Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Crutchlow : "L'impression d'avoir été fauché par un bus chaque matin !"

Le pilote anglais a mis son corps à l'épreuve en participant au test de Sepang et le verdict de la piste est rassurant : sa cheville a bien tenu le choc. Ses sensations sont toutefois encore loin d'être parfaites.

Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol
Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol
Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol, après sa chute
Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol
Le bras de Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol
Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol
Cal Crutchlow, LCR Honda Castrol
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

Lorsqu'il a rangé son casque vendredi, à 18h, Cal Crutchlow n'était pas mécontent d'en avoir fini avec les essais. Trois jours d'efforts qui ont remis l'Anglais dans le bain après trois mois et demi d'inactivité faisant suite à la lourde blessure de la cheville qui a stoppé prématurément sa saison 2018.

Après 165 tours de piste dans la fournaise malaisienne, le pilote LCR était agréablement surpris par son état de forme, un tournant décisif pour lui compte tenu de l'importance de sa fracture et d'une cheville qui restait enflée et douloureuse à l'heure de la reprise.

"Au terme de ces trois jours, je suis content. Content d'en avoir fini aussi, pour être honnête ! Ma cheville me faisait mal, elle chauffait et enflait, mais je me sens en bonne forme. Je sens que ma cheville est en bon état, ça ne me préoccupe pas sur la moto, mais plutôt quand je m'arrête", explique-t-il auprès du site officiel du MotoGP.

Lire aussi :

"Ça s'est pas mal enflammé [vendredi], mais ça ne m'a pas posé trop de problèmes, je ne le sens pas sur la moto", assure-t-il. "Je suis toujours lent, je suis lent pour bouger mon pied autour du frein arrière ainsi que sur le repose-pied. Mais je me sens bien, surtout si on garde en tête que ça fait trois mois que je n'étais pas monté sur une moto. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai l'impression d'avoir été fauché par un bus chaque matin quand je me lève !"

Une chute juste après son meilleur tour

Gêné par sa botte, fatigué par la chaleur et par le décalage horaire qui est venu s'ajouter à la douleur pour réduire son sommeil, Crutchlow a aussi dû composer avec la douleur d'un nerf qu'il s'est coincé dans le cou le deuxième jour… Et pour ne rien arranger, il a connu plusieurs chutes durant ce test, dont une première jeudi en perdant l'avant sans avertissement dans le virage 5.

"J'ai chuté très vite sur le côté gauche, mais j'ai tenu ma jambe en l'air tout du long avant les graviers, et quand je les ai atteints j'étais très lent", explique-t-il. "Une part de moi aurait souhaité que ce soit plus rude, rien que pour voir comment ça se passerait, mais d'un autre côté je me suis estimé heureux. Je me suis tout de suite mis sur le côté gauche et j'ai levé mon pied droit en l'air. J'ai un trou [sur la combinaison] au niveau de l'épaule, tellement je suis resté longtemps sur le côté gauche."

Lire aussi :

Sa chute de vendredi matin s'est elle aussi terminée sans dommages et il a pu reprendre la piste au bout d'une heure pour boucler son programme. Quatorzième au terme du premier jour, Crutchlow s'est hissé à la cinquième place jeudi avant de conclure le test au sixième rang. Faisant partie des pilotes qui ont roulé sous le précédent record de la piste, il a concédé une demi-seconde au leader et se montrait d'autant plus satisfait qu'il est tombé dès son deuxième tour lancé, interrompant ainsi son attaque prématurément.

"J'aurais dû signer globalement des chronos encore plus rapides, mais je suis tombé. C'était complètement de ma faute, je suis entré dans le virage 2 surexcité. J'avais perdu trois dixièmes dans le premier secteur lors de mon tour rapide, donc dans le tour suivant j'ai attaqué comme un damné en me disant que j'avais besoin d'aller une demi-seconde plus vite. J'ai eu un peu de chattering et je suis tombé. C'était avec le pneu le plus tendre, et je pense qu'en moyenne on peut gagner entre six et huit dixièmes, donc j'aurais pu aller facilement plus vite. Mais je n'y suis jamais arrivé et je n'ai plus réutilisé ce pneu le restant de la journée."

"Je suis resté sur des runs de longueur assez minimale, je n'avais pas besoin d'en faire de très longs. J'ai plus testé des pièces que mon rythme de course, mais j'ai été très content de mon rythme [vendredi] après-midi et toute la journée. En pneus usés, j'ai été très régulier et rapide, ce qui est bien. Après trois mois de pause, je peux vous dire que ça fait du bien de pouvoir piloter à nouveau et être compétitif", se félicite-t-il.

Avec Willy Zinck

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bagnaia impressionne mais ne se voit pilote MotoGP qu'à 65%
Article suivant Espargaró : "Cette Aprilia est celle que j’attendais la saison passée"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse