Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais libres

EL1 - Márquez emmène un doublé Honda, Quartararo sixième !

Les pilotes Repsol Honda ont dominé la première séance du week-end espagnol après une belle bataille, alors que le pilote français a de nouveau fait forte impression en s'adjugeant le sixième chrono.

Marc Márquez, Repsol Honda Team

Marc Márquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Après quasiment deux mois de compétition sur d'autres continents, la saison européenne du MotoGP a enfin débuté ce matin sur le circuit de Jerez, dans le cadre du Grand Prix d'Espagne, quatrième manche du championnat du monde.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les conditions étaient optimales pour ce premier roulage en Andalousie, le soleil étant de la partie au-dessus d'un tracé récemment resurfacé. Néanmoins les températures fraîches (20°C tout de même), ainsi que la bonne appréhension du nouveau tarmac justement, ont amené les pilotes à adopter une première approche prudente en ce début de week-end. 

Lire aussi:

Mais après leur désillusion lors du Grand Prix des Amériques, où ils ont tous les deux abandonné, soit sur chute soit sur panne mécanique, les deux pilotes officiels Repsol Honda ont rapidement pris les devants sur la feuille des temps au cours des 20 premières minutes.

Si Marc Márquez a tenu le haut du pavé durant la majeure partie de la séance, il a en revanche été séparé de son coéquipier Jorge Lorenzo successivement par Maverick Viñales, dont la Yamaha était affublé d'un nouveau spoiler, Danilo Petrucci et Franco Morbidelli.

Lorenzo sonne la charge en fin de séance

Le Majorquin a finalement effectué une percée à deux minutes de la fin de la séance pour prendre les devants. Márquez a alors tenté de répliquer, dans un premier temps sans succès puisque le numéro 93 échouait à 29 millièmes du chrono de son coéquipier, avant d'obtenir enfin gain de cause dans le tour suivant.

Derrière les deux pilotes Honda, Viñales s'est montré le plus rapide en terminant en troisième position, juste devant un fringant Takaaki Nakagami qui a un temps été pressenti pour signer le meilleur temps de ces EL1 ! Andrea Dovizioso n'a pas été en reste, le pilote Ducati s'empare du cinquième chrono devant Fabio Quartararo, lui aussi très tranchant.

On retrouve ensuite Jack Miller à la septième place. L'Australien a été le sujet d'inquiétudes en cours de séance alors qu'il se tenait l'avant-bras droit, combinaison entrouverte, souffrant visiblement  de douleurs. Malgré cela, il devance une fois n'est pas coutume Petrucci, huitième, et Morbidelli.

Zarco se rapproche du top 10

Le vainqueur de la dernière épreuve, Álex Rins, boucle pour sa part le top 10, devant Cal Crutchlow et un Johann Zarco en progrès, mais victime d'une chute dans les derniers instants. Suivent Joan Mir, 13e, devant Aleix Espargaró (dont la RS-GP disposait au même titre que la Yamaha d'un nouveau spoiler), victime d'une sortie de piste en début de séance, et Stefan Bradl.

Plus bas dans la hiérarchie, Andrea Iannone devance Pol Espargaró et Valentino Rossi, ce dernier qui ne figure qu'en 18e position au classement à l'issue de ces EL1. Bradley Smith, pour sa deuxième wild-card de l'année, termine quant à lui la séance en 19e position, alors que les pilotes Tech3 ferment la marche, Miguel Oliveira devant Hafizh Syahrin, respectivement en 23e et 24e positions.

Résultats à venir

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour Rossi et Dovizioso, Zarco a besoin de temps avec KTM
Article suivant Le podium ? "Il est temps", admet Petrucci

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse