Pour Crutchlow, les pilotes Honda ont sublimé les qualités de leurs motos

partages
commentaires
Pour Crutchlow, les pilotes Honda ont sublimé les qualités de leurs motos
Par :
28 avr. 2017 à 08:07

Pour le pilote anglais, la victoire de Marc Márquez à Austin est liée uniquement à la dextérité du pilote espagnol, la Yamaha demeurant une machine de MotoGP supérieure à la Honda.

Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Le vainqueur Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Podium : le vainqueur Marc Marquez, Repsol Honda Team, le troisième, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

La domination de Yamaha en ce début de saison 2017, avec les deux victoires de Maverick Viñales au Qatar puis en Argentine, a été interrompue par le succès de Honda aux États-Unis.

Sur le Circuit des Amériques, Marc Márquez et Dani Pedrosa ont occupé les deux premières places lors de la majeure partie de la course, avant que Valentino Rossi ne s'immisce entre les deux pilotes à trois tours du but.

Mais selon Cal Crutchlow, qui a terminé en quatrième position au guidon de sa Honda du team LCR, la présence de trois Honda aux quatre premières places est davantage liée à la performance des pilotes qu'à une amélioration des machines de la marque à l'aile dorée.

"Yamaha a été bien meilleur que Honda [lors de la course à Austin], et les pilotes Honda ont bien mieux piloté", a déclaré l'Anglais. "C'est aussi simple que cela. Marc et Dani ont fait du bon travail. À un moment, nous aurions peut-être pu faire un triplé, mais Valentino a vraiment haussé son rythme en milieu de course."

Crutchlow estime que le nombre de chutes qui ont impliqué des Honda dans le week-end a montré que la RC213V demeurait une machine rétive. Márquez et Crutchlow ont déjà chuté à cinq reprises lors de séances officielles en 2017, alors que Pedrosa est pour sa part tombé trois fois – Crutchlow soulignant avec humour le nombre de chutes de l'Espagnol lors de nombreuses saisons.

De son côté, Rossi n'a pas encore connu d'accident, alors que Vinales en a eu deux en comptant celui survenu à Austin. "J'ai toujours le même problème que l'an passé avec l'avant", a déclaré Crutchlow. "Vous avez vu combien de fois les Honda ont eu un accident à cause de l'avant ? Nous poussons trop l'avant dans ses retranchements, et ce n'est pas bon."

Les pilotes Honda à leur meilleur niveau

Crutchlow pense que les pilotes Honda doivent évoluer à un niveau si élevé dans la situation actuelle qu'ils seront meilleurs que jamais lorsque les problèmes de la moto seront résolus. "D'un point de vue personnel, je pense que je pilote mieux. Je pense que nous nous en sortons mieux en tant qu'équipe. Nous devons régler beaucoup de choses, et nous savons que lorsque tout va s'améliorer, ce sera beaucoup, beaucoup mieux."

"Mais cela va juste prendre du temps. Je m'attends à ce que Jerez [la prochaine manche] soit davantage favorable à Marc et Dani, car ils ont réalisé des tests là-bas." Honda avait en effet participé à deux jours d'essais privés fin février sur le tracé andalou, mais sans pouvoir obtenir autant d'informations qu'escompté à cause d'une météo capricieuse et d'une luxation de l'épaule de Márquez consécutive à un accident.

Après un abandon lors de la course inaugurale à Losail, Crutchlow a bien redressé la barre en finissant sur le podium du Grand Prix d'Argentine et en terminant donc quatrième sur le COTA. Une bonne dynamique qui vaut au pilote LCR d'occuper la cinquième place du championnat, à neuf points seulement de Marc Márquez, duquel il sera cependant difficile de se rapprocher selon lui lors du Grand Prix d'Espagne."Nous devrons probablement essayer de rattraper notre retard sur eux là-bas, mais je pense que nous sommes aussi compétitifs que Dani pour le moment, mais aussi que Marc dans certains domaines."

Avec Charles Bradley

Prochain article MotoGP
Le groupe Volkswagen à la recherche d'un repreneur pour Ducati ?

Previous article

Le groupe Volkswagen à la recherche d'un repreneur pour Ducati ?

Next article

Rossi : "Viñales est un authentique phénomène"

Rossi : "Viñales est un authentique phénomène"

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP des Amériques
Lieu Circuit of the Americas
Pilotes Cal Crutchlow Shop Now
Équipes Team LCR
Auteur
Type d'article Actualités