Di Meglio - "Sans résultats, pas de troisième année en MotoGP"

L.B., Le Mans - A l'heure de disputer sa deuxième saison en MotoGP, Mike di Meglio est déjà tenu au résultat. Bien conscient que les places sont chères dans la catégorie reine, le pilote Avintia Racing sait que la hausse de ses performances sera déterminante dans la tournure que prendra sa carrière.

Toutes les photos de Mike di Meglio

"La suite de la saison est très importante pour mon avenir. Mes résultats feront que l'année prochaine j'aurai ma place en MotoGP ou pas," annonce le Toulousain à Motorsport.com. "L'année dernière mon team a cru en moi par rapport à ma manière de travailler et à mon calme. Ils m'ont donné une seconde chance en MotoGP. Mes sponsors et la Fédération Française m'ont beaucoup aidé, avec mon manager on a travaillé très dur pour monter le budget pour cette Ducati. Mais, sans résultats, il n'y aura pas de troisième année en MotoGP."

L'éventualité de rester en catégorie reine en changeant d'équipe est-elle d'ores et déjà écartée? "On verra. Johann [Zarco] roule très bien en ce moment (en Moto2, ndlr), il aura donc sûrement sa place en MotoGP la saison prochaine. Loris [Baz] a marqué ses premiers points. A moi de relever le niveau," prévient Di Meglio. "Trois pilotes français en MotoGP ce serait beau, mais il faut que les deux qui y sont déjà fassent le boulot s'ils ne veulent pas sortir! Des places il n'y en a pas beaucoup : il y a 25 motos, il faut être là, il faut se battre et montrer qu'on a notre place."

Engagé au guidon d'une Ducati de la catégorie Open, Mike di Meglio sait qu'il a fort à faire pour trouver ses marques et lancer la courbe ascendante qu'il espère. "L'année dernière c'était un peu compliqué, je n'étais pas à armes égales avec les autres. Cette année, j'ai une moto vraiment plus compétitive et je réapprends tout. Des ingénieurs Ducati sont là et m'apprennent beaucoup de choses. Si j'avais eu cette expérience l'année dernière, je pense que cette saison aurait été bien plus importante en termes de résultats. Disons que je réapprends le MotoGP : l'année dernière j'ai essayé d'apprendre par moi-même, parce que l'on ne m'a pas trop conseillé. C'est ce qui me manque en ce début d'année."

Mike di Meglio juge son début de saison "frustrant." Alors que son coéquipier Hector Barbera reçoit dès ce Grand Prix de France une évolution de châssis en récompense de son statut de leader de la catégorie Open, le Français regrette un manque de concrétisation : "On a du potentiel et on ne l'a pas encore montré en course." La raison à cela, Di Meglio la résume sobrement : "Un manque d'expérience."

"Ducati aide un peu plus Hector étant donné qu'il est en première place Open. A moi d'aller à la place où je dois être et les soutiens arriveront très vite," assure le Français. "A moi de relever le niveau et de faire ce que j'ai à faire. A Austin, j'aurais pu finir onzième ou dixième si j'avais fait un choix de pneus différent en course, mais le choix qui nous a été conseillé m'a valu de chuter. Je partais avec un pneu que je n'avais pas essayé avant. Tout ça, ce sont des points de perdus. A nous d'essayer de faire encore plus attention à tout pour ne pas faire d'erreurs."

C'est dans ce contexte quelque peu difficile qu'arrive le Grand Prix de France, une épreuve sur laquelle le Toulousain espère profiter de l'expérience de Ducati. "Déjà il y a une grande ligne droite, et même deux : ça va nous aider parce que notre moto est vraiment très rapide. L'année dernière, les Ducati ne semblaient pas trop mal ici, alors espérons que ça se passe au mieux dès que je mettrai les roues sur la piste."

Qui dit Le Mans, dit aussi d'excellents souvenirs pour Mike di Meglio - notamment sa victoire en 125cc en 2008 - et le soutien galvanisant d'un public fidèle. "C'est un circuit que j'apprécie et où j'ai obtenu de bons résultats par le passé. On va essayer de se faire plaisir au maximum," promet-il. "Dans le paddock on croise beaucoup de fans, des gens passionnés qui nous soutiennent. Ca fait super plaisir de voir des gens qui vous soutiennent, qui sont là pour vous."

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de France
Circuit Le Mans Circuit Bugatti
Pilotes Mike di Meglio
Équipes Avintia Racing
Type d'article Interview
Tags circuit bugatti, ducati, grand prix de france, le mans, mike di meglio, motogp, open