Dovizioso pense avoir ses chances de se battre pour le podium

partages
commentaires
Dovizioso pense avoir ses chances de se battre pour le podium
Par : Léna Buffa
12 nov. 2016 à 16:04

Andrea Dovizioso a décroché la cinquième place sur la grille de départ du Grand Prix de Valence, ultime round d'une campagne qui, quoi qu'il arrive demain, restera marquante dans sa carrière.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Dovizioso, Ducati Team

Vainqueur de la dernière manche en date, à Sepang, le pilote italien ne s'en cache pas, il se présente cette semaine en Espagne porté par cette nouvelle énergie, celle d'un retour au sommet qu'il attendait depuis sept ans.

Dans l'optique de la course de dimanche, cependant, c'est un podium que Dovizioso envisage, un objectif clairement annoncé dès les premiers essais. De fait, il constate que Jorge Lorenzo et Marc Márquez sont dans leur bulle ce week-end et c'est sur le second groupe qu'il porte avant tout son attention.

"Pour le moment, ils ont plus de rythme. Mais cela va dépendre de l'approche qu'ils auront en course, s'ils vont partir fort tout de suite ou pas. Je crois que Jorge voudra faire cela", suggère-t-il, "mais il y a la limite de l'usure du pneu arrière et, d'après ce qu'on dit, il semble que Yamaha ne soit pas en bonne position [sur ce point], il doit donc gérer cela. Même s'il est plus rapide, cela ne veut pas dire qu'il aura l'avantage sur 30 tours, surtout face à Márquez qui est particulièrement fort sur cette piste."

"C'est aussi la raison pour laquelle je pense qu'on a des chances de se battre pour le podium face à Valentino [Rossi] : à mon avis, il est à notre niveau en termes de vitesse, mais il semble qu'en matière d'usure ils [Yamaha] ne soient pas très bien positionnés. Ce ne sont toujours que des suppositions", tempère le pilote Ducati qui, par ailleurs, n'oublie pas de prendre également d'autres outsiders en considération.

"À mon avis, derrière les deux premiers, je peux me battre pour le podium contre Viñales et Valentino. Andrea [Iannone] a progressé cet après-midi, il est probablement lui aussi dans le coup, je ne sais pas. Dani [Pedrosa] aussi, j'ai vu qu'il était bien, mais il est toujours difficile à interpréter, il n'attaque qu'à certains moments, surtout en ce moment où il n'est pas à 100% physiquement. Et puis, on se bat pour la cinquième place au championnat alors il m'observe certainement comme je l'observe."

Des tests bénéfiques en vue de la course

Dans le top 5 dès hier et encore ce matin, Andrea Dovizioso a profité de la quatrième séance d'essais libres, à la mi-journée, pour réaliser des tests précis en préparation de la course. "J'étais neuvième, mais on a utilisé les pneus de ce matin, qui avaient bouclé beaucoup de tours. Cela a été une très bonne indication de faire une simulation en atteignant le nombre de tours de la course, et cela nous a montré qu'on est assez rapides aussi en fin de course", prévient-il.

L'Italien est persuadé que la gestion des gommes sera le paramètre déterminant de cette dernière course de l'année, qui se disputera sur 30 tours. "Trente tours ici c'est toujours dur et la baisse de performance du pneu est importante pour tout le monde. Ce n'est qu'en course qu'on pourra voir si elle sera plus grande pour nous. Ça ne sera pas simple, mais je crois qu'on a la possibilité de jouer le podium."

Pour la course, Andrea Dovizioso a décidé d'utiliser le pneu avant tendre, là aussi un élément qui le rend optimiste. "En qualifications, on a compris que le pneu avant tendre était le meilleur, et je ne l'avais pas en EL4", pointe-t-il.

"Je suis content, on a bien travaillé durant ces deux jours. On a beaucoup travaillé en conditions de course, surtout cet après-midi", se félicite-t-il. "Le tour que j'ai bouclé en qualifications n'était pas parfait, mais je crois que c'était un bon tour. C'était fondamental de partir de l'une des deux premières lignes et on y est arrivés."

Casquette Ducati Corse 2016 rouge
Casquette Ducati Corse 2016 rouge, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Rossi - "Si je veux me battre pour le podium, je dois progresser"

Previous article

Rossi - "Si je veux me battre pour le podium, je dois progresser"

Next article

Qualifs - Lorenzo sur une autre planète !

Qualifs - Lorenzo sur une autre planète !

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Valence
Catégorie Qualifications
Lieu Valencia
Pilotes Andrea Dovizioso
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions