Essais - Un ancien châssis pour Honda, un nouveau pour Yamaha

Règlement oblige, une séance d'essais au cours de la saison MotoGP, c'est précieux! Aussi l'arrivée de la pluie sur Barcelone ce lundi aura été une bien mauvaise surprise pour les équipes, qui ont eu à peine deux heures pour se plonger dans le programme de test concocté pour cette rare occasion.

Un laps de temps trop court pour l'équipe officielle Yamaha, qui a tout bonnement plié bagages sans poser ses roues en piste. Il faudra donc attendre quelques jours de plus pour juger une nouveauté importante : un nouveau châssis, sagement resté aux stands aujourd'hui mais que l'on reverra sous peu à Aragón lors d'une journée d'essais privés.

"Nous avions prévu de tester un nouveau châssis avec nos deux pilotes, afin d'améliorer notre entrée dans les virages," indique Massimo Meregalli, directeur de l'équipe leader du Championnat du Monde. "Nous voulions aussi contrôler quelques petits détails, mais cela n'avait pas de sens de continuer dans ces conditions."

Honda tente un retour en arrière... pour aller de l'avant

Chez Honda, on fait la démarche inverse. Marc Marquez a en effet repris en main le châssis de l'an dernier, sur lequel ont été montés le moteur, le bras oscillant et l'échappement de la RC213V cuvée 2015. "Ce qui est important c'est que j'ai eu un feeling positif avec ce que l'on a testé," indique le pilote espagnol. "Il faudra confirmer nos trouvailles en comparant la télémétrie. Les premières impressions ont été bonnes, même si ce n'est pas un très grand pas en avant et même si je n'ai pas pu boucler beaucoup de tours."

Son coéquipier Dani Pedrosa avait quant à lui prévu de profiter de cette journée pour tester le nouvel échappement Honda ainsi que des réglages électroniques. "L'idée était de faire différents ajustement et d'essayer d'améliorer plusieurs aspects de la moto, mais je n'ai pu faire que deux runs et seulement un en testant l'électronique," regrette le Catalan, sur le podium hier.

Certains pilotes ont profité de ces conditions pour gagner en expérience sous la pluie. C'est le cas de Scott Redding, qui se veut prévoyant avant d'affronter la météo néerlandaise la semaine prochaine. L'Anglais a par ailleurs testé des modifications de châssis et différents jeux de freins.

Chez Tech3, Bradley Smith a testé des réglages de suspension à la recherche de plus de stabilité de sa roue avant et c'est à lui que revient la meilleure performance de cette courte journée. Quant à son coéquipier Pol Espargaro, il a tout juste eu le temps de tester des modifications apportées à la hauteur de sa machine et à sa position de pilotage, sans pouvoir aller au bout de ses recherches.

Chez Suzuki, après l'introduction d'un nouveau moteur pendant le week-end de course, ce sont des solutions aérodynamiques et électroniques qui étaient au programme de cette journée.

Le pilote LCR Cal Crutchlow a dû se contenter de quatre tours, victime hier soit d'une intoxication alimentaire. S'il ne disposait pas de nouvelles pièces à tester, il espérait pouvoir travailler sur ses réglages mais doit reporter son programme.

Toutes les photos du Grand Prix de Catalogne

L'équipe officielle Ducati préfère reporter ses essais à un peu plus tard dans la semaine, en revanche le team Pramac était au rendez-vous, avec notamment de nouveaux freins testés par Yonny Hernandez.

A noter enfin que les deux pilotes officiels Aprilia étaient en piste, contrairement à la séance précédente, à laquelle n'avait participé qu'Alvaro Bautista.

Les essais de la semaine ne s'arrêtent pas là, les équipes tentant notamment de profiter d'une dernière opportunité de développer leur software électronique avant le gel qui entrera en vigueur dans un mois, au lendemain du Grand Prix d'Allemagne. A noter, enfin, que des essais Michelin sont également au programme cette semaine.

 

Pos.

Pilote

Moto

Chrono

1

Bradley Smith

Yamaha

1'42.018

2

Maverick Viñales

Suzuki

1'42.069

3

Aleix Espargaro

Suzuki

1'42.127

4

Marc Marquez

Honda

1'42.197

5

Yonny Hernandez

Ducati

1'42.332

6

Dani Pedrosa

Honda

1'42.386

7

Jack Miller

Honda

1'42.512

8

Pol Espargaro

Yamaha

1'42.673

9

Stefan Bradl

Yamaha Forward

1'42.747

10

Cal Crutchlow

Honda

1'42.857

11

Nicky Hayden

Honda

1'42.949

12

Scott Redding

Honda

1'43.134

13

Danilo Petrucci

Ducati

1'43.143

14

Alvaro Bautista

Aprilia

1'43.219

15

Mike di Meglio

Ducati

1'44.054

16

Loris Baz

Yamaha Forward

1'44.249

17

Eugene Laverty

Honda

1'44.517

18

Marco Melandri

Aprilia

1'45.107

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Bradley Smith , Cal Crutchlow , Scott Redding , Dani Pedrosa , Marc Márquez
Équipes Repsol Honda Team , Yamaha Factory Racing
Type d'article Résumé d'essais
Tags barcelone, essais privés, grand prix catalogne, motogp