Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Neuvième, Dovizioso continue de se voir dans le groupe de tête

Malgré une journée difficile au Mugello, Andrea Dovizioso reste confiant quant à ses chances pour son Grand Prix à domicile.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Sur un circuit réputé être à l'avantage de la Ducati Team, Andrea Dovizioso a quelques difficultés depuis ce vendredi au Mugello. Cela s'est confirmé en EL3, où il n'est pas parvenu à rentrer dans le top 10, et a donc dû passer par la séance de Q1 afin de décrocher l'un des deux billets mis en jeu pour la Q2.

Mission accomplie, avec le meilleur temps de la Q1, mais une fois versé dans le groupe de pilotes se battant pour la pole position, Andrea Dovizioso n'a pu faire mieux que le neuvième temps. Pourtant, l'Italien se satisfait de sa performance, expliquant que les sensations qui lui manquaient ce vendredi semblaient avoir fait leur retour.  

Lire aussi:

"Ce matin nous ne pouvions pas rentrer dans le top 10 ! L'après-midi, ma vitesse était bonne, mais beaucoup de pilotes sont vraiment rapides. Je ne savais pas à quoi m'attendre en Q1 et au final je suis content car en Essais Libres 4 mes sensations se sont un peu améliorées, et encore plus en Q1, et c'est très important. J'ai fait un 1'46"2 en Q1, c'était très rapide, donc j'étais content."

L'obligation de passer par le premier quart d'heure qualificatif a évidemment eu des implications sur la participation d'Andrea Dovizioso en Q2. Le Vice-Champion du monde en titre n'avait pas assez de pneus arrière tendres à sa disposition, et n'a donc pu faire qu'un seul run à pleine vitesse, au cours duquel il a été quelques millièmes moins rapide qu'en Q1.

"En Q2 malheureusement je n'avais qu'un [pneu] soft, car j'en ai utilisé beaucoup, donc j'ai juste fait un run comme ça en attaquant vraiment fort. Malheureusement on a trop ralenti puis accéléré dans la préparation du tour rapide, je n'étais pas prêt à 100% pour utiliser le plein potentiel de la moto et des pneus, et j'ai fait quelques erreurs. J'ai de nouveau fait un 1'46"2, donc au final les sensations étaient assez bonnes, j'aurais pu aller en 1'45"9, 1'46"0."

Malgré un début de week-end loin d'être optimal, le numéro 4 continue de se compter parmi les pilotes les plus dangereux pour la course de dimanche. Mais avant de penser à mener l'épreuve, il faudra avant tout dépasser les huit pilotes qui s'élanceront devant lui.

"Les sensations pour la course ne sont pas mauvaises, je pense que nous sommes dans le groupe de tête. Malheureusement nous démarrons d'un peu loin, et du côté gauche de la ligne droite, donc ça n'est pas la meilleure position. Nous verrons quel départ nous prendrons demain. Il y a un grand point d'interrogation au niveau du pneu arrière, je pense que c'est le cas pour tout le monde."

Les pneumatiques constituent en effet l'inconnue principale de ce week-end italien en MotoGP. Les EL4 l'ont prouvé, un consensus ne sera certainement pas trouvé entre l'ensemble du peloton, étant donné que nous avons assisté à un panachage assez important des options apportées par Michelin. De quoi faire douter Dovizioso quant à la tournure des événements ce dimanche, quelle stratégie adopter ?

"La situation est un peu étrange car l'usure a l'air plus élevée que d'habitude ici. Je ne sais pas si c'est la réalité, et nous devons penser à quelle doit être la priorité, finir la course avec un bon rythme, ou avoir un bon rythme dès le début. Nous devons encore décider ça. Je suis un peu inquiet à propos de l'usure, mais à part ça je pense que nous sommes dans le groupe pouvant faire une bonne course. Je pense que demain personne n'attaquera à 100% dès le départ. Je pense que tout le monde a du mal avec l'usure des pneus, et le circuit du Mugello est très dur physiquement. Les deux choses ensemble vont faire qu'au début tout le monde va attaquer, mais je ne pense pas que ça sera à 100%." 

Lire aussi :

Andrea Dovizioso est également revenu sur le petit jeu qui l'a concerné avec Marc Márquez au cours de la Q2. Le pilote espagnol a en effet profité de l'aspiration du pensionnaire de l'équipe officielle Ducati pour effectuer sa pole position, un choix qui a surpris l'Italien, tant il y avait un écart de performance entre les deux machines !

"C'était un peu étrange. Sur le premier tour j'avais un medium à l'arrière, donc je n'étais pas si rapide. Il était derrière moi, il m'a rattrapé, et il ne voulait pas perdre du temps donc il m'a dépassé vraiment à la limite, mais ça va. À partir de ce moment, je ne sais pas pourquoi il voulait encore me suivre sur le deuxième run. Il l'a fait, mais ça n'est pas un grand problème, il peut faire ce qu'il veut. Je ne comprends pas pourquoi il m'a suivi, mais il a fait la pole, donc il a eu raison."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent "Perdu sur plein de choses", Zarco a "très mal" géré sa qualif
Article suivant Pour obtenir la pole, Márquez a pris les Ducati à leur propre jeu

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse