EL3 - Lorenzo assomme Márquez

La pluie tant redoutée n'a pas frappé, ce matin, et les pilotes MotoGP ont pu pleinement disposer de leur troisième séance d'essais libres.

Les conditions étaient même plutôt bonnes, car malgré des températures toujours automnales (17°C dans l'air, 23°C au sol) le vent a nettement baissé. Les pilotes ont donc pris la piste sans se faire prier, pour tenter de confirmer leur place dans le top 10 - ou de s'y inviter si cette fenêtre leur avait échappé hier. Rappelons qu'elle détermine qui participera à la Q2 sans devoir en passer par la Q1.

Marc Márquez a été le premier à frapper fort, atteignant les 2'01 dès son deuxième tour. Jorge Lorenzo a immédiatement tenté de lui répondre, n'échouant alors qu'à 0.084s. Une hiérarchie qui s'est stabilisée jusqu'à la phase finale de la séance, dévolue à une attaque plus décisive aidée par les pneus opportuns.

Malgré des signes prometteurs venus de Márquez, notamment dans le premier secteur, il faudra attendre la dernière minute pour que la référence évolue, sous le joug de l'attaque portée par Lorenzo. Voyant son rival de retour au sommet du classement, le pilote Honda a, bien entendu, tenté de riposter, mais il s'est cassé les dents sur l'avance d'une demi-seconde prise par le Majorquin.

Dovizioso revient en force, Iannone tremble

Le troisième temps de la matinée revient à Andrea Dovizioso. Un sauvetage de dernière minute pour le pilote Ducati, seulement huitième avant de réagir dans son dernier run et de gagner huit dixièmes d'un coup. S'il reste en délicatesse avec la dernière portion de la piste, l'Italien peut se satisfaire d'avoir réduit son retard sur les deux hommes forts du week-end, une différence qu'il jugeait trop importante hier.

Dani Pedrosa a connu la même amélioration que Dovizioso lorsqu'il a chaussé deux pneus neufs et cela lui vaut la quatrième place ce matin, devant Scott Redding. Très en vue hier, l'Anglais a eu chaud, car c'est son dernier tour, bouclé sous le drapeau à damier, qui l'a positionné dans le top 10. Il devance de seulement 6 millièmes un Bradley Smith toujours aussi en forme, qui figurait dans le trio de tête avant les ultimes assauts.

Rossi échappe au repêchage

Valentino Rossi a lui aussi sauvé sa place en se classant septième. Enfin entré dans la fenêtre des 2'02 dans son premier run, il a réussi à grappiller une demi-seconde en fin de séance pour se mettre à l'abri. Cela le place devant Cal Crutchlow et Pol Espargaró, eux aussi capables d'un rebond salvateur dans les dernières minutes.

Andrea Iannone doit se contenter de la dixième place, visiblement toujours en délicatesse avec sa moto, sur laquelle il indiquait hier avoir modifié des réglages de suspensions sans véritablement comprendre s'il s'agissait d'un progrès.

Les pilotes Suzuki sont ce matin les dindons de la farce, tous deux classés en dehors du top 10 et donc contraints d'en passer par la Q1. On signalera par ailleurs une chute d'Aleix Espargaró dans le rapide virage n°12 à la mi-séance.

Les deux pilotes Pramac sont eux aussi relégués en milieu de classement, devant la première Open. Il s'agit de la moto pilotée par Eugene Laverty, si inspiré ce matin qu'il a un temps figuré dans le top 10. Les Français Loris Baz et Mike di Meglio pointent respectivement en 17e et 21e positions, tous deux avec un retard un peu plus marqué qu'hier.

Les pilotes MotoGP disposent d'une nouvelle demi-heure d'essais libres en début d'après-midi pour affiner leur préparation. Les qualifications seront disputées dans la foulée, à partir de 15h10 heure française pour la Q1 et de 15h35 pour la Q2.

MotoGP - Essais Libres 3

 Pos. Pilote  Moto  Temps/Ecart
Jorge Lorenzo Yamaha 2'01.429
Marc Márquez Honda 0.459
Andrea Dovizioso Ducati 0.540
Dani Pedrosa Honda 0.591
Scott Redding Honda 0.690
Bradley Smith Yamaha 0.696
Valentino Rossi Yamaha 0.774
Cal Crutchlow Honda 0.912
Pol Espargaró Yamaha 0.917
10  Andrea Iannone Ducati 1.014
11  Maverick Viñales Suzuki 1.047
12  Aleix Espargaró Suzuki 1.053
13  Danilo Petrucci Ducati 1.413
14  Yonny Hernández Ducati 1.552
15  Eugene Laverty Honda 1.691
16  Héctor Barberá Ducati 1.834
17  Loris Baz Yamaha Forward 1.934
18  Álvaro Bautista Aprilia 2.015
19  Jack Miller Honda 2.197
20  Nicky Hayden Honda 2.404
21  Mike di Meglio Ducati 2.601
22  Stefan Bradl Aprilia 2.723
23  Alex de Angelis ART/Aprilia 3.260
24  Karel Abraham Honda 3.774
25  Claudio Corti Yamaha Forward 4.518

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Grande-Bretagne
Sous-évènement Qualifications
Circuit Silverstone
Pilotes Valentino Rossi , Andrea Dovizioso , Jorge Lorenzo , Dani Pedrosa , Marc Márquez , Andrea Iannone
Équipes Repsol Honda Team , Yamaha Factory Racing , Ducati Team
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags essais libres, silverstone