Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Dovizioso : Les progrès de Ducati peuvent ne pas suffire

Face à des adversaires aux dents longues, avec un Álex Rins devenu une valeur sûre aux avant-postes et un Marc Márquez toujours aussi redoutable, le pilote Ducati sait qu'il sera particulièrement difficile de tirer son épingle du jeu au championnat, et ce malgré la qualité du travail réalisé à Borgo Panigale.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison, Andrea Dovizioso est, depuis, cantonné aux seconds rôles. Une troisième place en Argentine, nettement distancé par Marc Márquez, puis deux quatrièmes places à Austin et Jerez : le pilote Ducati a, certes, le sentiment d'avoir bien limité les dégâts sur les terrains les moins favorables à sa GP19 et affiché une progression réelle en comparaison du passé, mais il sent aussi que cela pourrait ne pas suffire.

"La victoire de Marc n'est absolument pas un aspect négatif, je m'y attendais. Ce qui compte c'est qu'on a été un peu plus compétitifs que par le passé, comme je l'espérais, et c'est ce dont nous avons besoin pour vraiment jouer le titre", juge-t-il après ce week-end de Jerez, qu'il pressentait difficile compte tenu du fait qu'il n'y a jamais obtenu de podium et que Ducati n'y a plus gagné depuis 2006, mais lors duquel il espérait néanmoins capitaliser sur les progrès accomplis ces derniers mois.

Lire aussi :

"On n'est pas loin, la situation n'est absolument pas mauvaise, mais ça peut ne pas suffire. On doit progresser là-dessus, si on veut rivaliser. D'autant que Marc c'est Marc… mais Rins c'est Rins", note-t-il dans un sourire, prenant désormais définitivement acte de la présence d'Álex Rins parmi les protagonistes de ce championnat. "Rins est au milieu quand il ne doit pas l'être ! Mais il ne faut jamais dire jamais, ça peut tourner. Je m'attends à être très compétitif sur les prochaines courses, alors peut-être qu'il s'y mettra au milieu… Espérons !"

Dovizioso estime-t-il que la Ducati sera meilleure sur les trois courses à venir, sur le papier plus favorables ? "C'est possible ! Mais peut-être que ça ne sera pas suffisant", craint-il. "Je pense que Marc est suffisamment fort pour se battre pour la victoire ou le podium à toutes les courses, même quand on est sur un mauvais circuit pour lui. C'est ce qui fait que je ne suis pas si content que ça. Quand nous avons du mal, nous finissons quatrièmes. C'est bien, mais pas suffisant. Je suis un peu déçu de ça."

Déçu, et peut-être un peu résigné ? "Ohlala, non ! Si j'étais résigné, je ne courrais pas en MotoGP. Je suis juste un peu déçu, c'est tout", assure le pilote italien. "On est assez bien et j'attends beaucoup des prochaines courses. Je suis déçu en cet instant parce que l'objectif était de faire un podium et on ne l'a pas fait, c'est tout. Si on veut jouer le titre, il faut ramener le maximum et on ne peut donc pas être contents d'une quatrième place, même avec une bonne vitesse. C'est juste la mentalité de quelqu'un qui veut gagner le titre, ça ne veut pas dire qu'on est négatifs. La course s'est passée un peu moins bien que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais sur les prochaines on sera là."

Le prochain rendez-vous est fixé au Mans, où Dovizioso n'a connu la victoire qu'une fois, il y a 15 ans, en 125cc. Il devra surtout espérer y connaître moins de malchance que ces dernières années, sachant qu'il a chuté en course à la fois en 2016 et en 2018. "On veut se battre", prévient-il. "Vu la vitesse qu'ont certains pilotes, je m'attends à ce qu’ils l'aient sur toutes les courses. Je ne m'attends pas à tellement de hauts et de bas de la part de Rins, de Marc, des Yamaha. Et, maintenant, les teams satellites sont très compétitifs, mais il faut voir ce qu'il en sera sur d'autres pistes. […] Je pense qu'on pourra se battre, après de là à savoir si ce sera plus ou moins, cela dépend toujours de nombreux facteurs pendant le week-end."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Valentino Rossi associe son nom à un restaurant plus qu'à un virage !
Article suivant Márquez, prudent : "Je suis leader sans l’être"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse