Dovizioso à sa place sur la première ligne de la grille

partages
commentaires
Dovizioso à sa place sur la première ligne de la grille
Guillaume Navarro
Par : Guillaume Navarro
17 nov. 2018 à 17:44

L'Italien est le premier pilote Ducati d'une grille voyant six constructeurs se tenir en trois dixièmes de seconde à Valence.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team

Troisième sur la grille de départ de l'ultime Grand Prix de la saison, à seulement 0''080 du temps de la pole position signée par Maverick Viñales, Andrea Dovizioso sera très clairement l'un des candidats à la victoire, dimanche après-midi, sur le tracé de Valence.

Contrairement au poleman, qui dit en effet avant tout viser une arrivée dans le top 7 en dépit de sa position de départ, le pilote Ducati dispose d'une machine au comportement lui permettant d'envisager de grimper d'encore une ou deux positions et éventuellement briguer la première marche du podium.

Si sa position sur la grille reflète finalement l'état de forme général de Ducati, rien n'était acquis en début de week-end et les deux premières séances d'essais libres avaient été compliquées pour le package 100% italien.

"Nous avons beaucoup fait progresser le feeling sur le mouillé, donc je suis assez prêt pour une piste humide", commente-t-il. "Pour le sec, heureusement, nous sommes partis d'une bonne base et cela a été confirmé par la première ligne. Pour le mouillé, nous avons dû faire un changement sur le réglage standard, et c'est la raison pour laquelle nous avons un peu souffert hier."    

Lire aussi:

Il fallait avant tout rester sur sa selle, ce samedi, entre les EL3 et EL4 de nouveau disputés dans des conditions variées, puis au moment de passer en time attack en qualifications avec des réglages pour le sec, finalement peu éprouvés sur le tracé Ricardo Tormo.

"Je suis heureux des progrès de la matinée, car nous attendions des progrès mais il faut être en piste pour les confirmer. Nous avons apporté des modifications sur l'équilibre de la moto et ça a été bien meilleur", se réjouit ainsi Dovizioso.

"Avec la quantité d'eau vue dans la matinée, ça fonctionne bien", poursuit le #04. "Nous verrons en course si c'est pareil et comment ça marche, mais globalement ce fut une très bonne journée car nous sommes devenus performants sur le mouillé."

Dovizioso regardera tout de même aussi derrière lui, sachant Petrucci (quatrième) déterminé à produire un impact dès le début de la course pour tenter de se placer dans une position pouvant lui permettre de jouer le podium et laisser derrière lui Johann Zarco au classement des indépendants, et un Marc Márquez auteur d'une chute en qualifications et héroïque, forcément toujours menaçant quelles que soient les conditions.

"Je pense que Marc en a encore un peu plus que nous mais beaucoup de choses peuvent se produire en 27 tours et la course sera longue", rappelle ainsi le pilote italien. "Tout le monde a pris beaucoup de risques en qualifications : il était facile de faire une erreur. Le chrono a été bon et j'ai fait une erreur dans mon bon tour, donc être en première ligne est un rêve pour nous : c'était notre objectif. La course sera une histoire différente ; je pense que nous avons un bon rythme, mais nous avons été confrontés à des conditions différentes à chaque séance d'essais." 

 
Article suivant
Zarco : Être "premier indépendant avant tout"

Article précédent

Zarco : Être "premier indépendant avant tout"

Article suivant

Márquez : "Heureusement que c'est la dernière course"

Márquez : "Heureusement que c'est la dernière course"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Valence
Catégorie Qualifications
Pilotes Andrea Dovizioso Boutique
Équipes Ducati Team Boutique
Auteur Guillaume Navarro