Essais Jerez - Iannone meilleur temps de la première journée

Andrea Iannone a signé le meilleur temps de la première journée d'essais MotoGP à Jerez, en devançant de peu Cal Crutchlow.

À l'approche de la trêve hivernale, durant laquelle les pilotes auront l'interdiction de réaliser des essais au guidon de leur MotoGP, quelques ultimes roulages ont lieu d'abord cette semaine à Jerez puis la semaine prochaine à Sepang. Comme à son habitude, le clan Yamaha roulera loin des regards sur la piste malaisienne, tandis que plusieurs autres équipes sont en revanche réunies en Andalousie pour une séance moins discrète qui a débuté ce mercredi et qui s'étendra jusqu'à vendredi.

Quelques grands noms manquent toutefois à l'appel, à commencer par les pilotes Repsol Honda, Marc Márquez et Dani Pedrosa. Il y a tout de même un Márquez en piste, et c'est Álex, le frère cadet de Marc. Quant à la frange plus officielle du HRC, elle est représentée par Cal Crutchlow, chargé de tester différentes pièces et de comparer le prototype de la RC213V 2018 à la moto de cette année. Les autres équipes factory sont, elles, présentes afin de poursuivre les évaluations et diverses comparaisons pour choisir l'orientation à valider en vue de la prochaine saison.

Parmi les structures satellites, on note l'absence de Thomas Lüthi, toujours convalescent, tandis que son coéquipier Franco Morbidelli continue à prendre ses marques avec le MotoGP, de même que Takaaki Nakagami chez LCR ou encore Xavier Siméon chez Avintia. Scott Redding poursuit quant à lui son travail d'adaptation chez Aprilia. Aleix Espargaró absent pour faire reposer sa main récemment blessée, c'est le pilote essayeur Eugene Laverty qui est aux affaires de l'autre côté du stand, alors qu'hier encore il roulait en WSBK.

Côté chronos, cette première journée a été dominée par Andrea Iannone. Déjà l'homme le plus rapide de la matinée, le pilote Suzuki a dû répondre aux attaques des Ducati officielles dont il est finalement venu à bout, avec un chrono plus lent de seulement 31 millièmes en comparaison de la pole position établie par Dani Pedrosa au printemps dernier, avant le resurfaçage de la piste.

Cal Crutchlow s'est hissé à la deuxième position, à un demi dixième du pilote italien, avant que la séance ne soit interrompue sur drapeau rouge, à une grosse demi-heure de la fin officielle, suite à une lourde chute de Chaz Davies dans le virage 1 (seulement légèrement touché au genou), et ce alors que cette journée faisait cohabiter les pilotes MotoGP et World Superbike. Une autre interruption avait été nécessaire plus tôt dans la journée après une chute de Pol Espargaró, indemne.

Les essais se poursuivront demain pour la catégorie MotoGP, cette fois en présence du team Pramac, l'occasion pour Jack Miller de continuer sur sa lancée de bons essais à Valence alors qu'il prend ses marques avec sa Ducati aux côtés de Danilo Petrucci. Álex Rins devrait lui aussi être de la partie, mais c'est Sylvain Guintoli qui a aujourd'hui pris le guidon de la seconde Suzuki pour apporter sa contribution aux évaluations menées sur la GSX-RR.

 Essais Jerez - MotoGP - Jour 1

Pos.PiloteMotoChrono/Écart
1  Andrea Iannone Suzuki 1'38.280
2  Cal Crutchlow Honda 0.057
3  Andrea Dovizioso Ducati 0.118
4  Jorge Lorenzo Ducati 0.138s
5  Pol Espargaró KTM 0.362
6  Tito Rabat Ducati 0.574
7  Bradley Smith KTM 1.073
8  Scott Redding Aprilia 1.092
9  Takaaki Nakagami Honda 1.304
10  Franco Morbidelli Honda 1.460
11  Sylvain Guintoli Suzuki 1.483
12  Eugene Laverty Aprilia 1.715
13  Xavier Siméon Ducati 2.611
14  Takumi Takahashi Honda 2.809
15  Álex Márquez Honda 3.470
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Type d'article Résumé d'essais