Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Dall'Igna satisfait des sensations de Lorenzo, moins de son chrono

Le patron des Rouges dresse un bilan encourageant, quoique franc sur les débuts du triple Champion du monde MotoGP avec la Desmosedici. Le travail ne fait que commencer…

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Jorge Lorenzo, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Jorge Lorenzo, Ducati Team
Cristian Gabarrini, crew chief Ducati Team, Gigi Dall'Igna, Directeur Général Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Davide Tardozzi, Ducati Team Team Principal, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team

Jorge Lorenzo en a terminé de sa première séance d'essais avec Ducati, la seule qu'il pourra mener cette année. En attendant son retour en piste, début 2017 lorsque prendra fin la trêve hivernale, il sait que les ateliers de Borgo Panigale seront en ébullition pour transposer en progrès notables les premières remarques qu'il a formulées.

"Je suis très satisfait des commentaires qu'il nous a faits, des sensations qu'il a eues sur la moto", a fait savoir Gigi Dall'Igna, directeur technique de Ducati Corse, à la conclusion de la séance, alors que le pilote ne pouvait s'exprimer publiquement. "Bien entendu, il n'y a pas que des choses positives, il y a aussi des choses négatives sur lesquelles travailler pour essayer de progresser, mais son impression générale sur notre projet a été positive."

Mardi, il s'agissait de donner au pilote espagnol les premières clés pour découvrir la Desmosedici en le faisant rouler exclusivement avec la moto de cette saison, à l'exception d'un rapide shakedown en toute fin de journée au guidon de la GP17. Mercredi, il a partagé son temps entre les deux motos.

"Il faut que nous soyons sûrs du matériel que nous allons commander pour le début de la saison prochaine", expliquait Dall'Igna, "et il a donc opéré une comparaison entre la moto que nous utilisions cette année et celle que nous avons l'intention d'utiliser l'année prochaine. Il a fait aussi quelques vérifications sur d'autre matériel que nous pensons utiliser. De ce point de vue-là aussi, ses sensations ont été assez positives."

"J'ai une idée claire de ce dont il a besoin et j'espère pouvoir lui donner quelque chose pour le prochain test", a précisé l'ingénieur qui, s'il prévient qu'il lui faut encore analyser les données pour parfaitement interpréter le feedback des deux pilotes officiels, a tout de même bien en tête les points sur lesquels il veut travailler pendant l'hiver : "Nous devons améliorer la façon dont la moto tourne, nous le savons, et nous travaillons sur ce point avec celle de 2017. [La réaction de la moto] dès qu'il touche l'accélérateur doit aussi être quelque peu améliorée."

Un travail qui ne visait pas la performance immédiate

Troisième mardi avec un chrono de 1'31"052 (à 0"122) du leader, Jorge Lorenzo a glissé au huitième rang de la hiérarchie mercredi, à 0"769 de celui qui l'a remplacé chez Yamaha, Maverick Viñales, toujours solidement aux commandes. Alors que Viñales a gagné neuf dixièmes et demi entre les deux jours, le Majorquin en a grappillé trois : parmi les hommes du top 10, seul Rossi a connu un gain plus réduit.

"Je ne suis pas particulièrement content du chrono que nous avons réussi à obtenir avec lui", a souligné Gigi Dall'Igna, "même s'il faut reconnaître que, si l'on avait voulu travailler pour obtenir un chrono, il aurait probablement fallu opérer différemment, faire un peu moins de sélection de matériel et se concentrer beaucoup plus sur le set-up pour essayer d'améliorer son feeling sur la moto."

Pour tenter d'aller chercher le sommet de la feuille des temps, il faudra donc attendre l'année prochaine, puisque Lorenzo ne pourra pas prendre part à la séance de la semaine prochaine, à Jerez. Mais chaque chose en son temps, ce ne sont que les premières fondations qui ont été posées cette semaine et chacun sait, chez Ducati, que le travail ne fait que commencer.

"J'ai toujours dit que notre objectif était de nous battre pour le titre. Il faudra bien sûr que nous travaillions pour y arriver, mais l'objectif doit désormais être celui-là", a rappelé Dall'Igna, qui doit aussi apprendre à connaître Lorenzo, neuf ans après leur dernière collaboration. "Il a beaucoup d'expérience, c'est un champion. Je suis très heureux de travailler avec lui et ses impressions sur la moto, les réglages et tout le reste, sont claires. Nous n'avons passé que deux jours ensemble et il nous faudra mieux apprendre à nous connaître l'un l'autre pendant les prochains tests, à Sepang, Phillip Island et au Qatar."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Baptêmes du feu réussis pour Zarco et Folger, les deux rookies de Tech 3
Article suivant L'un des mécaniciens historiques de Rossi arrête sa carrière

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse