Essais Jerez - Dovizioso renoue avec la 1re place, Crutchlow encore 2e

Le pilote Ducati s'est porté à la première place, devant Cal Crutchlow une nouvelle fois deuxième. Son coéquipier Jorge Lorenzo prend pour sa part la troisième place et assure ainsi à Ducati deux Desmosedici dans le trio de tête.

Un Andrea a succédé à un autre en tête de la hiérarchie au soir du deuxième jour d'essais sur le circuit de Jerez. En effet, après le meilleur temps signé hier par Iannone et sa Suzuki, c'est au tour de Dovizioso d'occuper le leadership ce jeudi en Andalousie. 

Le vice-Champion du monde 2017 n'a pas eu besoin de beaucoup de tours – 37 précisément, soit le plus faible total de cette deuxième journée d'essais – pour asséner le meilleur chrono, en 1'37"663 (le record de la piste), soit un peu plus d'une demi-seconde de mieux que la référence fixée par son compatriote la veille. Un temps qui est aussi plus rapide que la pole position signée par Dani Pedrosa lors du Grand Prix d'Espagne. 

En l'absence de ce dernier et de son quadruple Champion du monde de coéquipier Marc Márquez, Cal Crutchlow a de nouveau endossé le statut de pilote numéro 1 pour le compte du HRC. Et comme mercredi, l'Anglais s'en est plutôt bien sorti, avec le deuxième temps.

Jorge Lorenzo troisième (soit le même résultat qu'au mois de mai, lorsque le Majorquin avait décroché son premier podium chez les Rouges), le pilote LCR est donc entouré de deux Ducati dans le top 3. Un bon résultat alors que Ducati va en rester là pour ces essais et entamer dès à présent sa trêve hivernale. 

Derrière ce trio, on retrouve donc Iannone, qui s'il a rétrogradé dans la hiérarchie n'en demeure pas moins toujours dans le coup. Avec son coéquipier Alex Rins sixième, c'est donc un autre duo de pilotes, ceux de Suzuki cette fois-ci, qui entoure un Pol Espargaró plutôt en réussite ce jeudi. 

Derrière, Tito Rabat confirme ses bons débuts avec sa nouvelle équipe Avintia et la GP17 en s'emparant de la septième place, juste devant Danilo Petrucci, premier représentant de Pramac juste devant son nouveau voisin de garage Jack Miller, alors que les deux pensionnaires de l'équipe italienne étaient absents hier. 

Bradley Smith a pour sa part fini la journée à la dixième place, devant le plus véloce des rookies, Franco Morbidelli, qui devance de moins d'un dixième Takaaki Nakagami. Suivent ensuite les deux pilotes Aprilia, Scott Redding poursuivant son adaptation à sa nouvelle machine alors qu'Eugene Laverty remplit à merveille son rôle de remplaçant de luxe d'Aleix Espargaró, qui récupère toujours de sa blessure à la main contractée en course à Phillip Island fin octobre.

Enfin Álex Márquez, qui remplace un Thomas Lüthi toujours convalescent après sa lourde chute des qualifications en Malaisie, et Xavier Siméon ferment la marche en ce qui concerne le MotoGP. Ces essais de Jerez se poursuivront demain avec une dernière journée de roulage.

 Essais Jerez - MotoGP - Jour 2

Pos.PiloteMotoTemps/écarts
1  Andrea Dovizioso Ducati  1'37.663
2  Cal Crutchlow Honda 0.155
3  Jorge Lorenzo Ducati 0.258
4  Andrea Iannone Suzuki 0.404
5  Pol Espargaró KTM 0.651
6  Álex Rins Suzuki 0.697
7  Tito Rabat Ducati 0.725
8  Danilo Petrucci Ducati 1.025
9  Jack Miller Ducati 1.213
10  Bradley Smith KTM 1.237
11  Franco Morbidelli Honda 1.260
12  Takaaki Nakagami Honda 1.329
13  Scott Redding Aprilia 1.633
14  Eugene Laverty Aprilia 1.823
15  Álex Márquez Honda 2.119
16  Xavier Siméon Ducati 2.669

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement Essais de novembre à Jerez
Circuit Circuito de Jerez
Type d'article Résumé d'essais