Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Dovizioso : les bons temps en tests "ne comptent pratiquement pas"

Le pilote Ducati tempère l'interprétation des progrès que la concurrence prête au constructeur italien, et qu'il trouve peu réalistes à ce stade. Mais, outre les performances, les effectifs et l'organisation des Rouges attirent l’œil, notamment celui de Valentino Rossi...

Andrea Dovizioso, Ducati Team, Danilo Petrucci, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Depuis son retour au premier plan, il y a deux ans, Ducati a franchi un cap à bien des égards, et cela ne passe pas inaperçu auprès d'une concurrence qui sait qu'elle doit affûter ses armes si elle ne veut pas se faire distancer, en premier lieu Yamaha.

Lire aussi :

La marque aux trois diapasons a, elle, indéniablement marqué le pas depuis deux ans. Elle n'a remporté qu'une seule course cette année, une maigre réussite qui, lorsqu'elle est arrivée en octobre, sonnait pourtant comme une délivrance sachant qu'elle venait mettre fin à une série de 25 départs sans succès. Pas de quoi adoucir pour autant le bilan global de Yamaha qui, pour la première fois depuis 2007, doit se contenter de la troisième place du championnat constructeurs, sèchement battu par Honda (94 points d'avance) et Ducati (54).

Pour Valentino Rossi, qui s'efforce de tempérer l'optimisme exprimé par son coéquipier après les premiers tests d'intersaison, le constructeur japonais s'est fait déborder à tous les niveaux et doit notamment œuvrer au renforcement global de son fonctionnement pour être à la hauteur de ses adversaires.

"À mon avis, depuis un an et demi ou deux ans, la situation technique en MotoGP a beaucoup changé", estime le Docteur, qui voit même chez Ducati un fonctionnement se rapprochant de la F1. "Ducati a été le premier [changement], ils ont fait un step en termes d'organisation de l'équipe, de nombre de personnes, d'ingénieurs, de personnes qui travaillent chez eux, qui viennent sur les courses, etc. C'est comme s'ils avaient franchi un cap et ils se sont un peu rapprochés de la Formule 1 – même s'il faut multiplier par dix pour la F1. Honda a suivi et j'en parlais à la mi-saison : maintenant, pour gagner en MotoGP, avec ce règlement, avec ces motos, il faut faire cet effort-là. Il faut voir si ça va arriver [pour Yamaha]. Pour le moment non, pour le moment c'est inchangé."

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Sans se soucier des atermoiements des Bleus, Ducati a impressionné durant les premières journées d'essais hivernaux, affichant de bonnes performances globales pour ses pilotes officiels autant que ceux du team Pramac, de quoi marquer les esprits avant la trêve. Toujours réaliste, Andrea Dovizioso modérait toutefois l'enthousiasme pour s'en tenir aux éléments tangibles.

"Franchement, je vois les tests différemment des journalistes en général ou des personnes qui regardent les essais", assurait le pilote italien à l'issue du dernier test, à Jerez. "Les temps à la fin de la journée ne comptent pratiquement pas, surtout avec les Michelin. Ces dernières années, si vous regardez certains pilotes, la position qu'ils avaient et le rythme qu'ils affichaient en test… Si vous regardez Valentino aujourd'hui, il devrait se battre pour la 15e place. Cela confirme à nouveau que les tests peuvent se faire de très nombreuses façons. Les pneus sont limités et il y a ceux qui veulent prendre des risques, ceux qui ne veulent pas, et ceux qui décident de faire des comparaisons de matériel en poussant à un tel ou tel pourcentage."

"Il y a donc certaines considérations que l'on ne peut pas faire en regardant le résultat final. Il faudrait entrer beaucoup plus en détail et savoir quels pilotes ont utilisé quels pneus, combien de tours ils avaient bouclé et quel rythme ils avaient, et puis on ne sait jamais à quel point ils ont vraiment attaqué, alors ce sont des considérations qui ne comptent pas vraiment."

Un vaste programme, bien réparti

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Estimant que les chronos d'un test n'ont que "peu de valeur", Dovizioso a une interprétation bien plus pragmatique aux bonnes performances affichées lors des essais : "Toutes les Ducati sont devant et c'est la confirmation de la bonne base qu'on a, mais il n'y avait pas besoin de ce test, on l'a démontré cette année. Pour être compétitif en course, il ne faut pas être rapide sur un tour à la fin du test, il y a qu'autres choses à faire. À mon avis, on se trouve dans une très bonne situation et on continue à progresser ; c'est ce qu'on doit faire, ce qu'on veut faire. On sait très clairement sur quoi on veut progresser, mais gagner le championnat et les courses c'est autre chose."

Lire aussi :

Dovizioso peut cependant rejoindre Rossi sur un point : ce qui a plus de valeur que les chronos, à ses yeux, c'est bien l'organisation du constructeur, qui permet de répartir les nombreuses pièces à tester entre l'ensemble des pilotes du groupe. C'est ainsi que même le test aérodynamique d'un nouveau genre que l'on a pu voir en novembre, avec une coque arrière dotée d'appendices aérodynamiques, n'a concerné que certaines Ducati, à l'instar de bien d'autres tests menés en ce début d'intersaison.

"On teste beaucoup de choses. C'est le côté positif de la façon dont Ducati est structuré, ils ont la possibilité de gérer toutes les motos qui sont en piste d'une certaine façon, et ça permet de faire beaucoup d'essais. Et surtout, ça permet de faire tester certaines choses à certains pilotes et d'autres à d'autres pilotes", souligne le vice-Champion du monde auprès de Sky Italia. "C'est très positif parce que ça permet d'accélérer fortement le développement. Il faut faire attention quand on fait tous ces essais parce qu'il faut prendre les bonnes décisions, mais je pense qu'on bénéficie d'une belle situation chez Ducati."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lorenzo : Je vais apprendre de Marc et il va aussi apprendre de moi
Article suivant Rossi ravi d'avoir piloté une WRC comparable à "la MotoGP du rallye"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse