Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ezpeleta espère que Romano Fenati reviendra un jour

Le PDG de la Dorna comprend la décision de la FIM à l'encontre de Romano Fenati, mais dans le même temps il espère que le pilote italien reviendra un jour dans le championnat.

Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2 Moto2

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, considère que l'action de Romano Fenati envers Stefano Manzi à Misano était particulièrement grave. Ceci étant dit, il estime aussi que la tempête médiatique que cela a engendré autour du pilote Snipers a été exagérée à bien des égards.

Le promoteur du championnat estime en effet que les organes disciplinaires fonctionnent suffisamment bien. En l'occurrence, la FIM a décidé d'étendre la sanction de Romano Fenati en lui octroyant une sanction de six courses au lieu des deux initialement imposées à Misano, juste après l'épreuve.

Lire aussi :

L'Espagnol veut croire en tout cas que Fenati pourra repenser dans les mois à venir à ce qui s'est passé et envisager de reprendre le chemin des courses.

"Romano a fait une grosse erreur et il a été puni. C'est un pilote qui a fait une erreur, et heureusement sans conséquences, et la FIM a agi comme elle le devait. Ceci étant dit, j'espère qu'il reviendra", déclare Carmelo Ezpeleta à Motorsport.com. Et d'ajouter : "Mais la tempête qui s'en est suivie autour de lui a été exagérée."

Lorsque nous l'interrogeons sur la révision de la sanction annoncée en marge du Grand Prix d'Aragón, Ezpeleta nous dit la juger appropriée compte tenu du fait que cette modification de la pénalité initiale est autorisée par le règlement actuel.

"La révision de la sanction est prévue dans le cadre du règlement, car la pénalité maximale que peuvent appliquer les commissaires est de deux courses. La FIM a considéré après coup qu'il était nécessaire de prolonger cette sanction, et je suis d'accord avec cela", conclut Ezpeleta.

Rossi et Márquez espèrent le retour de Fenati

Plusieurs pilotes se sont exprimés en soutien de Romano Fenati en marge du Grand Prix d'Aragón, trouvant eux aussi exagéré le tourbillon médiatique dans lequel a été entraîné le pilote italien, bien que son erreur ait été suffisamment grave pour mériter une sanction exemplaire.

Lire aussi :

Marc Márquez, notamment, a souhaité lui aussi que Fenati puisse un jour reprendre une carrière, malgré le dégoût qu'il a pu exprimer à chaud. "Je comprends ce qu'il a dit à ce moment-là, mais j'espère qu'à l'avenir, il réfléchira et reviendra sur les pistes car il est très talentueux", a déclaré l'Espagnol. "Il a fait quelque chose de très mal, mais il est jeune et il peut grandir. À un moment donné, on avait l'impression qu'il était au bord du suicide, il était trop attaqué. Heureusement, il semble que les choses se soient un peu calmées."

Peu disert sur le sujet à Misano, Valentino Rossi en a dit plus sur le fond de sa pensée en Espagne, tirant lui aussi la sonnette d'alarme sur les proportions qu'a pris cet incident. Une fois que la sanction a été renforcée par la FIM, le Docteur a lui aussi encouragé l'ancien élève de la VR46 Riders Academy à réfléchir : "J'espère que Fenati aura assez de forces pour revenir en championnat du monde, parce que c'est un grand talent et j'espère qu'il pourra continuer."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Smith confirme son intérêt pour disputer le championnat MotoE
Article suivant Suzuki perd ses concessions et s'en réjouit

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse