Dovizioso rend à son tour hommage à Márquez

Alors que l'ensemble du paddock a salué les importants progrès du pilote italien cette année, celui-ci a tenu à en faire de même vis-à-vis du Champion du monde 2017.

Une chose est certaine alors que se referme cette saison 2017 : Andrea Dovizioso aura fait l'unanimité, ou presque, aussi bien sur la piste que dans le paddock. Il n'y a qu'à voir pour s'en convaincre la véritable haie d'honneur dont il a fait l'objet en rentrant au stand suite à son accident lors de la dernière course de l'année. 

Marc Márquez n'a d'ailleurs pas été en reste pour saluer les mérites de l'Italien, détenteur de six victoires cette année, alors que celui-ci ne disposait jusqu'ici que de deux succès, décrochés en 2009 et 2016. L'Espagnol a ainsi regretté que son adversaire n'ait pu finir sur le podium à l'issue du Grand Prix de Valence, pour pouvoir célébrer la fin de ce qui aura constitué une saison très serrée et palpitante. 

Des mots que Dovizioso a apprécié. "Un compliment de ce type de la part de Márquez, qui est plusieurs fois Champion du monde, me fait très plaisir", explique ainsi le transalpin. 'J'essaie d'avoir de bonnes relations avec tout le monde. Si tu ne me causes pas de problème, j'essaie d'avoir un bon rapport avec toi. J'adresse mes félicitations à Marc, je n'ai pas de problèmes avec Marc. J'ai aussi reçu des messages d'adversaires [samedi soir], ça me fait vraiment plaisir."

Quid du sentiment suscité par toutes ces acclamations dans le paddock ? Le vice-Champion du monde 2017 est visiblement touché. "J'ai remarqué que j'étais très soutenu par énormément de personnes qui sont soit des adversaires soit des personnes qui à mon avis ne m'ont jamais vu d'un certain œil et qui cette fois ont été pour moi", reprend-il. "J'ai réussi à créer cette situation, sans politique, sans rien d'étrange, simplement en étant Andrea Dovizioso."

La préparation mentale et la remise en question quasi perpétuelle sont autant de paramètres qui ont incontestablement joué en faveur du pilote Ducati cette année, et permis son très haut niveau de compétitivité. 

Márquez, une source d'inspiration

Un travail qui selon lui a bien été remarqué par Márquez. "S'il me fait ce compliment, c'est aussi parce qu'il essaie toujours d'étudier tout le monde, comme je le fais moi aussi", poursuit-il. "C'est une des caractéristiques de la force de Marc, parce qu'en dépit du fait qu'il a gagné ce qu'il a gagné, il est encore à la recherche des aspects positifs chez des pilotes qu'il a battus. C'est aussi une des raisons pour lesquelles cette année je suis compétitif, parce que je suis toujours à la recherche de prendre du positif chez des pilotes qui ont peut-être obtenu de moins bons résultats que moi."

Beau joueur, Dovizioso fera tout pour pouvoir de nouveau prétendre au titre en 2018, et peut-être s'inspirera t-il des qualités de son rival pour parvenir à ses fins. "Je pense que Marc est l'un des pilotes les plus intelligents dans notre championnat. Il tombe beaucoup, peut-être qu'il a fait trop d'erreurs, il aime jouer avec la limite, mais dans les moments importants il est là et il arrive à gérer."

Avec Léna Buffa

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Pilotes Andrea Dovizioso , Marc Márquez
Équipes Ducati Team , Repsol Honda Team
Type d'article Actualités