabinet de l'Économie et des Infrastructures.

Un financement public limité à 50%

Fin janvier, Ken Skates avait en effet relancé les promoteurs du Circuit of Wales afin d'obtenir les noms des investisseurs privés qui contribueraient au financement de 50% du projet. "Les promoteurs du Circuit of Wales n'ont pas été capables de fournir les informations requises pour permettre au processus de l'audit préalable de débuter avant la fin de la semaine dernière. Il est aussi regrettable que les informations soient actuellement incomplètes."

"Cependant, mes fonctionnaires ainsi que des conseillers externes ont commencé le processus d'audit préalable sur la base des informations fournies et qui est bien sûr sujet à la capacité de l'entreprise [la Valleys Development Company] à répondre en un temps donné à d'autres demandes. Nous espérons ensuite pouvoir rendre compte au cabinet d'ici la mi-mai."

L'audit préalable doit comprendre notamment un test de solvabilité du projet ainsi qu'un entretien d'aptitude avec la direction, et évaluer enfin le type et le nombre d'emplois créés. Le Circuit of Wales doit ainsi générer 45 millions de livres (53 millions d'euros) par an, et déboucher sur la création de 6000 emplois directs et indirects.

Le Circuit of Wales a signé un contrat de cinq ans pour accueillir le MotoGP au Royaume-Uni de 2015 à 2019, avec une option pour cinq années supplémentaires. Silverstone a pour l'instant assuré l'intérim alors que le projet reste dans sa phase de planification.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Type d'article Actualités