Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Petrucci en attaque maximale : "À Zarco de prendre garde"

Danilo Petrucci est gonflé à bloc après la séance de qualifications, qui le verra partir plusieurs positions devant son rival direct Johann Zarco sur la grille. L'Italien est déterminé à attaquer, sur le mouillé comme le sec !

Danilo Petrucci, Pramac Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Flamboyant quatrième sur la grille de départ du Grand Prix de Valence, Danilo Petrucci est apparu comme l'un des pilotes capables de se mêler à la lutte pour la pole position, sur le tracé Ricardo Tormo, dont il apprécie la majorité des virages à gauche.

Au point de faire savoir, une fois revenu dans le paddock après sa belle performance du jour, qu'il restait même sur un petit goût de pas assez, devancé qu'il est pour seulement un dixième par le poleman Viñales, tenant lui-même dans un mouchoir Álex Rins et Andrea Dovizioso.

"Je suis heureux. J'attendais quelque chose d'un peu mieux de ces qualifications mais dans ces conditions, on ne sait jamais. Nous avons eu trois séances d'essais sur piste mouillée, puis les EL4 moitié-moitié, puis une piste à 95% sèche et seulement quelques zones humides", rappelle-t-il.

"Malheureusement, j'ai un peu trop poussé dans le dernier tour et ai commis une erreur dans le premier virage, mais j'ai beaucoup poussé. J'ai été un peu déçu quand j'ai regardé et ai vu le temps au tour à un dixième de la pole. Mais je suis heureux, car nous savons que pour nous battre pour podium, il faut partir d'en haut. On ne connaît pas la météo de demain. Si je dois choisir, je préfère beaucoup d'eau car je pense que j'ai l'avantage dans ces conditions. Mais même sur le sec, je pense que je peux me battre pour le podium. Je suis satisfait de la quatrième position du jour : nous sommes là."

"À Zarco de prendre garde"

Confiant, Petrucci annonce avec clarté qu'il ne lésinera pas sur les efforts pour tenter d'aller chercher Johann Zarco au championnat alors que l'enjeu du titre de meilleur pilote indépendant reste ouvert. Pour l'heure, le Français a la main pour cinq points, mais sa chute en Q2 signifie qu'il ne prendra le départ que depuis la 11e position de la grille, dimanche.     

Lire aussi:

"Je suis vraiment confiant, je pousse à 110%, particulièrement depuis ce matin, où je prends un peu plus de risques par rapport aux autres courses", explique Petrucci. "Je dois tout essayer pour reprendre cinq points à Johann. Sur beaucoup de courses, Johann a été très, très rapide. Demain, je n'ai rien à perdre. Je me bats pour rattraper des points et je vais essayer car demain après-midi, le championnat sera terminé. Donc j'essaierai quelque chose en course, mais je suis heureux quoi qu'il en soit de ma saison. C'est une bonne manière de clôturer ma quatrième saison avec Pramac."

Promettant d'attaquer, Petrucci ne tentera cependant rien de fou et sait que nombre de pilotes ont aussi à cœur de terminer la saison sur une note positive, ce qui pourrait rendre la course un peu plus explosive que d'habitude.

"Je ne sais pas. On pousse fort sur chaque course. Mais aucun pilote, je pense, sur la planète, n'essaie un dépassement ou un virage où le cerveau dit : 'Tu ne passeras pas ce virage'. Personne ne tenterait ça. Je n'ai rien à perdre, car je peux prendre des risques, mais je désire terminer la course. Sur les points, c'est à Johann de prendre garde. Pour moi, le plus important est le titre des indépendants, même si la cinquième place est intéressante. Je dois reprendre cinq points, et c'est beaucoup. S'il est malin et qu'il reste derrière, moi, c'est suffisant, alors je dois essayer quelque chose. "

Dans la lutte pour la victoire

Petrucci espère même une piste humide pour se donner plus de chances d'aller chercher un podium – ou mieux – avec panache. Il faut dire que sur le sec, en particulier, la concurrence est rude.

"Il y a beaucoup de pilotes pouvant se battre pour la victoire : nous sommes l'un d'entre eux. Marc [Márquez], Viñales, Rins… Je pense qu'il y a beaucoup de noms… Dovizioso, les deux Suzuki peuvent se battre pour le podium dans toutes les conditions… Donc comme toujours, trop de pilotes pour trois places, et je serais heureux de terminer la saison d'une bonne manière", résume l'Italien. "Le plus important est que je ne pars pas avec des nœuds dans le ventre en cas de pluie : peu importe les conditions, je suis détendu quant au fait que ça pourrait être une bonne course."

Et pas question de penser aux deux dernières éditions de Valence qui n'ont pas apporté les résultats espérés au pilote Pramac. C'est dans un état d'esprit tout autre que ces dernières années que se présente celui qui sera dès mardi pilote officiel de l'équipe Ducati factory, aux côtés d'Andrea Dovizioso. 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La grille de départ du GP de Valence MotoGP
Article suivant Zarco : Être "premier indépendant avant tout"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse