Crutchlow : Les tests pour Honda sont "du gagnant-gagnant"

partages
commentaires
Crutchlow : Les tests pour Honda sont
Par : Léna Buffa
7 mai 2017 à 09:42

Cal Crutchlow estime que son investissement dans les essais de Honda portera ses fruits dans le courant de la saison, même s'ils lui coûtent du temps à l'heure actuelle.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

L.B., Jerez – Cette semaine n'est pas uniquement celle de la première manche européenne de la saison. C'est aussi une intense période d'essais que mène Cal Crutchlow pour le compte de Honda.

Dès mardi, lorsqu'une partie du plateau MotoGP était réunie au Mans pour un test privé, le pilote LCR a compensé l'absence en piste de Marc Márquez et de Dani Pedrosa en prenant à sa charge le programme d'évaluation qui avait été défini pour cette visite anticipée dans la Sarthe, à deux semaines du Grand Prix de France.

Le travail s'est poursuivi ce week-end, notamment avec un nouvel échappement monté sur la Honda RC213V du pilote anglais. Par ailleurs, le constructeur nippon a mis en place ce week-end un nouveau système anti-wheelie afin de faire progresser l'exploitation de son nouveau moteur.

Sans vouloir dévoiler avec précision ce qui figure sur son cahier des charges à Jerez, Cal Crutchlow a fait savoir qu'il n'avait pas retiré de gain de vitesse de ces évaluations. "On a de petites modifications testées au Mans, […] mais rien de gros. Cela rend juste la moto peut-être un peu plus facile à piloter", souligne-t-il. "Si j'avais continué avec mes propres réglages, ma propre moto, mes propres choses, j'aurais probablement été plus rapide."

"Si j'étais 15e, il n'y aurait aucune chance que je continue avec ça", assure Cal Crutchlow, qualifié en première ligne pour la deuxième fois de la saison, derrière les pilotes officiels Honda. Un résultat d'autant plus satisfaisant qu'il a systématiquement figuré dans le haut du classement dès l'entame de ce week-end et que les prochains Grands Prix devraient être plus paisibles pour lui. "C'est un one-shot, on n'a pas de nouveauté à tester chaque week-end."

"L’équipe a travaillé très dur. Ce week-end, nous avons testé des choses pour Honda et ça a été très, très fatigant pour les gars dans le garage", explique-t-il. "Du coup, nous n’avons pas tant travaillé sur les réglages, mais nous sommes très heureux de le faire. C’est du bon boulot, et pouvoir donner des informations à Honda pour progresser dans le futur… c’est un bon boulot à avoir !"

Des bénéfices à moyen terme

Cal Crutchlow se montre d'autant plus désireux de s'investir ainsi qu'il reste rapide malgré le temps passé sur ces tests. Il est par ailleurs convaincu qu'il en ressentira les bénéfices tôt ou tard, lui qui figure déjà à la cinquième place du championnat après les trois manches extra-européennes de ce début de saison.

"C'est difficile de faire ce que l'on fait pendant un week-end de course", reconnaît le pilote anglais. "Les changements de réglages ne sont pas faciles à faire. Ils n'interviennent pas pendant la séance, je peux vous le dire. Cela a été un long processus, mais je suis content de tester ces choses-là. Est-ce que c'est plus rapide à l'heure actuelle ? Je ne pense pas. Mais je pense que ça le sera en définitive, alors je suis content de continuer."

"Il faut regarder les choses avec du recul. Est-ce que cela va m'aider à améliorer mon chrono ? Pour le moment, non. Est-ce que cela va m'aider en course demain [dimanche] ? Probablement pas, non. Dans trois courses, peut-être. Est-ce que cela va nous aider au championnat constructeurs ? Oui. Est-ce que cela va nous aider à être plus rapides sur l'ensemble de la saison ? Oui, je le pense. C'est donc du gagnant-gagnant pour moi à l'heure actuelle."

Avec Guillaume Navarro et Matt Kew

Prochain article MotoGP
Dovizioso regrette de ne pas avoir fait le tour parfait

Previous article

Dovizioso regrette de ne pas avoir fait le tour parfait

Next article

GP d'Espagne - Les plus belles photos de samedi

GP d'Espagne - Les plus belles photos de samedi

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Espagne
Catégorie Qualifications
Lieu Circuito de Jerez
Pilotes Cal Crutchlow Shop Now
Équipes Team LCR
Auteur Léna Buffa
Type d'article Actualités