Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Début des travaux sur le circuit de Barcelone

Le tracé ibérique a entamé courant janvier le resurfaçage de sa piste et l'extension de l'échappatoire situé à l'extérieur du virage 13, ce dans une optique de sécurité.

Dani Pedrosa, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

La chicane du circuit
La chicane du circuit
Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing
Sam Lowes, Aprilia Racing Team Gresini
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing
Freinage de Marc Marquez, Repsol Honda Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3

Cela fait partie des bonnes résolutions du circuit de Barcelone : procéder au resurfaçage de l'intégralité de sa piste, ainsi que qu'élargir la zone de dégagement à l'extérieur du virage 13.

Les travaux ont donc commencé sur le tracé catalan en ce mois de janvier, et ceux-ci devraient durer jusqu'à début février. Un lifting nécessaire pour un bitume datant de 2007, et après la polémique qui avait marqué le dernier Grand Prix couru à Montmeló, en juin dernier, lorsque le complexe espagnol avait été la cible de récriminations de la part des pilotes – Valentino Rossi en tête –, au sujet des nombreuses bosses jalonnant le tarmac et du niveau d'adhérence des plus aléatoires sur ce dernier.

Exit la chicane utilisée par les F1

Lors de la dernière course disputée à Barcelone, et remportée par Andrea Dovizioso sur Ducati, la direction de course avait été forcée de rétro-pédaler au soir de la première journée d'essais après l'instauration d'une chicane dans le dernier enchaînement – à l'image du tracé emprunté par les F1 – où avait eu lieu en 2016 l'accident dramatique de Luis Salom en Moto2, mais finalement loin d'être du goût des pilotes.

 

Le feu vert pour les présents travaux avait été donné en marge du Grand Prix d'Aragón, fin septembre dernier, lors de la commission de sécurité. "Les travaux que nous réalisons cette année consistent en un resurfaçage complet de la piste", confirme Carles Fradera, le directeur des infrastructures et de la maintenance du circuit de Barcelone, au site officiel du MotoGP. "Nous avons raboté sept centimètres de revêtement, qui seront remplacés par une couche de trois centimètres, et une autre de quatre, qui sera la dernière. Nous sommes également en train d'agrandir le dégagement à l'extérieur du virage 13. Le fait d'avoir déplacé les tribunes H, C3 et C4 nous a permis d'étendre la zone de gravier de 20 à 25 mètres."

Ces travaux sont une condition sine qua non de la bonne tenue du Grand Prix de Catalogne 2018, faute de quoi l'événement aurait pu être annulé, après une présence au calendrier de façon ininterrompue depuis 1995.

Alors que le circuit de Silverstone est lui aussi en train de faire peau neuve, d'autres circuits ont entrepris en 2017 un resurfaçage de leur asphalte, notamment le circuit Bugatti du Mans ainsi que le Sachsenring, avec un résultat toujours loué par les pilotes au vu du niveau accru de l'adhérence.

Le Grand Prix de Catalogne est pour sa part prévu du 15 au 17 juin prochains, et sera la septième manche du championnat 2018.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Tech3 choisira le remplaçant de Folger après les tests de Sepang
Article suivant Pour Valentino Rossi, le titre "n'est pas une obsession"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse