Silverstone, une belle piste "gâchée" pour Dovizioso

partages
commentaires
Silverstone, une belle piste
Par : Léna Buffa
24 août 2018 à 19:20

Dans des conditions qu'il juge difficiles, le pilote Ducati s'est montré le plus rapide de la journée inaugurale du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Alvaro Bautista, Angel Nieto Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Alvaro Bautista, Angel Nieto Team

Andrea Dovizioso a bouclé la première journée d'essais libres de Silverstone en tête, avec une avance minime sur l'un des héros locaux, Cal Crutchlow. Mais le sujet qui est sur toutes les lèvres en ce début de week-end brûlait aussi celles du pilote Ducati : en l'occurrence, l'état de la piste, récemment resurfacée pour la première fois en plus de 20 ans.

"La piste est vraiment compliquée, parce que les conditions sont pires que celles de l'année dernière, et tout est à étudier à nouveau", explique Dovizioso. "On savait où se trouvaient les nids de poule, maintenant il faut étudier à nouveau tous les recoins de la piste. Ça ne se voit pas, ce sont uniquement des sensations, et la piste est très large, très longue, il faut donc un peu de temps pour connaître tous les secrets de la piste."

Lire aussi :

"C'est dommage de trouver ces conditions, parce que c'est peut-être la piste la plus belle du championnat et elle est gâchée. Quand on est obligé de se battre sur la moto à cause de tous les mouvements, on ne prend pas de plaisir. Quoi qu'il en soit, la situation est la même pour tout le monde et il faut qu'on fasse avec."

Dans le rythme en pneus usés

C'est en effet la donne avec laquelle chacun devra composer ce week-end, et dans ce contexte c'est bel et bien la Ducati numéro 4 qui a signé le meilleur temps du jour. Un chrono de 2'01"385 qui reste encore loin du record des lieux, mais qui a valu à l'Italien une très forte avance sur la concurrence au moment où il l'a posté, avant de voir les écarts se réduire dans les derniers instants de la séance.

"On a réussi à bien commencer aujourd'hui. J'ai surtout aimé le rythme qu'on avait au début de la séance de cet après-midi, parce que j'étais en pneus usés et c'est beaucoup plus important que la vitesse en fin de séance. On est pas mal dans le rythme des plus rapides. Demain on aura tout le temps pour améliorer certains aspects et on verra. L'usure du pneu est toujours élevée à l'arrière, alors il faut travailler sur ce point", souligne le pilote.

Lire aussi :

Vainqueur en titre de ce Grand Prix, Andrea Dovizioso ne cesse de rappeler à quel point cette saison est différente de la dernière, aussi ne faut-il pas compter sur lui pour s'emballer avant d'avoir pu juger de son potentiel en piste, au fur et à mesure de son programme de préparation.

Et s'il concède que les 25 points constituent son objectif, avant de penser à rééditer l'arrivée victorieuse d'il y a un an, Dovizioso n'oublie pas qu'un succès se construit tout au long du week-end. "Au sujet de l'année dernière, on se souvient toujours du final, mais si on va regarder toutes les séances, on n'était pas du tout parti pour remporter la course et on n'était absolument pas parmi les plus rapides en essais. Cependant, en y croyant et en travaillant sur des détails, on a réussi pendant la course à tout réunir et à faire les bonnes choses."

Prochain article MotoGP
Crutchlow : "Une chance de gagner dimanche, aucun doute là-dessus"

Previous article

Crutchlow : "Une chance de gagner dimanche, aucun doute là-dessus"

Next article

Les progrès se font sentir pour Rossi et Viñales

Les progrès se font sentir pour Rossi et Viñales
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Catégorie Essais Libres 2
Lieu Silverstone
Pilotes Andrea Dovizioso Shop Now
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions