Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Dovizioso en quête de confirmations sur une de ses pistes fétiches

Double vainqueur en titre du Grand Prix de Malaisie, le pilote Ducati compte sur Sepang pour continuer à cocher les cases sur la longue liste des progrès accomplis ces derniers mois.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Il y a dix ans, Andrea Dovizioso montait sur le podium pour la première fois de sa carrière en catégorie MotoGP. Champion du monde 125cc, deux fois vice-Champion du monde 250cc, il s'apprêtait à boucler à 22 ans sa première saison en catégorie reine lorsqu'il s'est retrouvé en bagarre contre Nicky Hayden pour le gain de la troisième place au Grand Prix de Malaisie. L'Italien, qui avait déjà pris l'avantage sur le Kentucky Kid au championnat, s'est alors offert une première récompense précisément face à celui qu'il s'apprêtait à remplacer l'année suivante chez Repsol Honda. Un souvenir fort dans son parcours.

"Je me souviens très bien de ce week-end et de cette course. J'ai eu une grosse bagarre contre Nicky. C'était ma première année en MotoGP et, jusqu’au dernier virage, on freinait très fort. Et puis j'ai réussi à terminer devant Nicky. C'était bien, une belle sensation, mon premier podium à la fin de la saison et alors que quelques courses plus tard j'allais rejoindre le HRC, alors c'était un bon moment", se souvient-il.

Lire aussi :

Depuis, Sepang a offert d'autres moments mémorables à Andrea Dovizioso, à l'instar de l'édition 2016 qui a marqué son retour à la victoire, pour la première fois en sept ans, et le début de la spirale positive dans laquelle il se trouve toujours aujourd'hui, désormais prétendant au titre incontournable.

"C'est une très bonne piste pour moi, mais par le passé, si on regarde les résultats, je n'ai pas obtenu beaucoup de bons résultats sur le sec", tempère-t-il toutefois, désireux de se tester dans des conditions qui lui permettraient de véritablement juger la progression qui a été la sienne ces derniers mois.

"Les deux dernières années ont été importantes pour nous, avec deux belles victoires, mais toujours sous la pluie", rappelle le pilote Ducati. "Il serait important pour nous de courir sur le sec et de faire un certain nombre de séances sur le sec, parce qu'on se trouve dans une situation assez différente de celle des tests, qu'il s'agisse de l'équilibre de la moto ou des ailerons. Être encore plus compétitifs que pendant le test serait important, et finir la saison avec un autre feedback et d'autres certitudes nous aiderait."

"Ceci dit, vu les prévisions il semble qu'il va pleuvoir tous les après-midis, alors on verra. C'est en tout cas une piste très importante pour comprendre certains détails, l'une des pistes les plus difficiles, sur laquelle on trouve de tout, très belle et avec des conditions très inhabituelles."

Du mieux en Australie, mais ça ne suffit pas

Pouvoir évaluer son niveau dans tous types de conditions et d'environnements est devenu l'idée fixe d'Andrea Dovizioso, alors qu'il travaille depuis déjà de longs mois sur la préparation de sa saison 2019. Conscient que son championnat 2018 a été imparfait, l'Italien entend désormais franchir le prochain cap en réalisant une saison solide de bout en bout, et c'est dès maintenant qu'il doit mettre toutes les chances de son côté. Chaque course est donc l'occasion pour lui de s'assurer que les progrès arrivent petit à petit, comme ce fut le cas le week-end dernier en Australie.

Lire aussi :

"Cette année, on a démontré qu'on a progressé, surtout à partir de la mi-saison, et Phillip Island en a été la confirmation. Il était très important de comprendre cela, mais je pense que ça ne suffit pas. Je veux dire par là que la moto est meilleure, parce qu'on a été plus forts que l'année dernière à chaque séance, et même le samedi alors qu'il y avait beaucoup de vent, mais on n'a pas tout à fait pu se battre pour la victoire."

"Je pense que je dois aussi améliorer certaines choses de mon côté. Je pense que je suis bon sur un certain type de pistes, je m'améliore sur d'autres, mais j'ai encore une marge de progression sur la moto et dans mon style de pilotage sur ce type de circuits. Alors il faut qu'on continue à améliorer la moto si on veut vraiment se battre pour le championnat et je vais aussi continuer à progresser de mon côté", promet-il.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le team de Jorge Lorenzo chez Honda est formé
Article suivant EL1 - Dovizioso au sommet, Lorenzo en souffrance

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse