Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Diaporama - La copie parfaite de Márquez au Sachsenring depuis 2010

Il est l'homme à battre du Sachsenring, immanquablement en pole position et sur la plus haute marche du podium depuis... 2010, qui que soient ses adversaires et quelles que soient les conditions. Retour sur les succès allemands de Marc Márquez.

Le vainqueur Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

#1 2010 (Derbi, 125cc)
S'il avait signé de premières pole positions l'année précédente, 2010 est la saison des premiers succès de Marc Márquez en Championnat du monde. Et il ne fait pas dans la demi-mesure : au Sachsenring, il décroche son quatrième doublé pole-victoire consécutif. Son avance à l'arrivée ? 17"578...
#1 2010 (Derbi, 125cc)
Parti en slicks sur une piste mouillée, Márquez grapille les places au fur et à mesure que le bitume s'assèche, jusqu'à déposséder Folger de la tête dans le septième tour. S'ensuit un duel contre l'un de ses grands rivaux de l'époque, Pol Espargaró, avant que celui-ci ne chute à trois tours de l'arrivée, en posant une roue sur l'herbe humide. Márquez gagne et, avant la pause estivale, il est un confortable leader en 125cc.
#2 2011 (Suter, Moto2)
En 2011, cette fois en catégorie Moto2, Marc Márquez s'impose face au local Stefan Bradl et à un Alex De Angelis alors lancé dans sa meilleure saison dans la catégorie.
#2 2011 (Suter, Moto2)
L'Allemand signe le holeshot mais est rapidement dépossédé de la tête de la course par le rookie Márquez. De Angelis se mêle rapidement à la lutte, si bien qu'à dix tours de l'arrivée l'Espagnol n'est plus que troisième après une petite erreur. Finalement repassé aux commandes, Márquez clôt la course avec une avance bien moins conséquente que l'année précédente, mais reprend toutefois de précieux points à Bradl, leader du championnat.
#3 2012 (Suter, Moto2)
En 2012, revoici De Angelis, mais aussi Kallio et, jusqu'à sa chute dans le 11e tour, Iannone, un temps leader de la course. Résistant à ses deux adversaires restants après la sortie de scène de l'Italien, Márquez s'impose avec deux secondes de marge.
#3 2012 (Suter, Moto2)
Comme depuis 2010, le pilote espagnol est donc invaincu sur le Grand Prix d'Allemagne, qu'il s'agisse de la course ou des qualifications, lui qui compte déjà l'époque 21 victoires et 27 poles glanées en à peine plus de trois ans. Cette saison 2012 sera également celle de son sacre en Moto2.
#4 2013 (Honda, MotoGP)
L'histoire d'amour entre Márquez et le Sachsenring ne s'arrête pas avec son passage en MotoGP. Parti de la pole, l'Espagnol se fait passer par Rossi, Bradl (encore lui) et Aleix Espargaró à l'extinction des feux, mais le rookie n'a pas dit son dernier mot.
#4 2013 (Honda, MotoGP)
Après une première victoire à Austin, puis une période auréolée de "simples" podiums et marquée par sa lourde chute au Mugello, il retrouve le chemin de la première marche du podium en Allemagne, d'abord en prenant l'ascendant sur ses rivaux dans le sixième tour, puis en se détachant de Rossi et en résistant au retour de Crutchlow.
#5 2014 (Honda, MotoGP)
2014 est l'année de tous les superlatifs. Invaincu depuis le début de la saison, Marc Márquez augmente encore son avance au championnat lors du Grand Prix d'Allemagne en signant sa neuvième victoire consécutive.
#5 2014 (Honda, MotoGP)
La route pour parvenir au succès en Allemagne est pourtant tortueuse. Le pilote espagnol a beau avoir signé la pole, il change de moto après le tour de chauffe et s'élance de la voie des stands à l'instar de tous les concurrents placés sur les cinq premières lignes de la grille, sauf Bradl, déjà chaussé de pneus slicks malgré la récente averse. Márquez fond sur le leader en à peine six tours et s'échappe en tête, suivi par Pedrosa qui ne pourra toutefois pas l'arrêter.
#6 2015 (Honda, MotoGP)
Après trois chutes en huit courses, Márquez n'a signé qu'une victoire et n'occupe que la quatrième place du championnat lorsqu'il se présente sur le GP d'Allemagne 2015. Mais, une nouvelle fois, c'est son week-end : il domine toutes les séances et décroche, bien entendu, la pole et la victoire, s'imposant devant Pedrosa et Rossi. Il signe par ailleurs les records de la pole et du circuit.
#6 2015 (Honda, MotoGP)
Márquez ne cède (momentanément) du terrain qu'au départ de la course, où c'est Lorenzo qui prend l'avantage. Le Majorquin ne parvient toutefois pas à se détacher et, dans le cinquième tour, le futur vainqueur prend définitivement les commandes.
#7 2016 (Honda, MotoGP)
En 2016, Marc Márquez est encore et toujours au rendez-vous. Seulement, alors que la course débute sous la pluie, il se fait dépasser par Rossi, Petrucci et Dovizioso, qui animent les avant-postes pendant les premiers tours. En difficulté, il sort même de la piste et continue à perdre des places.
#7 2016 (Honda, MotoGP)
Il sauve sa course en changeant de moto et, en dépit du fait qu'il descend jusqu'à la 14e place après son passage par la pitlane, il remonte comme un boulet de canon et s'impose avec plus de neuf secondes d'avance.
#8 2017 (Honda, MotoGP)
Qu'il fasse beau, qu'il vente ou qu'il pleuve, on peut compter sur Marc Márquez pendant les qualifications du GP d'Allemagne. Cette année encore, et malgré la menace Petrucci, l'Espagnol a fait sienne la meilleure place sur la grille.
#8 2017 (Honda, MotoGP)
S'il a tiré profit de sa pole pour se placer en tête au départ, Márquez a dû composer avec la grande forme de Folger, transcendé à domicile, qui l'a dépossédé des commandes durant cinq tours. L'as des lieux a toutefois récupéré sa place favorite pour aller transformer, pour la huitième année consécutive, sa pole en victoire.
16

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La bonne série de Petrucci a connu un coup d'arrêt en Allemagne
Article suivant KTM offre un test MotoGP à Miguel Oliveira

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse