EL1 - Séance prudente, Márquez en tête

Le coup d'envoi de la douzième manche de la saison MotoGP a été donné ce matin sur un circuit de Silverstone baigné de soleil, mais encore trop frais pour inciter les pilotes à flirter avec la limite.

Le thermomètre affichait à peine 16°C à l'heure où les pilotes de la catégorie reine ont fait leur entrée en scène. On a donc, en toute logique, vu fleurir les gommes avant les plus tendres proposées par Bridgestone, extra-soft pour certains, soft pour d'autres.

C'est chaussé d'un pneu avant tendre que Marc Márquez a dominé cette première séance d'essais libres. Poleman et vainqueur en titre de cette épreuve britannique, le pilote espagnol s'est installé au sommet de la hiérarchie dès son deuxième tour lancé. La réplique de Jorge Lorenzo quelques instants plus tard n'y a rien fait, Márquez répondant immédiatement par une amélioration de près d'une seconde.

Après un passage par les stands, les deux hommes ont repris leur duel, alors seuls à tourner dans la fenêtre des 2'03. Comme à son habitude, Lorenzo s'est adjugé la médaille de la régularité, mais c'est à Márquez qu'est revenue la primeur de la vitesse pure avec un chrono de 2'03.111 qui verrouillera définitivement le haut du classement.

Valentino Rossi a trouvé en fin de séance la clé pour atteindre lui aussi les 2'03, fenêtre essentielle pour bien figurer ce matin quoique très éloignée des records de la piste pour l'instant. L'Italien s'est ainsi détaché dans son dernier run des pilotes Ducati avec lesquels il a longtemps fait jeu égal, les trois hommes apparaissant même classés en six millièmes peu après la mi-séance!

Comme Motorsport.com l'annonçait cette semaine, Andrea Iannone est désormais passé à la nouvelle version de la Ducati GP15, qu'il avait pourtant laissée aux stands à Brno. Disposant cette fois exclusivement de cette machine, le plus jeune des Andrea a maintenu son avantage sur son coéquipier, Andrea Dovizioso, alors que tous se classent dans le top 5. On notera cependant que ce dernier a les deux versions de la GP15 dans son stand et qu'il a réalisé une partie de cette séance matinale avec le modèle le plus ancien.

Dani Pedrosa s'est illustré par sa présence dans la partie haute du classement en début de séance, un soulagement pour lui après la blessure contractée à Brno il y a deux semaines. Il a toutefois marqué le pas au fil des runs et, malgré une dernière amélioration en toute fin de séance, il doit se contenter du huitième rang ce matin. Moins à la fête en entame de séance, Scott Redding et Bradley Smith sont finalement parvenus à prendre l'avantage.

Du côté des Français, on retiendra pour l'instant le 17e temps de Loris Baz, deuxième pilote de la matinée en catégorie Open.

Cette sage séance n'aura été qu'une mise en bouche. Rendez-vous à partir de 15h05 heure française pour la suite!

MotoGP - Essais Libres 1

Pos. Pilote  Moto   Temps/Ecart 
Marc Márquez Honda 2'03.111 
Jorge Lorenzo Yamaha 0.388
Valentino Rossi Yamaha 0.856
Andrea Iannone Ducati 0.961
Andrea Dovizioso Ducati 1.004
Scott Redding Honda 1.059
Bradley Smith Yamaha 1.202
Dani Pedrosa Honda 1.236
Pol Espargaró Yamaha 1.253
10  Cal Crutchlow Honda 1.302
11  Danilo Petrucci Ducati 1.548
12  Maverick Viñales Suzuki 1.617
13  Aleix Espargaró Suzuki 1.705
14  Yonny Hernández Ducati 1.706
15  Eugene Laverty Honda 2.059
16  Álvaro Bautista Aprilia 2.179
17  Loris Baz Yamaha Forward 2.292
18  Stefan Bradl Aprilia 2.845
19  Nicky Hayden Honda 2.876
20  Alex de Angelis ART/Aprilia 2.934
21  Karel Abraham Honda 3.043
22  Jack Miller Honda 3.367
23  Mike di Meglio Ducati 3.371
24  Héctor Barberá Ducati 4.709
25  Claudio Corti Yamaha Forward 5.175
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Grande-Bretagne
Sous-évènement Essais Libres Vendredi
Circuit Silverstone
Pilotes Valentino Rossi , Jorge Lorenzo , Dani Pedrosa , Marc Márquez , Andrea Iannone
Équipes Repsol Honda Team , Yamaha Factory Racing , Ducati Team
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags compte-rendu, essais libres, silverstone