Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Sepang, mi-journée : Rins en tête, Ducati et Yamaha au rendez-vous

Le pilote Suzuki se montre pour l'heure le plus rapide de la première journée d'essais de 2019, mais ses rivaux restent proches.

Álex Rins, Team Suzuki MotoGP

Álex Rins, Team Suzuki MotoGP

Gold and Goose / Motorsport Images

L'attente est enfin terminée ! Plus de deux mois après les derniers roulages effectués à Jerez, les pilotes ont repris du service ce mercredi à Sepang, avec la tenue des premiers tests officiels de 2019.

Comme à l'accoutumée, c'est dans une véritable fournaise que le MotoGP a déposé ses valises à Sepang, le mercure atteignant allègrement les 50°C en piste. Autant dire qu'il fallait de suite être dans le coup physiquement, et certains n'ont guère attendu pour commencer à rouler. Dès le feu vert allumé à la sortie de la voie des stands, quatre pilotes se sont pressés sur leur machine, à savoir Aleix Espargaró, Stefan Bradl, Karel Abraham et Tito Rabat.

Lire aussi :

Petrucci le plus prompt

Néanmoins, le premier à s'affirmer en première position fut Danilo Petrucci. L'Italien sait devoir convaincre l'équipe officielle Ducati de sa rapidité, et il ne déçoit pas pour le moment. Le numéro 9 a été pendant près d'une heure devant Pol Espargaró, qui a rassuré sur le niveau de performance de la KTM, même s'il est encore tôt pour tirer de fermes conclusions sur la dernière version de la RC16.

L'Espagnol a cependant été devancé après 90 minutes par le Champion du monde en titre, Marc Márquez. Pas totalement remis de son opération de début décembre, son épaule manquant encore de mobilité et de stabilité, ce qui peut s'avérer problématique notamment dans les phases de freinage, le numéro 93 a d'abord effectué un premier run de six tours pour juger de son état physique, avant d'enchaîner plus de boucles.

 

À la mi-journée, la hiérarchie a néanmoins évolué, Álex Rins s'emparant du commandement sur sa Suzuki. La marque japonaise a bien conscience de devoir faire ses preuves cette année alors que les concessions techniques lui ont de nouveau été retirées. L'idée est de faire mieux qu'il y a deux ans, lorsque Hamamatsu avait été en effet incapable de se maintenir aux avant-postes en étant sur un pied d'égalité avec les autres constructeurs.

Mais pour l'instant, les choses vont pour le mieux pour Suzuki, ainsi que pour Yamaha, qui voit après trois heures de roulage Maverick Viñales occuper la deuxième position, devant Petrucci, rétrogradé à la troisième place, et son coéquipier Valentino Rossi.

Lire aussi :

Les Ducati officielles se montrent fringantes, avec Andrea Dovizioso en cinquième position, devant Márquez et Pol Espargaró. La troisième GP19, celle de Jack Miller, se situe quant à elle à la huitième place, devant un autre pilote qui a vu son rôle accru dans le développement de sa machine : Takaaki Nakagami. Il est en effet attendu du Japonais, meilleur temps lors des derniers essais à Jerez en 2018, une plus large participation sur le travail mené sur la Honda RC213V, alors que Márquez et Cal Crutchlow ne sont pas encore à 100% physiquement, et que Jorge Lorenzo est absent en Malaisie sur blessure.

En dixième position, on retrouve Franco Morbidelli, qui confirme les bonnes dispositions de la Yamaha et de son équipe, le Petronas Yamaha SRT. Plus bas dans la hiérarchie, Aleix Espargaró devance Tito Rabat et Crutchlow. Il faut descendre ensuite au 14e rang pour trouver le premier rookie, en l'occurrence Pecco Bagnaia, devant Stefan Bradl.

Lire aussi : 

Les Français dans la seconde partie du classement

Viennent ensuite les deux premiers français dans la hiérarchie : Sylvain Guintoli devançant Johann Zarco. Joan Mir est quant à lui 18e et Fabio Quartararo 19e.

L'équipe Tech3 semble pour sa part en difficulté, comme cela avait déjà été le cas en novembre dernier, Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin ne pointant qu'aux 21e et 25e positions.

À noter enfin qu'Andrea Iannone a été le premier à chuter aujourd'hui, l'Italien qui doit encore s'adapter à son Aprilia. Trois pilotes par ailleurs n'ont pas encore pris la piste : Bradley Smith, Mika Kallio et Takuya Tsuda.

Malaysia Essais de Sepang, jour 1 : Classement à la mi-journée
Pos. Pilote Moto Temps/Écart
1 Spain Álex Rins Suzuki 1'59"880
2 Spain Maverick Viñales Yamaha 0.057
3 Italy Danilo Petrucci Ducati 0.171
4 Italy Valentino Rossi  Yamaha 0.174
5 Italy Andrea Dovizioso Ducati 0.317
6 Spain Marc Márquez  Honda 0.414
7 Spain Pol Espargaró KTM 0.433
8 Australia Jack Miller Ducati 0.503
9 Japan Takaaki Nakagami  Honda 0.575
10 Italy Franco Morbidelli  Yamaha 0.635
11 Spain Aleix Espargaró Aprilia 0.798
12 Spain Tito Rabat Ducati 0.800
13 United Kingdom Cal Crutchlow Honda 0.801
14 Italy Francesco Bagnaia  Ducati 0.914
15 Germany Stefan Bradl Honda 0.902
16 France Sylvain Guintoli Suzuki 1.406
17 Spain Joan Mir Suzuki 1.537
18 France Johann Zarco KTM 1.552
19 France Fabio Quartararo Yamaha 1.621
20 Pilote d'essais Yamaha Yamaha 1.656
21 Portugal Miguel Oliveira  KTM 1.732
22 Czech Republic Karel Abraham Ducati 1.747
23 Pilote d'essais Yamaha Yamaha 1.856
24 Italy Andrea Iannone Aprilia  2.276
25 Malaysia Hafizh Syahrin
KTM 3.064
NC United Kingdom Bradley Smith Aprilia  
NC finlandMika Kallio KTM  
NC Japan Takuya Tsuda Suzuki  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Blessé, Puig absent des tests de Sepang
Article suivant Rossi dévoile un nouveau casque flashy pour les tests

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse