Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pour Crutchlow, l'objectif est plus que jamais le podium à Assen

Passé près d'un nouveau top 3 cette saison en Catalogne, l'Anglais entend bien faire son retour sur la boîte ce week-end aux Pays-Bas.

Cal Crutchlow, Team LCR Honda, en conférence de presse

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Conférence de presse, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Marc Marquez, Repsol Honda Team, Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Conférence de presse, Valentino Rossi, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Conférence de presse, Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Conférence de presse, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Conférence de presse, Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Danilo Petrucci, Pramac Racing, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

Le circuit d'Assen a bien souvent souri aux pilotes britanniques par le passé, y compris à Cal Crutchlow, qui a signé au sein de la Cathédrale sa première pole position en MotoGP, en 2013.

Comme bon nombre de ses compatriotes pilotes, l'Anglais apprécie ce tracé fluide, et l'ambiance qui règne au sein de l'enceinte néerlandaise. Quant à savoir pourquoi les Britanniques connaissent autant de succès sur cette piste, il manque d'explications véritables, mais sans doute pas d'à-propos.

"C'est peut-être parce qu'il pleut, comme en Angleterre !" lance-t-il en plaisantant. "Les pilotes anglais ont toujours fait bonne figure ici, mais sans pourtant bénéficier d'avantage particulier. Ce n'est pas comme si on venait courir ici toutes les semaines. Je pense que dans le dernier secteur... eh bien... il vous faut de grosses couilles [sic] ici. C'est rapide et piégeux. Il faut aller vite, mais vous pouvez facilement sortir à la dernière chicane, ou au premier virage, et gâcher votre course."

Auteur d'un très bon début de saison, Crutchlow considère que l'endroit serait parfait pour un retour sur le podium. "Notre objectif est d'essayer de faire du bon boulot ici, à Assen. J'adore ce circuit, il m'a plutôt réussi par le passé", explique-t-il. "Mon seul regret est de ne jamais avoir couru sur l'ancien circuit. Mais j'apprécie toujours de rouler ici, les fans sont formidables."

Contrairement aux apparences, le numéro 35 n'est entré qu'une seule fois dans le top 3 cette saison, à l'occasion de sa victoire en Argentine, début avril. Certes, de bons résultats sont venus jalonner son parcours, mais souvent au pied du podium, comme ce fut le cas lors de la dernière manche en Catalogne.

L'an dernier, il avait d'ailleurs terminé... quatrième aux Pays-Bas. Dans ces conditions, il est aisé d'imaginer l'objectif de ce week-end pour le natif de Coventry. "Je visais le podium lors des dernières manches, et je n'en ai pas obtenu un seul", prévient-il. "Mais l'objectif reste le même ce week-end. Nous devons être positifs avec l'équipe, car ils travaillent vraiment très bien. Je pense qu'on peut jouer le podium lors de toutes les courses bon an mal an. Peut-être pas la victoire, mais il faut qu'on accumule des points. Cela a été le cas lors des deux dernières courses, et on va faire en sorte d'être encore dans le coup ce week-end."

De bonnes sensations lors du test en Catalogne

Crutchlow peut être optimiste à l'approche de cette huitième manche du calendrier, d'une part grâce à de récents résultats prometteurs, mais aussi à une journée d'essais post-course en Catalogne qui s'est avérée concluante.

"Nous avons eu des essais positifs à Barcelone", confirme-t-il. "Pas beaucoup de choses à tester, mais j'avais de bonnes sensations avec la moto. Les mêmes que dimanche, mais j'étais peut-être un peu plus à l'aise au niveau des temps au tour pour attaquer. Je pense que notre problème se situe peut-être au début de la course, nous devons essayer de travailler là-dessus."

Assen devrait donc lui offrir un terrain de jeu idéal pour progresser dans ce domaine.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lorenzo n'a pas le pouvoir de choisir son ingénieur chez Honda
Article suivant EL1 - Márquez donne le ton, les Yamaha tentent de suivre

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse