Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais libres

EL2 - Lorenzo reprend l'avantage, Rossi frôle l'avertissement

Avec la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, le rythme s'est accéléré et les ambitions de chacun se sont - déjà! - affirmées en vue des qualifications.

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing

Photo de: Bridgestone

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Iannone, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Si cette première journée à Silverstone se dispute sous un beau soleil, la menace de pluie est réelle pour la suite du week-end. Personne ne sait s'il sera possible de compter sur une troisième séance d'essais libres sèche, aussi était-il essentiel de viser le top 10 dès aujourd'hui puisque telle est la fenêtre qui permet de participer à la phase finale des qualifications sans en passer par la Q1.

Au sommet du classement, la messe a été dite dès les premières minutes. Battu ce matin, Jorge Lorenzo a retrouvé les sommets dès son premier run, avec un chrono de 2'02.338. Cela reste très en deçà des records de la piste, néanmoins le Majorquin est parvenu à abaisser de plus de sept dixièmes le temps de référence de la première séance.

Contrairement à certains de ses comparses, Lorenzo n'a pas cherché la performance dans la phase finale de la séance. Pas de pneu neuf sur la Yamaha n°99, mais plutôt des gommes usées, testées sur chacune des deux machines dont il dispose, visiblement dans le but de comparer deux options de réglages.

Si Lorenzo a conservé la première place durant l'intégralité de cette séance, Marc Márquez s'est quant à lui maintenu au deuxième rang. Il a peu à peu grappillé du terrain, cependant, jusqu'à terminer à seulement 33 millièmes de son rival. Lui aussi bien positionné en entame de séance, son coéquipier Dani Pedrosa n'a pas suivi cette progression et a plutôt subi le retour d'un Bradley Smith irrésistible.

Après avoir travaillé avec le pneu arrière le plus dur dont il dispose, le pilote Tech3 a affolé le chrono en chaussant une gomme medium. Cela lui a valu un gain immédiat de six dixièmes et un dernier run riche de trois tours en 2'02. Une performance impressionnante pour l'Anglais. Puisqu'il vise un premier podium avant la fin de la saison, pourquoi ne pas tenter d'y arriver à domicile?

Chez Ducati, l'avantage revient cette fois à Andrea Dovizioso, cinquième. Il faut toutefois signaler qu'Andrea Iannone a chuté, piégé au freinage du virage n°7 peu après la mi-séance alors qu'il figurait dans le top 4 de la hiérarchie. L'Italien est indemne, mais il s'est vu contraint de poursuivre son travail au guidon de sa seconde machine et n'a pu faire mieux que huitième. Quant à Dovizioso, il s'est dédié cette fois à la nouvelle version de la GP15, qu'utilise également Iannone, un choix qui ne devrait plus changer pour la suite du week-end.

Rossi sauvé pour 12 millièmes

Loin de se battre pour le meilleur chrono, Valentino Rossi a même eu très chaud cet après-midi. Car lorsqu'Aleix Espargaró a placé sa Suzuki au sixième rang sous le drapeau à damier, l'Italien a rétrogradé en dixième position, avec seulement 12 petits millièmes de marge sur la Ducati Pramac de Danilo Petrucci. Il peut s'estimer heureux que personne n'ait pu progresser par la suite, car sa place dans le top 10 s'avérera précieuse si jamais il devait pleuvoir samedi matin.

Scott Redding est sauf lui aussi, après avoir réalisé une nouvelle séance convaincante. En revanche, Maverick Viñales (12e) et Cal Crutchlow (15e) sont positionnés bien plus bas qu'espéré. Ce dernier voit même son coéquipier Jack Miller - doté d'une machine Open - lui faire l'affront de le devancer!

Les Français Loris Baz et Mike di Meglio sont respectivement 18e et 19e, devant les Aprilia. On notera que le constructeur italien réalise des comparaisons châssis, confiant tour à tour la version introduite à Brno et la précédente à chacun de ses deux pilotes.

Les MotoGP feront leur retour en piste samedi à 10h55 heure française. Sous la pluie?

MotoGP - Essais Libres 2

 Pos. Pilote  Moto   Temps/Ecart 
Jorge Lorenzo Yamaha 2'02.338
Marc Márquez Honda 0.033
Bradley Smith Yamaha 0.193
Dani Pedrosa Honda 0.235
Andrea Dovizioso Ducati 0.423
Aleix Espargaró Suzuki 0.534
Pol Espargaró Yamaha 0.634
Andrea Iannone Ducati 0.881
Scott Redding Honda 0.946
10  Valentino Rossi Yamaha 0.989
11  Danilo Petrucci Ducati 1.001
12  Maverick Viñales Suzuki 1.053
13  Hector Barberá Ducati 1.280
14  Jack Miller Honda 1.318
15  Cal Crutchlow Honda 1.410
16  Eugene Laverty Honda 1.539
17  Yonny Hernández Ducati 1.540
18  Loris Baz Yamaha Forward 1.639
19  Mike di Meglio Ducati 1.878
20  Stefan Bradl Aprilia 2.078
21  Álvaro Bautista Aprilia 2.547
22  Nicky Hayden Honda 2.957
23  Karel Abraham Honda 3.058
24  Alex de Angelis ART/Aprilia 3.482
25  Claudio Corti Yamaha Forward 3.937
Article précédent EL1 - Séance prudente, Márquez en tête
Article suivant Bradley Smith a les idées plus claires et des objectifs précis

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse