Course - Lorenzo et Rossi assomment mais Yamaha écrase

Avec une première ligne inédite composée de prometteuses mais inconnues Suzuki, avec une Ducati bien placée à le top 5 avec Andrea Dovizioso mais aussi avec un Marc Marquez quatrième optimiste et toujours aussi combatif, on s'était dit que l'on vivrait un Grand Prix de Catalogne ouvert et que les deux Yamaha devraient durement s'employer pour confirmer leur suprématie. Mais il n'en a rien été.

Dès le départ, les GSX-RR se sont exclues du peloton de tête, puis les adversaires sont tombés les uns après les autres. Pendant ce temps, Jorge Lorenzo jouait du marteau et Valentino Rossi du pied de biche pour s'ouvrir les portes vers son équipier. Les M1 d'Iwata ont été souveraines, donnant une dure leçon à la concurrence. Dans les derniers tours, elles ont joué entre elles. Mais "Por Fuera" a contenu un "Doctor" prêt à lui refaire le coup du dernier virage en 2009. Le Majorquin revendique pour la première fois de sa carrière quatre victoires de rang.

Le duo des trois diapasons a assommé ses adversaires et le constructeur d'Iwata a écrasé ses rivaux. Il n'y a qu'à regarder le classement pour constater un Dani Pedrosa troisième relégué à dix-neuf secondes du duo de tête, avec une Honda et après vingt-cinq tours. Andrea Iannone est quatrième à pratiquement vingt-cinq secondes sur la Ducati officielle. Une véritable correction subie par ceux qui ont tout de même survécu à leurs leaders.

Peut-être la chute de trop pour Marc Marquez

En effet, au sein du HRC, comme chez Ducati, on regrette les chutes de Marc Marquez et d'Andrea Dovizioso. Le double Champion du Monde pour le HRC a peut-être commis la faute de trop en manquant d'aller percuter un Jorge Lorenzo après deux tours de course avant de sortir de la piste et de chuter. Il avait pourtant clairement annoncé ses intentions : s'accrocher et tout tenter plutôt que de subir et de se résigner à jouer les épiciers. Le résultat est un nouveau score vierge qui l'éloigne à présent de soixante-neuf points de la tête du classement général.

Chez les rouges, on a vu Dovizioso trébucher et revenir au stand. Après son chaos technique du Mugello, c'est aussi un rival pour la couronne suprême qui s'est mis sur la touche. Pire, pour celui que l'on surnomme "DesmoDovi", c'est maintenant son équipier Iannone qui prend la troisième place provisoire du championnat.

Des pilotes à terre, il y en a eu pléthore. A la pelle, Cal Crutchlow, Pol Espargaro, Aleix Espargaro ou encore Yonny Hernandez se sont retrouvés les quatre fers en l'air. Une aubaine pour ceux qui ont su rester sur leurs roues. Bradley Smith est dans ce cas et prend une belle cinquième place après une prestation intelligente. Maverick Vinales, sixième, permet à Suzuki de garder le sourire tandis que Scott Redding qui le suit sauve les apparences. Quant à Stefan Bradl, huitième, il est le premier de la catégorie Open.

Le top 10 est fermé par un Alvaro Bautista qui porte à bout de bras le projet Aprilia. Nos deux Français sont dans les points avec Mike Di Meglio quatorzième et Loris Bas treizième. Le tout sur seize pilotes classés. La domination de Yamaha n'en est que plus flagrante.

 Cla  Nº  Pilote Moto Temps/Ecart 
1 99  Jorge Lorenzo Yamaha 42'53.208 
2 46  Valentino Rossi Yamaha 0.885
3 26  Dani Pedrosa Honda 19.455
4 29  Andrea Iannone Ducati 24.925
5 38  Bradley Smith Yamaha 27.782
6 25  Maverick Viñales Suzuki 29.559
7 45  Scott Redding Honda 36.424
8 Stefan Bradl Yamaha Forward 42.103
9 Danilo Petrucci Ducati 49.350
10 19  Alvaro Bautista Aprilia 52.569
11 43  Jack Miller Honda 53.666
12 50  Eugene Laverty Honda 55.765
13 76  Loris Baz Yamaha Forward 55.832
14 63  Mike di Meglio Ducati 1'09.037
15 15  Alex de Angelis ART/Aprilia 1'25.263
16 Hector Barbera Ducati 1 Tour
 
(4) 41  Aleix Espargaro Suzuki Abandon
(17) 69  Nicky Hayden Honda Abandon
(18) 33  Marco Melandri Aprilia Abandon
(20) Andrea Dovizioso Ducati Abandon
(6) 44  Pol Espargaro Yamaha Abandon
(21) 93  Marc Marquez Honda Abandon
(23) 35  Cal Crutchlow Honda Abandon
(7) 68  Yonny Hernandez Ducati Abandon
  17  Karel Abraham Honda Withdrawn
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Sous-évènement Course
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Jorge Lorenzo
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Résumé de course
Tags gp de catalogne, jorge lorenzo, montmeló, motogp, valentino rossi, yamaha