EL1 - Lorenzo au sommet, Márquez au sol

Peu importe le décalage horaire dont il faut se remettre quelques jours à peine après avoir couru à Indianapolis; peu importe la chaleur étouffante qui règne à Brno dès les premières heures du jour, les pilotes MotoGP ont enfilé leurs cuirs ce matin pour reprendre la piste.

Pour cette première séance d'essais libres du Grand Prix de République Tchèque, c'est Marc Márquez qui, d'emblée, a donné le ton. Plus motivé que jamais, le pilote espagnol ne vise qu'une chose, la victoire, et il s'empresse de préparer sa course pour maximiser ses chances.

Premier à entrer dans la fenêtre des 1'56, il semblait bien parti pour ne laisser aucune place à ses adversaires ce matin, pourtant sa progression a connu un coup d'arrêt peu après le premier quart d'heure de la séance. Le pilote Honda a en effet subi une petite chute plus agaçante que réellement grave alors qu'il était lancé dans un tour rapide. Entrée trop fort dans le virage n°13, sa moto n'a pas été suffisamment ralentie par le gravier et s'est couchée contre l'airfence.

Voilà qui a coûté à Márquez plus de dix minutes d'interruption de son programme, mais c'est bien au guidon de cette même machine qu'il a ensuite fait son retour en piste, sans contrainte apparente. Il s'est alors focalisé sur un long run, dont seul le premier tour lui a permis de rivaliser avec les meilleurs chronos de la séance.

Lorenzo, rapide et régulier

Car, entre-temps, Jorge Lorenzo avait imposé son rythme. Le Majorquin a en effet profité de l'absence du Champion du Monde en titre pour prendre une avance notable (3 dixièmes) alors que les écarts étaient jusqu'alors restés particulièrement faibles au sommet de la hiérarchie. Plus personne n'est parvenu à faire rétrograder Lorenzo, qui s'est par ailleurs illustré par sa régularité dans la fenêtre des 1'56. Dani Pedrosa a mis longtemps à atteindre ce niveau, mais sa dernière série de tours, pourtant bouclée avec un pneu dur, l'a positionné au troisième rang en devançant de trois centièmes Andrea Dovizioso.

A l'image de son coéquipier Andrea Iannone, le pilote Ducati réalisait ce matin des comparaisons entre son châssis habituel et une évolution de carénage destinée à améliorer le refroidissement. Un nouveau moteur a également fait son apparition dans les stands des Rouges, une mise-à-jour prévue de longue date mais sur laquelle les pilotes comptent pour réduire l'écart qui s'est creusé dernièrement.

En gagnant trois dixièmes dans son dernier tour, Valentino Rossi figure quant à lui au sixième rang de cette séance, devant la Yamaha satellite de Bradley Smith et les Suzuki d'Aleix Espargaró et Maverick Viñales. En Open, c'est Héctor Barberá qui mène la danse, mieux classé ce matin que la Ducati Factory de Danilo Petrucci.

A noter qu'Aprilia réalisait ce matin des comparaisons entre son châssis habituel et une nouvelle version proposée cette semaine à ses pilotes, Álvaro Bautista et Stefan Bradl. Pour l'heure, le verdict du chronomètre reste timide.

Signalons enfin le retour en piste de Karel Abraham, neuf semaines après une blessure du pied qui s'est avérée bien plus longue que prévu à soigner. A domicile, le pilote tchèque sait que son week-end s'annonce douloureux et il compte ce matin plus de 5 secondes de retard.

MotoGP - Essais Libres 1

Pos. Pilote Moto  Temps/Ecart
Jorge Lorenzo Yamaha 1'56.499 
Marc Márquez Honda 0.151
Dani Pedrosa Honda 0.285
Andrea Dovizioso Ducati 0.322
Andrea Iannone Ducati 0.415
Valentino Rossi Yamaha 0.539
Bradley Smith Yamaha 0.638
Aleix Espargaró Suzuki 1.098
Maverick Viñales Suzuki 1.254
10  Cal Crutchlow Honda 1.282
11  Yonny Hernández Ducati 1.484
12  Pol Espargaró Yamaha 1.696
13  Scott Redding Honda 1.866
14  Héctor Barberá Ducati 1.917
15  Danilo Petrucci Ducati 1.946
16  Nicky Hayden Honda 2.050
17  Mike di Meglio Ducati 2.090
18  Eugene Laverty Honda 2.157
19  Álvaro Bautista Aprilia 2.170
20  Loris Baz Yamaha Forward 2.221
21  Stefan Bradl Aprilia 2.935
22  Jack Miller Honda 3.060
23  Claudio Corti Yamaha Forward 3.575
24  Alex de Angelis ART/Aprilia 3.623
25  Karel Abraham Honda 5.382

 

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de République Tchèque
Sous-évènement Essais Libres Vendredi
Circuit Brno
Pilotes Valentino Rossi , Andrea Dovizioso , Jorge Lorenzo , Marc Márquez
Équipes Repsol Honda Team , Yamaha Factory Racing , Ducati Team
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags brno, chute, essais libres, jorge lorenzo, marc marquez, motogp