Dovizioso veut "vivre le championnat course après course"

partages
commentaires
Dovizioso veut
Par : Léna Buffa
22 mars 2017 à 14:13

Andrea Dovizioso s'apprête à passer un cap cette année, en disputant sa dixième saison en MotoGP. Une année qui lui permettra de s'installer parmi les favoris ? Pourquoi pas…

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Dall'Igna
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team

Le pilote italien est aujourd'hui celui qui possède la plus riche expérience avec Ducati, le constructeur qui l'accompagne depuis 2013. Année après année, il s'est investi dans le développement de la Desmosedici et s'est ajusté au bolide de Borgo Panigale au gré de son évolution.

Aujourd'hui, alors qu'il a fait depuis peu son retour à la victoire après une parenthèse de sept ans, Andrea Dovizioso apparaît plus serein que jamais, plus déterminé aussi à faire valoir son expérience.

Aussi, lorsqu'il lui est fait remarqué à son arrivée à Losail que certains observateurs prédisent pour lui une saison qui s'annonce sous les meilleurs aspects, il ne nie pas partager cet avis. "Ce sont des pièces qui s'emboîtent toujours un peu plus : l'expérience, ma cinquième année avec Ducati… beaucoup de petits détails qui, à ce niveau, et quand tu obtiens déjà de bons résultats, peuvent te permettre de faire encore plus la différence."

"Je suis très serein en ce qui me concerne. On doit essayer d'améliorer ce qu'il nous manque dans le package Dovizioso-Ducati", poursuit le pilote italien, qui se dit plus serein que l'an dernier à pareille époque, "grâce à comment s'est terminée la saison l'année dernière, à comment s'est déroulé l'hiver et à comment les choses se passent".

"Il y a un bon feeling entre ma Ducati et moi mais je suis conscient de ce qu'il nous manque encore", prévient Dovizioso. "Je ne sais pas s'il sera possible d'améliorer ou de résoudre ce qu'il nous manque, ça n'est pas facile. Ce sont plusieurs petits détails, il ne s'agit pas que de réglages, à mon avis. Il ne s'agit pas juste de comment on aborde le week-end, je crois qu'il s'agit de quelques autres petits aspects."

Au moins un podium en ligne de mire cette semaine

Après le travail abattu pendant les essais hivernaux, il est temps à présent de se confronter au verdict de la compétition, à commencer par un Grand Prix du Qatar traditionnellement favorable à Ducati. En lutte l'an dernier pour la victoire, puis finalement deuxième après avoir pris l'avantage sur Marc Márquez dans le dernier virage, Andrea Dovizioso affiche ses ambitions à la veille des premiers essais.

"Pour l'instant, on ne pense qu'au Qatar parce qu'on veut vivre le championnat course après course et profiter au mieux de ce week-end et de cette piste sur laquelle, normalement, on est compétitifs", annonce-t-il. "À mon avis, on est un peu plus compétitifs que l'année dernière. Je crois que l'on peut se battre pour le podium voire même pour la victoire, comme l'an dernier. Mais, ici, la différence viendra beaucoup des conditions que l'on aura pendant le week-end. Il semble qu'elles ne seront pas très stables. Le grip que l'on trouve chaque jour impacte le travail, et c'est d'autant plus le cas s'il y a du vent ou s'il pleut. Mais on attend demain et on verra quelles conditions on peut trouver."

"Après avoir fait trois jours de test sur cette même piste, on arrive avec de petits détails, rien de spécial. On a des idées pour de petits essais de réglages qui peuvent être intéressants, mais cela peut se faire principalement si les conditions sont similaires à celles des tests ou s'il y a un bon grip. On espère trouver ces conditions et si jamais ça n'est pas le cas, on devra simplement s'adapter aux nouvelles conditions", conclut Andrea Dovizioso.

Veste à capuche Ducati
Veste à capuche Ducati, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Rossi admet avoir "beaucoup de points d'interrogation" et être inquiet

Previous article

Rossi admet avoir "beaucoup de points d'interrogation" et être inquiet

Next article

De la pluie annoncée pour le Grand Prix du Qatar

De la pluie annoncée pour le Grand Prix du Qatar

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Catégorie Mercredi
Lieu Losail International Circuit
Pilotes Andrea Dovizioso
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Preview