Ducati : Le travail de Stoner n'est pas le seul à compter

partages
commentaires
Ducati : Le travail de Stoner n'est pas le seul à compter
Par : Léna Buffa
14 sept. 2018 à 06:30

Par la voix de son directeur sportif, le constructeur italien rappelle que l'Australien participe à un travail de groupe et que son feedback sur la Desmosedici s'ajoute à celui des autres membres du groupe.

Casey Stoner, Ducati Team
Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Casey Stoner, Ducati Team
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Andrea Dovizioso, Ducati Team, Casey Stoner, Ducati Team

Dans un récent entretien auprès de La Gazzetta dello Sport, Casey Stoner s'est ému du fait que Ducati montrait selon lui des réticences à appliquer les recommandations qu'il prodigue en sa qualité de pilote d'essais, double Champion du monde de son état. Un tacle qui n'est pas passé inaperçu, d'autant plus que l'Australien expliquait ne pas souhaiter conserver son rôle, qui implique de prendre des risques en piste, si son apport est inutile.

Interrogé sur la question en marge du GP de Saint-Marin, la semaine dernière, Paolo Ciabatti a tenu à rappeler subtilement que l'Australien n'était pas le seul à tester les machines de Borgo Panigale et à évaluer les nouvelles pièces, mais aussi que les décisions finales quant aux solutions à implémenter revenaient aux ingénieurs et à eux seuls.

Lire aussi :

"Son retour a été très important dans le développement de la moto", souligne le directeur sportif de Ducati Corse auprès du site officiel MotoGP. "Clairement, les retours doivent être priorisés par les ingénieurs sur la base du développement. Je pense que nous avons actuellement une moto très compétitive et c'est grâce au travail réalisé par nos ingénieurs et aux retours que nous avons reçus de la part de Casey et de Michele Pirro."

"Nous sommes ravis d'avoir une moto très compétitive et nous pensons que le retour de tous les parties impliquées a été déterminant pour en arriver à ce point", assure Ciabatti. "Comme je l'ai dit, le retour quant au développement de la moto arrive de différentes sources, parmi lesquelles se trouvent les commentaires de Casey et Michele, qui doivent être réunis par les ingénieurs."

Très prudent sur cette question sensible, Andrea Dovizioso a rappelé l'intérêt d'avoir un pilote du calibre de Stoner dans le giron Ducati, tout en suggérant lui aussi que l'équipe technique tentait de tirer profit au maximum du retour d'informations de chaque pilote impliqué.

"C'est [un sujet] dans lequel je ne veux pas entrer. Je crois que tout le monde a toujours en partie raison", a fait savoir Dovizioso. "Je ne connais pas les détails quant à Casey et ça n'est pas mon problème, c'est la relation entre Casey et Ducati."

Le pilote italien poursuit néanmoins : "Je ne pense pas que je connaisse tous les détails, mais ce que nous avons vu de la part de Casey est toujours très, très intéressant. Je le connais depuis le HRC et sa manière de piloter la moto est spéciale. D'un côté, c'est toujours très intéressant – quand vous regardez Jorge [Lorenzo] maintenant, vous pouvez voir des choses particulières sur les données et c'est toujours intéressant à étudier, et il en est de même pour Casey. D'un autre côté, tous les pilotes ont un style différent et il n'est pas dit qu'on doive suivre une seule voie. Je crois que l'équipe essaie toujours de tout comprendre et de faire le maximum. Tout le monde veut gagner ! Tout le monde a des idées différentes."

Lire aussi :

Une frustration entendue

Casey Stoner, dont le contrat avec Ducati arrive bientôt à échéance, semble en passe de mettre un terme à sa collaboration avec le constructeur qui l'a accompagné vers son premier titre mondial, en 2007. Du côté de Borgo Panigale, cependant, on tempère (modérément) en indiquant que la discussion n'a pas encore eu lieu.

"Nous prévoyions de parler d'avenir avec Casey en septembre", soulignait Paolo Ciabatti à Misano. "Je pense que nous allons parler avec lui dans les deux semaines à venir. Nous comprenons [en lisant] ses déclarations qu'il y a de la frustration. Nous devons le comprendre et dresser le bilan de la situation."

Prochain article MotoGP
Smith ? Un bon choix pour Aprilia selon les frères Espargaró

Previous article

Smith ? Un bon choix pour Aprilia selon les frères Espargaró

Next article

En difficulté au freinage, Redding s'est "senti dangereux" en course

En difficulté au freinage, Redding s'est "senti dangereux" en course
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Pilotes Andrea Dovizioso Shop Now , Casey Stoner , Michele Pirro
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Actualités