MotoGP
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
18 oct.
-
20 oct.
Événement terminé
25 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
15 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Du changement dans deux directions différentes pour les pilotes Ducati

partages
commentaires
Du changement dans deux directions différentes pour les pilotes Ducati
Par :
29 juin 2019 à 10:35

Andrea Dovizioso utilise à Assen un nouveau châssis, testé avec succès après le Grand Prix de Catalogne, tandis que Danilo Petrucci exploite de nouveaux réglages inspirés de ceux qu'utilisaient Jorge Lorenzo.

Les deux pilotes officiels Ducati exploitent des nouveautés pour ce Grand Prix des Pays-Bas, mais en travaillant dans deux directions différentes. L'apport le plus important est un châssis avec un renfort en carbone, utilisé par Andrea Dovizioso. Étrenné lors du test de Barcelone, il avait d'emblée apporté des sensations positives au pilote italien, qui l'a à nouveau essayé vendredi et adoubé.

Toutefois, auprès de la presse anglophone tout du moins, le pilote Ducati s'est montré inhabituellement peu loquace vendredi soir lorsqu'il a été interrogé sur le sujet, se contentant de confirmer du bout des lèvres que ce châssis permettait de mieux entrer dans les virages. "[Vendredi] matin nous avons fait une comparaison et j’ai eu le même feeling [qu'au test], donc nous avons continué comme ça", a-t-il expliqué, annonçant que dès aujourd'hui il aurait ce nouveau châssis non plus sur une mais sur ses deux motos. 

Lire aussi:

"L’entrée est un peu meilleure, c’est une petite chose mais c’est bien de sentir une différence. [Dans] la dernière partie du freinage et le premier moment lorsque l'on relâche les freins, la moto entre un peu mieux, mais juste dans cette partie", a-t-il précisé, soulignant toutefois que le passage de courbe en lui-même n'en était pas amélioré, bien qu'il s'agisse du principal point faible de la Ducati. En cela, est-ce la réponse qu'il attendait de Ducati ? "Non. C’est une petite partie, sur laquelle il est fondamental de se concentrer car il y a, selon moi, une marge d’amélioration et nous devons étudier cet aspect le plus possible pour voir combien de marge il y a. Ces dernières années nous sommes devenus vraiment compétitifs, nous sommes parvenus à jouer le titre car nous avons beaucoup progressé sur certains aspects, mais pas encore sur d’autres. Nous devons donc nous concentrer sur eux", a-t-il fait savoir auprès des journalistes italiens, en expliquant un peu plus le positif qu'il y voit.

"Réussir à avoir un nouveau matériel durant la saison et sentir la différence est un beau résultat. Ça ne fait pas non plus sentir une grande différence, au contraire, c'est vraiment petit, mais c’est bien de réussir à le faire en cours de saison", a-t-il poursuivi, assurant ne pas s'attendre désormais à des nouveautés révolutionnaires sur une Desmosedici qui ne demande que de petites améliorations. "Quand la base fonctionne, ce serait anormal de trouver une pièce permettant de faire une grosse différence. Je ne m’y attendais pas, et selon moi ce n’est pas possible, mais on parle toujours de finitions et c'est ce que nous devons faire", a-t-il affirmé. "C’est un petit step, mais un step qui va dans une direction différente par rapport au passé, alors ça te fait toujours comprendre des choses. Il faut étudier, comprendre s’il faut pousser dans cette direction ou réussir à comprendre d'autres choses pour progresser."

Pour Petrucci, des réglages inspirés de ceux de Lorenzo

Un petit step, mais tout de même une nouvelle pièce, donc, dans le stand d'Andrea Dovizioso, alors que Danilo Petrucci s'oriente pour sa part sur un travail uniquement axé sur les réglages. Les progrès se sont quoi qu'il en soit fait sentir également pour le pilote de Terni, qui se félicite d'avoir pu progresser dans ce qui est la phase la plus critique du virage pour la Ducati.

"Les améliorations qu'on a trouvées à Barcelone portent sur les réglages et sur le fait de mieux faire tourner la moto, qui est notre point faible. Alors c'est bien, on a trouvé quelque chose et on l'utilise ici", se félicitait-il vendredi soir, détaillant des améliorations qui portent sur "la géométrie et l'équilibre de la moto". "J'essaye d'utiliser une moto qui me permet de mieux la faire tourner. Bien sûr, on perd quelque chose au freinage, sur la stabilité de la moto, mais l'équilibre est meilleur."

Danilo Petrucci, Ducati Team

"C'est quelque chose qu'on voulait essayer. Cela va un peu dans la direction dans laquelle allait la moto de Jorge [Lorenzo] l'année dernière. Ça n'est clairement pas du tout la moto de Jorge", s'est-il toutefois empressé de préciser, même s'il s'inspire du travail du Majorquin aussi à d'autres niveaux : "On a travaillé un peu sur ce qui était le réservoir de Jorge, mais le fait est que mon histoire est un peu différente de la sienne. Cette moto, je la pilotais déjà et je n'avais pas besoin de tellement d'ajustements, même si on travaille quand même nous aussi sur son ergonomie." 

Lire aussi:

Indiquant être encore dans une phase de comparaison entre ce réglage et l'ancien, Petrucci a fait savoir qu'il l'utilisait vendredi au moment de signer ses meilleurs temps. "Andrea et moi avons un style de pilotage assez similaire, parce qu'on freine très fort et on a besoin d'une moto très stable au freinage, mais je pense qu'à Barcelone, une piste où l'on freine fort, on a réussi à dépasser un peu ce manquement au freinage en faisant un peu plus tourner la moto. Pour le moment, par exemple, le temps de [vendredi] matin et celui de [vendredi] après-midi je les ai faits avec ce nouveau set-up, et on pense que ça pourrait aussi fonctionner sur d'autres pistes et on va donc le développer. Le fait est qu'il faut toujours dresser un bilan entre les points forts et les points faibles, et pour le moment il semble qu'il y ait un peu plus d'amélioration."

Avec Charlotte Guerdoux

 

Article suivant
EL3 - Quartararo s'offre le nouveau record d'Assen

Article précédent

EL3 - Quartararo s'offre le nouveau record d'Assen

Article suivant

LIVE MotoGP, GP des Pays-Bas: Essais Libres 4 et Qualifications

LIVE MotoGP, GP des Pays-Bas: Essais Libres 4 et Qualifications
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP des Pays-Bas
Catégorie Essais Libres 2
Lieu Assen
Pilotes Andrea Dovizioso Boutique , Danilo Carlo Petrucci
Équipes Ducati Corse Boutique
Auteur Léna Buffa