MotoGP
23 août
-
25 août
Événement terminé
13 sept.
-
15 sept.
Événement terminé
20 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
18 oct.
-
20 oct.
EL1 dans
15 Heures
:
12 Minutes
:
01 Secondes
C
GP de Malaisie
01 nov.
-
03 nov.
EL1 dans
14 jours
C
GP de Valence
15 nov.
-
17 nov.
EL1 dans
28 jours

Doohan : "La blessure de Lorenzo doit faire baisser sa confiance"

partages
commentaires
Doohan : "La blessure de Lorenzo doit faire baisser sa confiance"
Par :
21 juil. 2019 à 07:59

Lui aussi blessé par le passé, le quintuple Champion du monde australien est revenu sur la situation que vit actuellement Jorge Lorenzo.

S’il en est un dans le monde des Grands Prix qui connaît les blessures et les conséquences de celles-ci, c’est bien Mick Doohan. Gravement touché à la jambe en 1992, il mit deux saisons avant de revenir à son plus haut niveau et de décrocher cinq titres mondiaux consécutifs. L’Australien sait mieux que quiconque l’importance du mental dans de telles situations, et s’inquiète donc de celle qu’est en train de vivre Jorge Lorenzo.

Lire aussi :

Les blessures des deux hommes ne peuvent certes être comparées tant elles sont opposées. D’un côté, l’ancien pilote Honda échappa de peu à une amputation de la jambe, et de l’autre le Majorquin a hérité d’une fracture à une vertèbre. Toutefois, celle-ci vient s’ajouter aux autres qu’il a accumulées depuis la fin de saison et cela commence à peser lourd sur son mental, en plus d’une adaptation compliquée à la RC213V.

"Ce n'est jamais bon mentalement de revenir d'une grosse blessure comme ça", explique Doohan. "Le plus gros problème que je vois pour Jorge, c'est qu'il a du mal à construire sa confiance sur cette moto, et maintenant il s'est blessé sur cette machine. Cela doit faire baisser sa confiance, même s'il est très fort mentalement. J'espère que ça n'est pas encore pire maintenant [au niveau de sa confiance]."

Et de la confiance, il en faut pour revenir au plus haut niveau, comme l’avait justement fait le quintuple Champion du monde 500cc. En tête du championnat avec une très large avance au moment de sa chute qui avait eu lieu, ironiquement, sur le circuit d’Assen, comme Lorenzo, il avait dû manquer huit Grands Prix et était revenu coûte que coûte à deux épreuves de la fin pour tenter de décrocher le titre. Ce dernier lui avait échappé pour quatre points, et la saison suivante s’était révélée difficile, les séquelles de sa blessure étant très lourdes.

Pourtant, deux ans plus tard, l’ère Doohan commença. De 1994 à 1998, il remporta tout sur son passage, avant qu’une nouvelle grosse blessure ne vienne mettre un terme à sa carrière au début de la saison 1999. Il sait donc par expérience que le mental et la volonté jouent un rôle clé dans un retour de blessure, et compte sur la force de Lorenzo pour revenir aux avant-postes : "Jorge est un Champion du monde, il est très fort mentalement. Espérons qu'il reviendra fort, mentalement aussi, car c'est important pour le championnat. Nous avons besoin d'un Champion du monde qui se bat pour des victoires et des titres."

Lire aussi :

Toujours en pleine récupération, Lorenzo devrait être de retour pour Brno, début août, bien qu’il faudra attendre la confirmation officielle de son équipe et le feu vert des médecins avant de le revoir en piste sur le tracé tchèque.

Avec Michaël Duforest

Article suivant
Ciabatti : "Lorenzo savait qu’il ne pourrait pas continuer avec Ducati"

Article précédent

Ciabatti : "Lorenzo savait qu’il ne pourrait pas continuer avec Ducati"

Article suivant

Modifications du règlement aérodynamique pour 2020

Modifications du règlement aérodynamique pour 2020
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Pilotes Jorge Lorenzo Guerrero Boutique , Mick Doohan
Équipes Repsol Honda Team
Auteur Charlotte Guerdoux