Ducati - "Si Stoner n'a pas couru en Autriche, il ne le refera plus"

partages
commentaires
Ducati -
Oriol Puigdemont
Par : Oriol Puigdemont
Traduit par: Léna Buffa
4 nov. 2016 à 11:43

Dans un échange avec Motorsport.com, Paolo Ciabatti, directeur de Ducati, a reconnu qu'il était peu probable de voir Casey Stoner revenir en course étant donné qu'il ne l'a pas fait cette saison au Red Bull Ring.

Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Paolo Ciabatti, Ducati Corse Sporting Director
Casey Stoner, Ducati Team regarde les essais
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Paolo Ciabatti, directeur du programme MotoGP Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team

Les rumeurs selon lesquelles Casey Stoner pourrait disputer un Grand Prix en tant que wild-card resurgissent régulièrement, et ce même si, à titre personnel, il prend soin de les démentir, assurant que les raisons qui l'ont poussé à quitter le championnat restaient d'actualité.

L'été dernier, les équipes se sont rendues en nombre au Red Bull Ring afin de réaliser deux jours d'essais sur le circuit qui allait bientôt accueillir le Grand Prix d'Autriche. Durant ce test, Stoner a partagé la piste avec les titulaires, à l'exception de ceux de Honda et du team Tech3. C'était l'occasion parfaite pour se mesurer aux autres et se faire une meilleure idée des options qui permettraient d'obtenir un bon résultat, en cas d'un hypothétique retour à la compétition.

Depuis, la marque de Borgo Panigale n'a en aucun cas écarté cette possibilité, et c'est même plutôt le contraire qui s'est produit : cette option a été gardée bien visible et le protagoniste de l'affaire s'est vu offrir une liberté de décision totale, une fois que les essais ont été bouclés. Sa réponse fut négative et, ainsi que le reconnaît auprès de Motorsport.com Paolo Ciabatti, directeur sportif de la structure bolognaise, il semble cette fois que ce soit définitif.

"Il n'y a pas de stratégie marketing derrière cela. Dans les négociations avec Casey, il n'a jamais été évoqué qu'il puisse disputer un Grand Prix, son contrat stipule seulement trois tests. Ce qui se passe, c'est que quand vous le voyez monter sur la moto et que vous vous rendez compte à quel point il est rapide, vous pensez que ce serait un rêve s'il revenait à la course", explique le dirigeant, avant de remarquer : "Nous ne pouvons pas exclure cette possibilité, mais s'il n'a pas couru en Autriche, il ne le refera plus."

Une influence un peu floue

À ce jour, Stoner est pilote essayeur Ducati et cela convient parfaitement au constructeur italien. Naturellement, il se trouve être le testeur le plus rapide, néanmoins son influence sur l'évolution du prototype n'est pas tout à fait claire.

Andrea Dovizioso le reconnaissait il y a quelques semaines, dans une interview accordée à Motorsport.com : "Casey n'est pas comme Pirro, qui est complètement impliqué dans le développement de la moto. Il a fait quelques tests et a donné son avis, mais disons que son influence cette année a été faible parce qu'il n'a pas toujours été là."

Lorsqu'Andrea Iannone s'est blessé au dos à Misano, et que ses engagements ont empêché à Michele Pirro de le remplacer au Japon et en Australie, le nom de Stoner est apparu comme celui d'un remplaçant possible. Une nouvelle fois, Ducati a affirmé avoir proposé à l'Australien de disputer ces deux courses, avant que le guidon ne soit finalement confié à Héctor Barberá.

À ce stade, on se demande quel est au juste le rapport de Stoner avec Ducati. Ciabatti considère qu'il a une valeur globale, tant pour son lien avec l'entreprise que pour son talent : "Nous l'utilisons comme un ambassadeur et il a été très important pour notre 90e anniversaire. Par ailleurs, nous nous sommes appuyés sur lui au début de l'année, lors des décisions techniques relatives à la Desmosedici."

"À partir de maintenant, c'est lui qui va décider quel rôle il souhaite jouer. Quoi qu'il en soit, s'il veut que sa vie se concentre en Australie, à la pêche et à la ferme, il pourra difficilement renforcer son implication", souligne le responsable du département course de Ducati.

T-shirt Ducati Corse 2016 imprimé grille
T-shirt Ducati Corse 2016 imprimé grille, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Aleix Espargaró - Je dois progresser sur le mouillé, l'électronique aussi

Previous article

Aleix Espargaró - Je dois progresser sur le mouillé, l'électronique aussi

Next article

Viñales - "Il est très important de savoir que je peux gagner"

Viñales - "Il est très important de savoir que je peux gagner"

À propos de cet article

Séries MotoGP
Pilotes Casey Stoner
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Oriol Puigdemont
Type d'article Actualités