Course - Marc Márquez s'impose et fait le break !

Même un départ en cinquième position et une erreur au virage 12 n'auront pu empêcher Marc Márquez de remporter le Grand Prix d'Aragón MotoGP, 14e manche de la saison 2017.

Le soleil et la chaleur sont de la partie avant le départ de cette 14e manche de la saison, la température atteignant 27°C dans l'air et surtout 40°C sur la piste. Ce dernier chiffre est important, puisque c'est la température minimale indiquée par Michelin pour pouvoir faire fonctionner les pneus les plus durs.

Le panachage des pneus est donc plus extrême que prévu sur la grille, et un quart du peloton décide de partir avec le pneu dur à l'arrière, notamment les deux Yamaha de Maverick Viñales et Valentino Rossi. Les Ducati par contre, restent sur leur choix initial, medium à l'avant, soft à l'arrière.

À l'extinction des feux, Jorge Lorenzo prend un superbe envol et signe le holeshot devant Viñales et Rossi. Sur l'autre Ducati officielle, Andrea Dovizioso se montre agressif d'entrée et gagne trois positions, passant de septième à quatrième, devant Cal Crutchlow et Marc Márquez, tous deux partis avec une combinaison de deux pneus hard.

Valentino Rossi continue de défier les lois de la nature en dépassant son équipier Maverick Viñales pour la deuxième position au virage 12. Rappelons que le Docteur s'est fracturé la jambe droite il y a 24 jours à peine ! Viñales perd ensuite deux places au dernier virage, au profit de Dovizioso et Márquez, les trois prétendants au titre sont donc ensemble en piste !

 

Jorge Lorenzo mène le premier tour avec huit dixièmes d'avance sur Valentino Rossi, qui revient dans la deuxième boucle et réduit l'écart à 0"6 seulement. L'Espagnol aimerait tenter de mener la course "à la Lorenzo", en s'échappant, mais le nonuple Champion du monde a d'autres idées en tête.

Parti quatrième, Crutchlow éprouve quelques difficultés à faire fonctionner ses deux pneus hard en début de course, tombant au septième rang, dans un groupe notamment composé d'Aleix Espargaró, Mika Kallio, Álvaro Bautista et Johann Zarco, onzième.

Au bout du troisième tour, le top 4 s'échappe par rapport à Maverick Viñales, cinquième, et déjà relégué à plus de deux secondes du leader. Le duo Dovizioso/Márquez revient sur Rossi, qui reprend lui-même du temps à Lorenzo.

Après cinq tours de piste, les quatre premiers commencent à se mouvoir comme un seul homme, Jorge Lorenzo ne disposant plus que de deux dixièmes d'avance sur Valentino Rossi. Marc Márquez prend lui la troisième place à Andrea Dovizioso, et avec cela, le leadership virtuel du championnat !

Une fois son rythme trouvé, Maverick Viñales (cinquième) tourne dans les temps des leaders, mais a un déficit de près de deux secondes à combler sur Dovizioso et Márquez. Il parvient, depuis le départ, à garder derrière lui Dani Pedrosa et Cal Crutchlow.

Au neuvième tour, Márquez part de très loin au virage 12, plonge à l'intérieur de Valentino Rossi et prend même la tête de la course en dépassant Jorge Lorenzo ! Mais, arrivé dans le virage beaucoup trop rapidement, il sort large, et perd deux places, avant de voir Andrea Dovizioso le dépasser au virage suivant. L'Espagnol reprend sa place sur le podium à l'issue du tour suivant.

 

Dans le peloton qui suit, la lutte est intense et serrée, comme l'illustre parfaitement Cal Crutchlow. Le Britannique commet une erreur dans le premier virage du onzième tour, et passe de la septième... à la onzième place, derrière Johann Zarco !

Márquez se reprend...

Mi-course, Rossi contre Márquez, deuxième prise ! L'Espagnol parvient cette fois à prendre la deuxième position à onze tours du but, dans le virage 17. Son équipier Dani Pedrosa l'imite dans le premier virage, en dépassant Maverick Viñales pour la cinquième position. Márquez doit ensuite immédiatement se lancer à la poursuite de Jorge Lorenzo, qui a pris sept dixièmes d'avance sur le groupe de poursuivants.

Le débours de Márquez tombe ensuite à deux dixièmes dans les tours suivants, alors que le duo espagnol s'échappe peu à peu de Valentino Rossi, qui pointe à 1"5 à huit tours de l'arrivée. Derrière lui, Dani Pedrosa fait le jeu de son équipier au championnat en dépassant Andrea Dovizioso.

... et s'échappe !

Ayant retenu la leçon, Marc Márquez prend la tête en plongeant à l'intérieur du virage 12. Sortant légèrement large, Lorenzo essaie de repasser devant, mais rien à faire, la Honda Repsol est devant ! Dani Pedrosa se défait lui de Valentino Rossi et accède pour la première fois au podium provisoire.

À cinq tours du drapeau à damier, Andrea Dovizioso perd une place supplémentaire, au profit de Maverick Viñales. Tout cela se passe derrière un vaillant Valentino Rossi, qui poursuit sa route en quatrième position, bien qu'il perde le contact avec les leaders. Au tour suivant, Dani Pedrosa réalise le meilleur tour de l'épreuve, et revient juste derrière Jorge Lorenzo.

Pedrosa passe en deuxième position à deux tours et demi de l'arrivée, mais se trouve alors à une seconde de son équipier, le leader Marc Márquez. Derrière, visiblement en difficulté avec son pneu tendre à l'arrière, Andrea Dovizioso pointe au septième rang derrière Aleix Espargaró, et peut perdre jusqu'à 16 points sur Márquez au championnat.

L'écart entre les deux Honda Repsol se révèle finalement insurmontable et Marc Márquez remporte le Grand Prix d'Aragón ! Il devance donc Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Maverick Viñales, pour un quadruplé espagnol à domicile. Le Champion du monde en titre prend seul la tête du championnat avec 16 points d'avance sur Andrea Dovizioso avant les trois courses aux antipodes.

Aragón - MotoGP - Course
ClaPilotesMotoAv.Ar.Gap
1 spain Marc Márquez Honda RC213V 42:06.816
2 spain Dani Pedrosa Honda RC213V 0.879
3 spain Jorge Lorenzo Ducati GP17 2.028
4 spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1 5.256
5 italy Valentino Rossi Yamaha YZR-M1 5.882
6 spain Aleix Espargaró Aprilia RS-GP 6.962
7 italy Andrea Dovizioso Ducati GP17 7.455
8 spain Álvaro Bautista Ducati GP16 7.910
9 france Johann Zarco Yamaha YZR-M1 13.002
10 spain Pol Espargaró KTM RC16 14.075
11 finland Mika Kallio KTM RC16 17.192
12 italy Andrea Iannone Suzuki GSX-RR 20.632
13 australia Jack Miller Honda RC213V 23.886
14 united_kingdom Scott Redding Ducati GP16 25.523
15 spain Tito Rabat Honda RC213V 26.082
16 germany Jonas Folger Yamaha YZR-M1 30.302
17 spain Álex Rins Suzuki GSX-RR 31.874
18 spain Héctor Barberá Ducati GP16 31.948
19 united_kingdom Bradley Smith KTM RC16 36.296
20 italy Danilo Petrucci Ducati GP17 37.842
21 france Loris Baz Ducati GP15 47.599
22 united_kingdom Sam Lowes Aprilia RS-GP 47.647
  united_kingdom Cal Crutchlow Honda RC213V Chute
  czech_republic Karel Abraham Ducati GP15 Chute

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Aragón
Circuit Motorland Aragon
Type d'article Résumé de course