Selon Ducati, les changements demandés par Lorenzo aideront Dovizioso

Le département technique de Ducati est convaincu que les améliorations demandées par Jorge Lorenzo sur la Desmosedici bénéficieront aussi à Andrea Dovizioso.

Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse, reconnaissait il y a encore quelques jours que personne, pas même lui, n'aurait pu imaginer qu'Andrea Dovizioso évolue comme il l'a fait, au point d'entrer dans le sprint final du championnat en tant que coleader, à la tête de quatre victoires et à égalité de points avec Marc Márquez.

Ducati vit son meilleur moment depuis huit ans, de retour au sommet du MotoGP pour la première fois depuis l'ère victorieuse vécue avec Casey Stoner. Et pourtant, le principal pari du constructeur cette année, l'engagement de Jorge Lorenzo, n'a pas complètement fonctionné.

Actuellement neuvième du championnat, dans le sillage immédiat de Cal Crutchlow et Danilo Petrucci, et à 109 points de son coéquipier, le pilote majorquin requiert d'importantes modifications sur le prototype de Borgo Panigale afin que celui-ci puisse convenir à son style de pilotage, qui s'appuie sur un passage de courbe plus rapide et qui nécessite un moteur beaucoup plus docile dans sa distribution de puissance que ne l'est actuellement celui de la Desmosedici.

On pourrait toutefois se demander si les changements demandés par l'Espagnol ne vont pas nuire aux points forts de la moto aujourd'hui exploités par Dovizioso. Une interrogation qui n'inquiète pas Paolo Ciabatti, bien au contraire.

"Je crois que Dovi s'est accoutumé à certaines caractéristiques de la Ducati que nous n'avons pas encore réussi à complètement solutionner. Il sait les gérer parce qu'il compose avec elles depuis cinq ans. Mais quand nous pourrons améliorer ces aspects, cela aidera beaucoup Jorge et aussi Dovi", explique Paolo Ciabatti à Motorsport.com.

"Disons que compte tenu du style de pilotage de Jorge, ce seront des choses très importantes pour lui, mais qu'elles le seront aussi pour Dovi. Lorenzo a signé avec nous après avoir passé neuf ans avec une moto très différente. Il apprend. Andrea sait ce qui est bon et ce qui est moins bon avec la Ducati, et il peut mieux le gérer. Mais un comportement plus doux du moteur lui sera aussi bénéfique", conclut le directeur sportif.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Pilotes Andrea Dovizioso , Jorge Lorenzo
Équipes Ducati Team
Type d'article Actualités
Tags paolo ciabatti