Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Dovizioso : Trop tôt pour prévoir la course, "surtout avec certains pilotes"

Le pilote Ducati a pris un bon départ, à Jerez, cependant il reste sur ses gardes, et prévoit notamment un retour en force de Márquez.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Photo de: Miquel Liso

L.B., Jerez - Si hier encore Andrea Dovizioso riait de son maigre palmarès à Jerez, lui qui n'y est jamais monté sur le podium en MotoGP, ses ambitions n'en sont pas moins élevées pour ce Grand Prix d'Espagne, motivées par le niveau toujours plus élevé de sa Ducati. À l'instar de son coéquipier, Danilo Petrucci, leader de la première journée, le pilote italien n'affiche donc pas de surprise particulière face à sa troisième place au classement combiné de ce vendredi.

"Cet après-midi, notre vitesse a été très bonne. Je suis content parce qu'avec une petite amélioration sur les réglages, notre vitesse en pneus usés nous a placés dans le premier groupe", se félicite Dovizioso, distancé de seulement 0"097 par Petrucci au classement du jour. "Je ne pense pas que ce sera suffisant, parce que certains pilotes ont une bonne vitesse et il y a encore le temps d'améliorer la situation avec cette météo, mais globalement notre base est bonne."

"Pour dire ce qu'il en sera dimanche, il est trop tôt. Surtout avec certains pilotes, il faut attendre jusqu'au bout", prévient le numéro 4 lorsqu'il est interrogé sur ceux qu'il considère comme étant les favoris pour la course de dimanche. "Il est trop tôt pour savoir. À mon avis, Honda – et plus que Honda, Marc – et nous, mais ce qu'on a vu jusqu'à présent est bien peu par rapport aux forces en présence qu'il pourrait y avoir pour la course." 

Lire aussi:

Ce qui fera varier les lignes d'ici dimanche, c'est l'évolution des conditions de piste, alors que tout le monde a pris ses marques aujourd'hui avec une piste resurfacée en grande partie et dans une atmosphère tout bonnement estivale. "Je pense qu'étant donné qu'il n'y aura pas de pluie pendant le week-end, la piste va changer pour la course", pressent Andrea Dovizioso.

"Bien sûr, la piste est plus rapide. Dans certains virages, le banking est un peu différent alors il faut apprendre un peu la manière d'aborder les virages, mais globalement le grip est bon", souligne-t-il. "C'est bien de rouler quand la piste vient d'être resurfacée, tu roules plus fort, il y a plus de grip. Malheureusement, dans le virage 8 il y a des bosses un peu étranges, dans tout le virage. C'est très étrange et c'est dommage."

Reste désormais à dompter des EL3 qui s'annoncent très disputés, dans des conditions favorables à la performance, puis à faire le bon choix de pneus pour la course. "On nous a apporté beaucoup de pneus, un de plus à l'avant et à l'arrière, alors c'est plus compliqué, mais pour le moment le medium arrière se comporte bien. C'est un medium-dur, avec lequel je crois que plus ou moins tout le monde a été assez compétitif et qui est resté assez régulier. Mais il faut qu'on travaille sur l'avant, parce qu'on n'a pas eu le temps d'utiliser les pneus les plus durs à l'avant, or ce seront probablement les pneus de la course", explique le pilote Ducati, qui a progressé en cours de journée grâce à une modification apportée à ses réglages. 

Lire aussi:

"Avec ce type de grip, ça n'est pas facile d'améliorer la situation et d'être régulier, car le pneu se dégrade beaucoup et particulièrement l'arrière, et la température du pneu avant aussi était assez élevée. Ça n'était pas facile, mais notre rythme a été bon et avec les pneus usés de ce matin le dernier tour a été très rapide. Je suis donc très content. Je pense qu'on a pris la bonne direction pour adapter la moto un peu plus sur cette piste."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent En net progrès, Lorenzo "s'attendait à être plus compétitif"
Article suivant Viñales : "La moto passe de très bien à désastreuse"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse