Dovizioso, meilleur temps et satisfait du nouveau carénage

Le pilote italien a signé la meilleure référence de cette première journée en Autriche, muni du nouveau carénage usiné par Ducati.

C'était à prévoir, et ils ont répondu présents : Andrea Dovizioso et Ducati ont bouclé la première journée d'essais en Autriche avec le meilleur chrono aux temps combinés. Un résultat attendu, alors que la vélocité des Desmosedici devrait faire mouche ce week-end sur le Red Bull Ring.

Pourtant, c'est un autre pilote Ducati, celui-ci sur une GP16, qui a tiré les marrons du feu ce matin. Héctor Barberá a en effet damé le pion à Dovizioso lors de la première séance, avant de rentrer dans le rang dans l'après-midi et de laisser le pilote officiel prendre les commandes.

Sur un circuit demandant une vitesse de pointe aussi élevée, il est probable que le nouveau carénage, que le pilote italien s'est enfin décidé à mettre en application aujourd'hui après que son coéquipier Jorge Lorenzo a essuyé les plâtres la semaine dernière, ait joué un rôle dans l'établissement de la meilleure performance du jour. 

"Nous avons très bien compris la différence [avec et sans le nouveau carénage], mais sur ce circuit, il y a une grande différence, et si je dois de nouveau choisir pour Brno, je courrai sans", explique le transalpin, sans regret donc pour ce qui est de sa performance en République Tchèque. "Mais c’était la meilleure façon de connaître la différence, après la course de Jorge et la mienne. Nous avons décidé de l’utiliser ici pour améliorer la moto. Le temps est assez bon."

La menace Yamaha

L'an dernier, Ducati avait réussi à renouer avec la victoire après près de six ans d'attente en Autriche, en signant un doublé historique. Un résultat en partie lié à la puissance du bloc italien, mais également à ses ailerons, prohibés cette saison.

Malgré cela, les Rouges semblent pour le moment maintenir leur domination en Styrie sans trop de problèmes, même si Dovizioso, qui devance ce soir Maverick Viñales au global, sait que les Yamaha peuvent constituer une menace sur ce tracé. "C’est assez facile, on avait l’avantage l’an dernier avec les ailerons", reprend Dovizioso. "Ils étaient meilleurs… enfin, pas les meilleurs, mais l’avantage que nous en générions était supérieur à la concurrence. Sur ce circuit, l’an dernier, ça créait une grande différence. Cette année, tout le monde sait que nous sommes encore plus compétitifs que d’autres motos, mais on doit encore attendre demain et voir quelle est la situation de tout le monde. Je crois que Yamaha sera très compétitif demain."

Avec Guillaume Navarro

 

Abonnez-vous à la newsletter

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Autriche
Sous-évènement Essais Libres - Vendredi
Circuit Red Bull Ring
Pilotes Andrea Dovizioso
Équipes Ducati Team
Type d'article Réactions