Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais libres

EL3 - Márquez devant, Rossi en Q2 !

Marc Márquez a réalisé le meilleur temps de la première séance disputée sur piste sèche en Aragón, alors que Valentino Rossi a réussi à se qualifier directement pour la Q2, en dixième place !

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Après une journée de vendredi marquée par la pluie, le peloton du MotoGP a enfin l'occasion de se produire sur piste sèche en Aragón, à l'occasion de la troisième séance d'essais libres. Loris Baz est le premier à se porter en tête du classement, en 1'52"745, avant de voir son temps battu par Aleix Espargaró.

Dans les premiers instants de la séance, Sam Lowes chute avec son Aprilia, au virage 13. Il s'agit là de la première chute du week-end en catégorie reine. Si Marc Márquez se porte ensuite aux avant-postes, il signe le meilleur temps devant Mika Kallio, extrêmement véloce dès le début des 45 minutes allouées au MotoGP ce samedi matin !

Onze minutes après le drapeau vert, c'est au tour de Johann Zarco de se retrouver à terre. Le Français, troisième des temps de ce vendredi, peut heureusement redémarrer et au moins gagner son box. Le silence enveloppe ensuite le tracé du MotorLand Aragón pendant quelques courts instants, les pilotes revenant dans la voie des stands après leurs premiers runs.

Après sept tours de piste, ses premiers sur le sec, Valentino Rossi se classe au 13e rang, n'étant qu'à quatre petits dixièmes d'une qualification directe en Q2, réservée aux dix meilleurs temps des trois séances libres combinées.

Pour son équipier, Maverick Viñales, les conditions sèches sont une bénédiction après une journée catastrophique vendredi. L'Espagnol signe le cinquième temps provisoire, à huit dixièmes d'un Márquez semblant déjà très bien en jambes.

Jack Miller est le troisième à se retrouver au tapis, à moins de vingt minutes du drapeau à damier, suivi par Jonas Folger. L'Australien figure à ce moment dans le top 10 provisoire, mais voit sa place directe en Q2 menacée par les time attacks qui vont se multiplier en fin de séance.

En débutant l'ultime quart d'heure, Márquez conserve l'avantage, Maverick Viñales se place en deuxième position devant Mika Kallio, très impressionnant sur sa KTM. Si Valentino Rossi fait partie des "éliminés" d'entrée, c'est également le cas de Jorge Lorenzo. L'Espagnol a perdu du temps en début de séance, devant remplacer son cuir, après la perte d'un slider sur son genou gauche.

 

La tension monte d'un cran et les pilotes échangent leurs pneus medium arrière pour des gommes soft, à la recherche du tour parfait, qui leur apportera une qualification directe pour la Q2, plus tard dans l'après-midi.

Discret depuis le début de la séance, Andrea Dovizioso frappe un grand coup en étant le premier à passer dans les 1'48, en suivant Marc Márquez durant son tour. Mais le véritable exploit (provisoire du moins) est la huitième place de Valentino Rossi, qui peut donc décrocher la Q2 sans devoir passer par la première partie des qualifications !

Andrea Iannone part à l'abordage à cinq minutes de la fin des 45 minutes disponibles, avec le troisième chrono, vite battu par Maverick Viñales, deuxième derrière Marc Márquez, qui retrouve le trône de leader. Une situation diamétralement opposée à celle de Jorge Lorenzo, qui figure alors au dernier rang et doit impérativement sortir un grand tour s'il veut accéder à la Q2. Valentino Rossi recule lui en quinzième position, derrière Dani Pedrosa, qui ne retrouve pas le rythme qui était le sien sous la pluie.

Rossi passe directement en Q2

L'Espagnol se rassure toutefois très vite avec la troisième place, au moment où Rossi retrouve de justesse le top 10. Le drapeau à damier est ensuite agité, offrant une toute dernière chance à l'ensemble du peloton de se placer dans le top 10 si important.

Les positions bougent finalement assez peu dans ce dernier baroud d'honneur, et Valentino Rossi aura donc la chance de directement participer à la Q2, grâce à sa dixième place ! La même chose ne peut pas être dite de Jorge Lorenzo, onzième, où les deux Français, Loris Baz et Johann Zarco, respectivement 18e et 19e. Sur la KTM, Pol Espargaró loupe de peu la qualification directe, en douzième position, sept places derrière Mika Kallio, l'invité surprise !

Dans une saison galère, Andrea Iannone retrouve un coin de ciel bleu avec une neuvième place, synonyme de Q2, mais il termine la séance au sol, après une chute au virage 5.

Avec seulement 45 minutes pour apprendre les pneus slicks, qui n'ont pas été utilisés hier, les pilotes ont panaché les différentes solutions apportées par Michelin, le consensus en début de séance étant trouvé sur un soft à l'avant, accompagné d'un medium à l'arrière.

En fin de séance, plusieurs pilotes, à l'image de Marc Márquez, ont décidé d'inverser les deux types de gomme, montant le medium à l'avant. Sans surprise, Johann Zarco a lui réalisé trois runs, à chaque fois en utilisant deux pneus soft, comme souvent depuis le début de la saison.

 Aragón - MotoGP - EL3 

Pos.PilotesMotoTrsTemps/écarts
1 spain Marc Márquez   Honda RC213V 20 1'48.252 
2 spain Maverick Viñales   Yamaha YZR-M1 20 0.310
3 spain Dani Pedrosa   Honda RC213V 19 0.431
4 spain Álvaro Bautista   Ducati GP16 20 0.531
5 finland Mika Kallio   KTM RC16 18 0.559
6 italy Andrea Dovizioso   Ducati GP17 19 0.629
7 spain Aleix Espargaró   Aprilia RS-GP 17 0.668
8 united_kingdom Cal Crutchlow   Honda RC213V 18 0.769
9 italy Andrea Iannone   Suzuki GSX-RR 15 0.887
10 italy Valentino Rossi   Yamaha YZR-M1 19 0.971
11 spain Jorge Lorenzo   Ducati GP17 16 1.034
12 spain Pol Espargaró   KTM RC16 18 1.048
13 italy Danilo Petrucci   Ducati GP17 18 1.137
14 spain Tito Rabat   Honda RC213V 19 1.221
15 australia Jack Miller   Honda RC213V 17 1.271
16 united_kingdom Scott Redding   Ducati GP16 18 1.301
17 spain Héctor Barberá   Ducati GP16 18 1.361
18 france Loris Baz   Ducati GP15 17 1.496
19 france Johann Zarco   Yamaha YZR-M1 15 1.620
20 czech_republic Karel Abraham   Ducati GP15 18 1.881
21 spain Álex Rins   Suzuki GSX-RR 18 1.884
22 united_kingdom Bradley Smith   KTM RC16 16 2.501
23 germany Jonas Folger   Yamaha YZR-M1 11 2.667
24 united_kingdom Sam Lowes   Aprilia RS-GP 9 2.824

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Une première journée pour (presque) rien pour Ducati
Article suivant Le calendrier de la pré-saison 2018 dévoilé

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse