Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais libres

EL2 - Lorenzo persiste et signe !

Jorge Lorenzo a dominé la seconde séance d'essais libres du Grand Prix de Valence, résistant à l'assaut d'un Marc Márquez en grande réussite dans les dix dernières minutes.

Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha

Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha

Toni Börner

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Mika Kallio, KTM
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Honda
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing, Mika Kallio, KTM
Stefan Bradl, Aprilia Gresini Racing Team, Aprilia
Mika Kallio, Red Bull KTM Factory Racing
Aleix Espargaro, Team Suzuki Ecstar MotoGP
Jorge Lorenzo, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha
Cal Crutchlow, LCR Honda, Honda
Scott Redding, Octo Pramac Racing, Ducati
Aleix Espargaro, Team Suzuki Ecstar MotoGP
Un chaton sur un mur de pneus
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, Honda
Stefan Bradl, Aprilia Gresini Racing Team, Aprilia
Jack Miller, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, Honda
Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha
Mika Kallio, KTM

Par des températures désormais plus élevées (21,1°C dans l'air, 27,1°C au sol), la fenêtre des 1'31 a immédiatement été retrouvée par les pilotes les plus prompts à s'attaquer au chrono, cet après-midi. À l'instar de la hiérarchie qui s'est établie ce matin lors des premiers essais, c'est Jorge Lorenzo qui a été le premier à prendre la tête des opérations.

Leader dès son premier tour lancé, le Majorquin a enfoncé le clou en 1'31"162 dans son deuxième run, laissant ses concurrents à environ une demi-seconde à ce stade de la séance. Si Márquez est parvenu à partiellement combler son retard pour se porter à moins de trois dixièmes, c'était insuffisant pour gêner la Yamaha n°99, décidément lancée sur un excellent rythme pour entamer cette course ô combien marquante.

C'est à 11 minutes de la conclusion de la séance que Márquez est parvenu à ses fins, en délogeant Lorenzo du sommet du classement grâce aux premiers tours du jour atteignant la fenêtre des 1'30. Le pilote Honda, qui entamait ainsi un long dernier run, s'était constitué une marge de 0"452 sur son rival, alors aux stands.

Cette attaque donnait le coup d'envoi d'une salve d'assauts qui allait voir Pol Espargaró et de Dovizioso investir momentanément le trio de tête, puis Viñales s'emparer à son tour de la deuxième place tandis que Iannone s'intercalait entre les pilotes officiels Yamaha.

C'était oublier un peu vite Lorenzo… En reprenant la piste, le Majorquin a mis tout le monde d'accord, atteignant dans la dernière minute de la séance le cap des 1'30"463, qui restera invaincu. Avec 0"247 de marge sur Márquez et 0"312 sur Viñales, celui qui est encore pilote Yamaha pendant deux jours et demi s'est assuré de conserver la place de leader jusqu'au retour du drapeau à damier, les trois Espagnols s'étant tenu à l'abri de leurs poursuivants en étant les seuls à tourner en 1'30.

Rossi 8e, Crutchlow hors du top 10

Après avoir entamé la séance du matin avec un problème technique, Valentino Rossi a encore connu des soucis à l'entame de ces EL2, en passant hors-piste dès les premiers virages. Passée cette alerte sans conséquence aucune, l'Italien a repris sa séance sur un bon rythme, s'installant initialement dans le sillage de Lorenzo et Márquez.

Après ce premier run convaincant et beaucoup plus long que ceux de ses rivaux, Rossi a connu bien moins de succès à son retour en piste et ce n'est que dans les dernières minutes qu'il parviendra à gagner quatre petits dixièmes pour en terminer à la huitième place, dans le sillage immédiat d'Aleix Espargaró et Andrea Iannone.

Danilo Petrucci, engagé dans une lutte intestine contre son coéquipier Scott Redding, se classe neuvième de cette journée devant Dani Pedrosa, revenu à la compétition ce vendredi après les blessures à l'épaule et aux jambes subies il y a un mois au Japon.

Cal Crutchlow, qui souffre des conséquences de sa lourde chute à Sepang, a connu moins de réussite et doit se contenter de la 11e place. Un résultat qui, s'il était inchangé demain après la troisième séance d'essais libres, pousserait l'Anglais à en passer par la Q1 pour aller se qualifier. Redding subit, pour l'instant, le même sort, lui qui occupe le 12e rang à ce stade du programme, à plus de quatre dixièmes de son coéquipier.

Le Français Loris Baz conclut cette journée à la 20e position. Quant à Mika Kallio et à sa très observée KTM RC16, qui dispute ici son premier Grand Prix, ils se sont maintenus au dernier rang, non sans avoir rivalisé de loin en loin avec les pilotes du dernier groupe. Une première référence qu'il sera intéressant de voir s'affiner au fil des séances et lors des rendez-vous cruciaux de ce week-end.

Seule chute de la journée, celle de Yonny Hernández en fin de séance, sans conséquences pour le pilote, qui a glissé dans le virage n°12.

Il est désormais temps d'analyser les données recueillies, et notamment celles qui concernent les quatre pneus avant différents dont disposent exceptionnellement les équipes : deux gommes mediums et hard proposées avec le profil habituel mais aussi avec un profil basé sur le développement réalisé en vue de 2017. Autant d'options qui ont été aperçues en piste aujourd'hui et dont il va falloir détailler les performances afin de préparer la suite du programme.

La suite, c'est avant tout une troisième séance d'essais libres qui débutera demain à 9h55 et pour laquelle des températures plus fraîches sont à nouveau attendues.

MotoGP - Valence - Essais Libres 2

Pos.PiloteMotoTrsÉcarts
1  Jorge Lorenzo   Yamaha 17 1'30.463
2  Marc Márquez   Honda 21 0.247
3  Maverick Viñales   Suzuki 22 0.312
4  Pol Espargaró   Yamaha 21 0.537
5  Andrea Dovizioso   Ducati 18 0.603
6  Aleix Espargaró   Suzuki 19 0.723
7  Andrea Iannone   Ducati 19 0.726
8  Valentino Rossi   Yamaha 23 0.794
9  Danilo Petrucci   Ducati 19 0.832
10  Dani Pedrosa   Honda 20 0.895
11  Cal Crutchlow   Honda 21 0.999
12  Scott Redding   Ducati 19 1.270
13  Héctor Barberá   Ducati 18 1.279
14  Jack Miller   Honda 21 1.291
15  Eugene Laverty   Ducati 19 1.313
16  Stefan Bradl   Aprilia 22 1.551
17  Álvaro Bautista   Aprilia 21 1.743
18  Yonny Hernández   Ducati 18 1.755
19  Bradley Smith   Yamaha 20 1.817
20  Loris Baz   Ducati 20 2.013
21  Tito Rabat   Honda 22 2.183
22  Mika Kallio   KTM 19 3.111
Polo 99 Jorge Lorenzo
Polo 99 Jorge Lorenzo, en vente sur Motorstore.com

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Eugene Laverty pilote remplaçant d'Aprilia en 2017
Article suivant Rossi veut gagner "trois ou quatre dixièmes" pour viser le podium

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse