Dovizioso défend sa manœuvre face à Rossi

partages
commentaires
Dovizioso défend sa manœuvre face à Rossi
Par :
1 juil. 2018 à 18:47

Le pilote Ducati assume parfaitement son dépassement sur le #46 à l'entrée dans l'avant-dernier tour de la course d'Assen.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team, Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Jorge Lorenzo, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing, Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso s'est défendu des critiques de Valentino Rossi à son encontre, après que les deux hommes se sont confrontés de manière musclée dans les derniers tours du Grand Prix des Pays-Bas.

À trois tours de l'arrivée, alors que Marc Márquez commençait à prendre la poudre d'escampette et que Dovizioso emmenait le groupe de ses poursuivants, Rossi a porté une attaque sur le pilote Ducati dans la chicane située à la fin du tracé. Dans la foulée, le #4 a profité de la ligne droite pour revenir au niveau du Docteur, puis entrer dans le virage 1 à l'intérieur et ainsi s'octroyer un petit avantage pour repasser à la deuxième place dans l'enchaînement qui allait suivre. La manœuvre s'est terminée par une excursion hors-piste à l'extérieur du virage pour Rossi, tandis que Dovizioso parvenait à rester sur le vibreur, ouvrant toutefois la porte à Maverick Viñales.

 

Valentino Rossi a jugé que ce dépassement de son compatriote avait été "agressif" et "pas très intelligent" et qu'il leur avait coûté à tous deux le podium. Interrogé à son tour après la course, Andrea Dovizioso a répondu à ces critiques en arguant qu'il était dans son bon droit, car c'est précisément lui qui tenait l'intérieur du virage.

"J'ai entendu ce qu'il a dit. C'est son interprétation, mais je ne la partage pas. Je ne la partage pas, tout simplement parce que je devais faire la course sur moi et non sur lui", pointe-t-il. "À cet instant je devais adopter la meilleure stratégie pour ramener le meilleur résultat pour moi. Le faire passer dans ce virage m'aurait fait arriver derrière lui. Je ne sais pas s'il ne s'en est pas rendu compte ou quoi, mais il a relâché les freins deux fois, comme moi, alors qu'il a dit avoir freiné très fort et ne plus avoir pu décroiser."

"On était dans les derniers tours et, normalement, celui qui est à l'intérieur arrive à décider. Quand on a affaire à un pilote qui normalement freine fort, on sait très bien que c'est lui qui gère le freinage et c'est ce qui s'est passé. On a retardé tous les deux notre freinage, j'ai retardé le mien par rapport à lui et on est arrivés tous les deux un peu loin, mais je suis resté sur la piste, ça n'a pas été aussi loin que Marc et Viñales", souligne Dovizioso en référence à l'excursion hors-piste du binôme qui menait la course quatre tours plus tôt.

"Si je me mets à sa place, il a perdu du temps dans cette situation et c'est comme si je lui avais causé un tort, mais sincèrement c'est son évaluation qui a été mauvaise : si tu es à l'extérieur, tu ne peux pas trop retarder ton freinage, [au cas où] si le pilote qui est à l'intérieur fasse ce que j'ai fait, et qui est normal. C'est le pilote qui est à l'intérieur qui décide."

"Il a pris le risque et ça ne s'est pas bien passé pour lui. Je suis désolé. Franchement, je peux comprendre qu'il y ait de la déception parce qu'il aurait pu finir quelques places plus haut, mais j'avais ma course. C'est très simple, sans polémique."

Article suivant
L'impact avec Rossi, "un moment très effrayant" pour Lorenzo

Article précédent

L'impact avec Rossi, "un moment très effrayant" pour Lorenzo

Article suivant

Les plus belles photos de la course MotoGP à Assen

Les plus belles photos de la course MotoGP à Assen
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP des Pays-Bas
Catégorie Course
Lieu Assen
Pilotes Andrea Dovizioso Boutique , Valentino Rossi Boutique
Équipes Ducati Team Boutique
Auteur Léna Buffa
Soyez le premier à recevoir toute l'actu