Ducati poursuit ses comparaisons de châssis et de carénages

partages
commentaires
Ducati poursuit ses comparaisons de châssis et de carénages
Par : Léna Buffa
7 août 2018 à 13:00

Le test post-course de Brno a permis à Dovizioso et Lorenzo d'affiner leur choix de châssis, et l'un penche pour l'ancienne version, l'autre pour la nouvelle.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
La moto d'Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team

Alors que le stand Honda débordait visiblement de nouveautés à tester, celui de Ducati était bien plus sage, lundi, lors de la journée d'essais qui a réuni la grande majorité du plateau MotoGP. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo en ont profité pour mener à bien un travail de comparaisons, toujours complexe à réaliser dans de bonnes conditions lorsque le week-end de course bat son plein.

"On a comparé les deux châssis et les carénages, ainsi que de petites choses", explique le vainqueur de dimanche. "On avait fait ces comparaisons [pendant le Grand Prix], mais les différences étaient petites et c'est toujours difficile à comprendre pendant le week-end. Ça n'était pas clair et aujourd'hui ça l'est un peu plus. C'est important parce qu'on sait dans quelle direction aller et on a une idée claire pour l'avenir."

Lire aussi :

Prendre le temps d'explorer calmement les avantages et les inconvénients des deux versions de châssis mises à leur disposition a permis aux pilotes de se faire une idée plus claire, et leurs goûts divergeaient à l'issue de ce test, Dovizioso préférant l'ancienne version et Lorenzo la plus récente.

"Comme toujours, il y a du positif et du négatif, mais hier [dimanche] ma moto bougeait beaucoup dans les cinq derniers tours alors que les autres châssis étaient plus stables. Aujourd'hui on a confirmé cela", a fait savoir l'Italien, qui va donc en revenir à un châssis lui permettant d'éviter au maximum ces ruades.

"On a enfin eu le temps de tester calmement le châssis que Dovi utilise depuis Assen. On l'avait essayé à Assen, mais on avait eu des problèmes alors on avait décidé de concentrer nos forces sur le châssis standard. Ici, c'était la parfaite occasion de le tester et d'une manière générale il me plaît", souligne Lorenzo, qui fera une ultime comparaison vendredi au Red Bull Ring. "Je pense qu'une piste ne suffit pas à décider quel châssis utiliser jusqu'à la fin de la saison, alors on va essayer de le confirmer ce vendredi en Autriche, en mettant le standard sur une moto et le nouveau sur l'autre. Ici, j'ai finalement préféré le nouveau, car les points positifs prennent le dessus sur les négatifs, mais on va essayer de reconfirmer cela."

Lire aussi:

Andrea Dovizioso, qui a expérimenté le nouveau carénage de la Ducati à partir des EL4, samedi, a aussi pris le temps de reconfirmer ses sensations avec cette évolution. "C'est toujours très difficile quand on essaye quelque chose comme ça parce que les ailettes ont un effet partout, or il est impossible d'avoir une donnée claire de tout. On peut avoir la vitesse en bout de ligne droite, la vitesse dans les portions lentes, savoir combien de wheelie on a… mais il y a beaucoup d'autres points pour lesquels on ne peut pas avoir de véritables données, c'est pourquoi c'est impossible à expliquer et il est difficile pour nous d'avoir une idée claire des points positifs et négatifs. Ceci dit, globalement ça semble bon et je pense que Ducati a fait du bon travail."

Prochain article MotoGP
Guintoli dans la douleur à Brno : "Je savais que ça allait être difficile"

Previous article

Guintoli dans la douleur à Brno : "Je savais que ça allait être difficile"

Next article

Les pilotes militent pour une meilleure organisation du calendrier

Les pilotes militent pour une meilleure organisation du calendrier
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement Essais d'août à Brno
Pilotes Andrea Dovizioso Shop Now , Jorge Lorenzo Shop Now
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions