Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le nouveau pneu arrière, clé de la saison pour les pilotes Ducati

Les deux pilotes Ducati, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, estiment qu'il sera crucial de bien comprendre le nouveau pneu arrière de Michelin afin de lutter pour le titre mondial 2020.

Danilo Petrucci, Ducati Team

Danilo Petrucci, Ducati Team

Ducati Corse

À l'occasion de la présentation de la Ducati Desmosedici GP20 à Bologne ce jeudi, les deux pilotes officiels de l'équipe italienne, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, ont pu s'exprimer sur la saison à venir. Et alors que le MotoGP sera équipé pour la quatrième année consécutive de pneumatiques Michelin, les deux Italiens s'attendent à ce que le changement d'enveloppe à l'arrière des machines joue un rôle plus important que prévu en 2020.

Pour la première fois depuis deux ans, Michelin introduit en effet une nouvelle construction pour son pneu arrière cette saison. Si les pilotes ont déjà pu tester ces pneumatiques durant la saison 2019 ainsi que lors des tests de Valence et Jerez, Andrea Dovizioso affirme ne pas avoir une vision complète de ces nouvelles gommes, et que seules les courses pourront donner une réponse définitive aux pilotes.

Lire aussi :

"Ce n'est pas clair. Mais je pense que ça ne l'est pas pour les adversaires [non plus] car ça prend du temps pour comprendre les détails des pneus. Les changements n'ont pas l'air si petits. Il y a un peu plus de grip mais la carcasse est un peu différente, en tout cas elle en a l'air. Quand vous faites cinq tours, c'est une chose. En tests, tout le monde a fait des tours incroyables mais la course montrera des choses différentes. La manière de comprendre les pneus pourrait être différente donc il faut être concentré là-dessus. Les pneus sont peut-être le domaine le plus important pour être fort en course."

Le vice-Champion du monde en titre se satisfait en tout cas du grip supplémentaire apporté par les gommes clermontoises, même s'il n'a pas encore pu pour le moment effectuer de run de course complet lors des séances d'essais : "Les sensations sont bonnes pour tout le monde car avoir un peu plus de grip, c'est bien, mais être rapide sur 15 tours en s'arrêtant deux fois, c'est autre chose qu'être rapide pendant 20 tours. Seule la course pourra montrer la réalité, car tu peux faire des simulations lors des tests, mais c'est différent. Mais nous sommes [tous] dans la même situation. Il faut donc être malin et prêt pour la première manche."

Lire aussi :

Son équipier Danilo Petrucci, qui va disputer sa deuxième saison pour l'écurie d'usine Ducati, a effectué les mêmes observations que Dovizioso. Le manque d'essais actuel sur les nouveaux pneus devrait toutefois être effacé selon lui dès les tests de Sepang, où les pilotes disposeront de trois journées pour tester toutes les nouveautés pour la saison à venir, avant une nouvelle salve d'essais au Qatar, sur la piste qui accueillera la première manche de la saison 2020.

"Malheureusement nous n'avons pas vraiment pu beaucoup les essayer car il a plu lors du dernier jour à Jerez, et ça a été un problème. Sur la première journée des essais, tous les pilotes, même d'autres constructeurs, ont senti plus ou moins les mêmes choses. Mais comme Dovi l'a dit, un run court est différent d'une course de 20, 25 ou 30 tours. Il est encore un peu tôt pour savoir. Bien sûr à Sepang nous aurons beaucoup de temps pour comprendre cela, et nous verrons. Comprendre le comportement des pneus sera l'une des clés [de la saison], comme toujours. Mais chaque année, tout est de plus en plus important."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Dovizioso, le "chevalier blanc" de Ducati, vise de meilleures qualifs
Article suivant Márquez compte sur Crutchlow pour "donner un deuxième avis"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse